Sur quel support souhaiteriez-vous lire un Manga numerique ?


(greg77_2010) #1

Sur quel support souhaiteriez-vous lire un Manga numerique ?

  • -1: ordinateur PC
  • -2: console de jeux portable (ex. DS/PSP)
  • -3: smartphone (ex. iPhone, Android etc.)
  • -4: lecteur specialise (ex. iPad etc.)

0 votant

Salut ! Je veux realiser 1 petit sondage a propos de la lecture de MANGA (Naruto, Dragon-Ball) sur appareil numerique.
Pourriez-vous m’indiquer sur quel(s) support(s) vous aimeriez lire un MANGA et quelle est la raison de votre choix ? Merci !!

-1: ordinateur PC
-2: console de jeux portable (ex. DS/PSP)
-3: smartphone (ex. iPhone, Android etc.)
-4: lecteur specialise (ex. iPad etc.)


(Nil Sanyas) #2

Perso, ce serait plutôt smartphone (Android pour ma part) et lecteur de livres électroniques (bien plus reposant pour les yeux).

Sinon, les vrais lecteurs spécialisés sont les liseuses (lecteur d’ebooks type Kindle d’Amazon), pas les tablettes tactiles de type iPad :mrgreen:


(greg77_2010) #3

Coucou,

Je te remercie infiniment pour ta reponse. Possedes-tu un iPad ou un lecteur specialise ?


(psypsy) #4

Lire sur des écrans trop petits (smart phone, console portable) ça casse les yeux.
Les tablettes graphiques style Ipad, avec le retro éclairage, ca cassent les yeux.
Les Pc de Salon, je vois pas l’intérêt. Lire assis sur sa chaise de bureau, c’est moins agréable qu’avec un livre dans les mains dans son canapé ou son lit.

Comme Nil, soit Kindle d’amazon, soit EReader de Sony. Facile a transporter et qui n’agresse pas les yeux


(ivan isaak) #5

Zut, y a pas la proposition : aucun… Dommage…


(Fatliner) #6

…oui j’aurais voter pour de suite .^^


(greg77_2010) #7

Coucou de Tokyo,

Je vous remercie beaucoup pour vos precieux temoignages :wink:

Nombre d’entre-vous restent fideles au support papier. Je pense que le support papier
et numeriques risquent de co-exister comme c’est le cas ici au Japon.
Quel appareil est le plus approprie selon vous ? Et pourquoi ?

J’attends encore de nombreux temoignages !
Greg


(Sherryn) #8

Je suis désolée, mais même par élimination l’option restante est en hiéroglyphes pour moi, je m’intéresse tellement peu à ce genre d’appareils à la base que je vois même pas quelle forme les bestioles citées peuvent bien avoir, et les noms de marques données en exemple m’évoquent strictement rien du tout, y en a même dont j’ai jamais entendu parler (désolée de vivre dans une grotte)…

Tout ce que je peux dire c’est que pour que je daigne m’y pencher il faudrait au minimum qu’il y ait aucune luminosité et que l’écran soit plus grand que la hauteur d’un écran d’ordinateur. Et que le prix soit inférieur à 100 euros sinon j’y réfléchis même pas.

Autant dire un truc qui n’existe pas :mrgreen:


(Black Morgana) #9

Bon alors pour commencer j’y connais rien moi non plus à toutes ces technologies, mais bon, google est mon ami, j’ai été jeter un oeil…
Le PC c’est clair que non, soit je lis allongée tranquillement dans mon lit soit dans le métro.
Les téléphones portables quels qu’ils soient ont un écran trop petit pour ça à mon gout.
Après, l’Ipad, cet espèce d’ordi avec juste écran, très bien mais trop grand, je me vois mal le trimballer en allant au boulot et puis je me le ferais piquer en moins j’une journée :unamused:

Hier j’ai vu quelqu’un avec un e-book dans le métro. Je pense que c’est ce que je choisirais. Je préfèrerais un support où l’écran est assez grand et qui ne serve qu’à ça pour qu’on me le pique pas. Qui va voler des livres? :laughing:

Pour le moment je préfère les livres, j’ai du mal à m’imaginer avec un autre support, mais bon ça arrivera bien un jour si c’est rentable l’histoire. Par contre je pense que je m’en servirais plus pour les nouvelles, romans, … que pour les mangas. M’enfin, j’en mettrais pas ma main au feu non plus hein. :unamused:
Sur ce je vais voter :arrow_right:


(Nil Sanyas) #10

[quote=“Sherryn”]Tout ce que je peux dire c’est que pour que je daigne m’y pencher il faudrait au minimum qu’il y ait aucune luminosité et que l’écran soit plus grand que la hauteur d’un écran d’ordinateur. Et que le prix soit inférieur à 100 euros sinon j’y réfléchis même pas.

Autant dire un truc qui n’existe pas :mrgreen:

Heu si, si c’est pas pour aujourd’hui, ce sera pour bientôt.

Hormis peut-être ton critère “plus grand que la hauteur d’un écran d’ordinateur”, mais vu ta grotte, je suppose que tu parles d’un 15 pouces, et certainement pas d’un 27 :laughing:


(Sherryn) #11

J’en sais rien, ça veut dire quoi 15 pouces ? :unamused: :unamused: [/anti-informatique]


(とり) #12

1 pouce = 2,54cm (ce n’est pas de l’informatique, juste une unité hors système métrique)
Pour donner la taille d’un écran, on mesure la diagonale.
Avant, on donnait cette mesure en cm pour les téléviseurs et en pouces pour les écrans informatiques, mais la tendance est dorénavant plutôt de les donner en pouces…
15 pouces = 38cm
27 pouces = 68,5cm…

Et à titre d’exemple, une télé 56cm, c’est 22 pouces.

Tori.
PS : pour répondre à la question, par élimination, je préfèrerais lire du manga numérique sur DS, parce que de toute façon, je l’ai toujours avec moi… Mais ce serait vraiment au cas où je devrais lire un manga numérique (un titre n’existant pas autrement, par exemple T____T)…


(Misaki94) #13

J’ai déjà lu une 60aine de tomes d’Ippo sur mon iPhone et c’était pas si désagréable que ça au final :stuck_out_tongue: . Mais pour un confort maximal j’attends avec impatience que se développent les systèmes sur iPad et autres tablettes de cette taille.

Mais quoi qu’il en soit je suis encore trop attaché à l’objet “livre” pour passer complètement au dématérialisé


(Sherryn) #14

Tori
Merci pour l’explication :wink:. Effectivement, j’avais cru que c’était encore un charabia numérique ^^’


(greg77_2010) #15

Coucou,

Je vous remercie beaucoup pour tous vos precieux temoignages !
Sinon, a tous ceux qui m’ont repondu ici, avec-vous aussi repondu au sondage ?
Quel genre de manga lisez-vous ?

Greg


(Sherryn) #16

Non vu que je n’ai rien à voter.
Pour les manga, tu peux consulter ma collection : je lis un peu de tout, sauf du shônen à rallonge.


(Yume_san) #17

Je pense que en ce qui concerne la numérisation de contenu il faudra distinguer deux usages, et cela va conditionner ma réponse a votre sondage.

J’ai pu tester ( Tablette, Smartphone et e-reader environ 40 bonnes minutes a chaque fois ) récemment mais je ne possède aucun de ses appareils. ( possède juste un PC portable 17’’ )

Il y aura la catégorie du contenu « simple » comme les livres (Touts genre confondus) ou l’utilisateur n’a que la lecture directe comme interaction avec le support.

cette dernière est un point critique ici, car derrière sa simplicité il y a également l’exigence d’un certain confort et d’une qualité d’utilisation , comme psy te fait remarquer pour écrans conventionnels ( LCD , LED …) Du fait de l’important rétro-éclairage qu’ils génèrent agressent l’œil et altèrent rapidement expérience de lecture. l’encre électronique a cet avantage de reproduire fidélement l’aspect d’une feuille ce qui garantit une utilisation a peu près partout ( très peu de reflets en plein soleil, et un écran léger)

Donc pour les bouquins, manga, l’écran a encre électronique reste un choix que je privilégiais.
Mais dans l’état actuel des choses même si je trouve que les supports sont prêts ( et encore la ca reste limite quoi l’encre électrionique ce n’est pas nouveau et on se retrouve avec des appareils ou chaque transition est soumise a un temps de rafraichissement et ce également pour n’importe quelle interaction avec l’appareil … :confused: ).

Les fournisseur de contenus sont encore trop feignants :
Certains ( Fnac par exemple) peinent a offrir du contenu varié de qualité justifiant l’achat d’un appareil qui reste encore très (trop) onéreux.
Ou décident de virer des livres de leur catalogue sans crier gare.
Ce cerait intéréssant si nos opérateurs téléphoniques incluaient un forfait e-book comme l’a fait Sprit avec EV-DO aux US pour avoir accès a un magasin en ligne

Pour l’instant si j’en utilise un ce serait pour lire des livres lambda de poche ou un manga que j’ai envie d’essayer de façon posée, mais en aucune façon il ne remplacera ma bibliothèque.

Et d’un autre coté il y a les ouvrages a contenu « riche » comme les magazines , les encyclopédies, les journaux, ces supports pourraient voir leur potentiel démultiplié par les nombreuses innovations des tablettes/smartphones , imagine lire une critique sur AnimeLand et pouvoir regarder un trailer dans la même page, ou lire les premières pages d’un manga comme tu le fais sur MS, pouvoir directement commander un anime et le regarder.

Après tu me diras pourquoi ne pas faire la même chose pour PC ? http://www.journaldugeek.com/files/2010/06/cwe-ecrans-03.JPG

La mobilité que confère ces appareils est un atout: Utiliser la géolocalisation pour trouver le magasin le plus proche de toi actuellement pour acheter.Le tout en naviguant dans ton magazine au gré de tes envies ( train , pause au taf, avant d’aller se coucher )

La mon choix se porte sur un Smartphone/Tablette.

Juste pour illustrer ce que je raconte, l’application Ibook c’est bien mais il ne reproduira pas le même confort d’utilisation qu’un livre t’apporte (tenir une tablette longtemps fatigue, la consultation en elle-même est contraignante ), l’application Marvel pour lire tes comics est jolie https://www.youtube.com/watch?v=dKynwgUOZJo ( avec des transistions et tout ) mais bon, au final tu lis c’est tout au pire tu zoome un moment et après tu trouves ca trop chiant car ca devient fastidieux, la tablette n’apporte rien a la lecture.
En revanche tu as l’application du magazine Wired qui exploite pleinenement les capacités des smartphones/tablettes, avec du visionnage directement dans l’application, l’écoute de podcast, la possiblité d’acheter du contenu directement , le tout en écoutant le dernier son à la mode :wink:

De même pour les encyclopédies qui deviennent interactives en apportant du contenu multimédia , et en restant a jour avec Wikipedia, FreeBase etc .

La solution ? j’attendrais une convergence E-book/tablette comme le propose l’entourage edge, l’alex ou le Nook de Barnes&Nobles avec un écran a encre électronique et un autre en LCD http://thekindle.files.wordpress.com/2009/10/dualscreenereader.jpg
ou la Motion Ink adam avec son écran trans réflectif qui switche d’E-ink a LCD couleur https://www.youtube.com/watch?v=WxgRBC47SAo

Merci au journaldugeek pour les photos


(greg77_2010) #18

Salut tout le monde,

Merci bien pour vos reponses !! Sinon a tous ceux qui ont repondu,
quel genre d’appareil possedez-vous ?

Greg


(Black Morgana) #19

euh…comment ça quel genre d’appareil?? :laughing: :unamused:

Bon ok… Et bien en ce qui concerne la lecture aucun… Enfin, j’utilise l’ordinateur portable de temps en temps pour ça mais pas souvent. Et j’ai même pas encore de téléphone portable avec connexion à internet! Et oui y’en a encore comme ça…
Alors après si tu voudrais savoir si on a l’intention d’en acheter un d’ici peu ou un truc du genre pour moi c’est non. :wink: