SWAMP THING - LA CRÉATURE DU MARAIS (Len Wein, Bernie Wrightson)


*couverture à venir

Swamp thing la légende – len wein & bernie wrightson

Le docteur Alec Holland, chercheur sur les capacités bio-restauratrices, se retrouve isolé avec sa femme afin de poursuivre ses recherches au milieu d’un marais de Louisiane.

Ses découvertes attirent la convoitise d’une entreprise peu scrupuleuse, et lui et sa femme deviennent les victimes d’une bombe placée dans le laboratoire. Alec Holland gisant dans le marais où s’est déversé le résultat de ses recherches se trouve transformé en « la Créature du marais », Swamp Thing, du moins c’est ce que qu’il croit… Retrouvez pour la première fois en France, les épisodes mythiques de la Genèse de l’homme des marais, le mystérieux SWAMP THING, créé par le scénariste Len WEIN et le dessinateur Bernie WRIGHTSON.

INFOS

SCÉNARISTES : WEIN LEN, KING TOM - DESSINATEURS : WRIGHTSON BERNI, FABOK JAY, COLLECTIF
  • Public : 6+
  • Collection : DC Archives
  • Date de sortie : 28 juin 2019
  • Pagination : 400 pages
  • EAN : 9791026814405
  • Contenu vo : House of Secrets #92 + Swamp Thing #1-13 (1978) + Swamp Thing Winter Special #1 (2018)
  • Prix : 35 EUR

Pffouu, intéressant.

Ah bon ? ^^

Donc dans cet album, House of Secrets #92 et Swamp Thing #1 à 10 ont déjà été réédités par Delcourt dans leur Intégrale en N&B.
Les #11 à 13 (dessinés par Nestor Redondo) n’ont jamais été réédités depuis les pockets de Arédit et le Winter Special de 2018 est inédit.

J’ai les intégrales, en effet. Ce sont de forts jolis produits.

En tout cas, c’est de la bonne.

Euh la série TV sort cet été c’est ça ?

Comment t’as deviné ? icon_mrgreen

Et merde !

Je n’avais pas fait attention à cette mention. C’est un peu bizarre de publier ça là… Pour mémoire j’avais détaillé le contenu de la chose ici.

La couverture :

swamp-thing-la-creature-du-marais

Comparatif concernant la restauration de José Villarrubia

Swamp Thing : La Légende par Len Wein & Bernie Wrightson
Image

Pfiouuuu je viens de fermer ce Swamp Thing par Len Wein et c’était long ! Non pas que le bouquin n’est pas de qualité, bien au contraire mais pratiquement 400 pages c’est pas si facile à bouffer. Ainsi j’ai découvert la création de Swamp Thing, la fameuse créature des marais que je ne connaissais que de loin et dont je ne savais pas grand chose surtout concernant ses origines et diable que cela fait du bien à ma culture comics d’avoir découvert cela ! D’autant plus que à la manière du Batman d’Adams, ce Swamp Thing est diablement bien écrit et même en avance sur son tant concernant la narration même si elle n’est pas parfaite et un peu répétitive à la fin. Je m’attendais clairement à quelque chose de plus complexe à lire même si Wein est bavard et utile un peu trop les « cases descriptives » qui par conséquent alourdit le récit mais c’est l’époque qui veut cela. Nous avons donc une multitude d’histoires avec un petit lien qui réunit toute cette trame narrative et cela permet de voyager et même de faire un coucou à Gotham ! Visuellement le titre est clairement magnifique, les traits de Bernie Wrightson sont fabuleux ! Et même si le B&W rend plutôt bien, je n’aurais clairement pas pesté contre la couleur d’origine qui aurait peut-être retiré quelques détails du dessin MAIS aurait également donné du volume au récit et surtout un peu plus de visibilité. Je regrette donc de ne pas avoir eu de colorisation comme 99% de ceux présent sur le topic

Bref, Swamp Thing par Len Wein n’est peut-être pas le récit du siècle MAIS il s’avère très bien écrit et superbement dessiné et raconte la création de la bête mythique des marais et rien que pour cela, la lecture se veut obligatoire. Je recommande !

Faut grignoter. Faire plusieurs repas avec. Éviter la boulimie.

Jim

Difficile quand j’ai un gâteau complet devant moi.

Ah, la gourmandise…

Jim

1 « J'aime »

Laurent Zimny

image

image

image