Team Medical Dragon volume 1 [Glénat]

(MagicSeb) #1

Un manga sur le monde de la chirurgie, je ne pouvais manquer cela!!
Mon vendeur m’a dit que c’était de genre Dr House chirurgien, je ne suis pas trop fan de cette série que je trouve… “capillarotractée” mais je le prends quand même car il me semble qu’au Japon, ils trouvent cette série géniale.
pour l’histoire, Ryutaro Asada est un chirurgien de génie ayant travaillé dans les conditions les plus difficiles : ancien chef d’une équipe médicale faisant partie d’une ONG, Ryutaro est habitué à opérer, malgré le manque d’équipements et de médicaments, dans des régions du monde ravagées par des conflits armés. Cette expérience lui a permis d’acquérir une habileté chirurgicale hors du commun qui lui permet de réussir des opérations que peu de ses confrères auraient tentées. De retour au Japon, alors qu’il mène une vie paisible, il reçoit la visite d’Akira Kato, une jeune chirurgienne qui rêve d’être promue professeur en réalisant une opération du cœur extrêmement difficile : l’opération Batista. Selon Akira Kato, seule une équipe dirigée par Ryutaro serait capable de réussir un tel acte chirurgical. Malgré leurs divergences philosophiques sur la médecine, elle arrive à convaincre Ryutaro en lui promettant de pouvoir choisir sa propre équipe. L’arrivée de Ryutaro va bouleverser l’hôpital très conservateur où les luttes de pouvoir sont incessantes et où le premier souci des docteurs n’est que de protéger leur carrière. (synopsis de MS :mrgreen: )

1er constat, les dessins sont beaux. Ils sont très efficaces, propres et très agréables a regarder. pour l’histoire, somme classique mais elle est prenante, on dévore les pages a vitesse grand V pour savoir la suite… un très bon manga alors???
Disons que personnellement, même si j’ai pris plaisir à le lire, je suis un peu déçu par l’histoire, que je trouve digne d’une série TV quelconque. Je sais qu’il ne s’agit que du 1er volume, mais j’espère qu’elle va décollée. Pour les personnages, il y a le strict minimum, j’aimerais bien un personnage un peu original en plus, celui qui pimente un peu l’histoire, même si le héros fout bien le bordel à l’hosto. Le chef de service, le petit nain fourbe est mon préféré pour l’instant!!!
pour la comparaison avec le dr House, c’est vrai que le jeune chirurgien est bon, cynique donc le grand public va apprécié… un dernier truc qui m’a déçu, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou d’une erreur de l’auteur mais il y a plusieurs fautes dans les diagnostics:

• Un pneumothorax n’est pas une perforation du poumon mais une perforation de la plèvre pariétale. Ce n’est pas le poumon qui est touché mais une couche qui le recouvre, si cette dernière est percé, l’air rentre et pousse le poumon vers le cœur. et lui souffler de l’air par la bouche en faisant un 2eme trou est stupide!!! Il faut bouché le 1er trou et mettre une aspiration négative pour enlevé l’air de la plèvre
  • Le diagnostic de tamponnade n’en est pas un, il s’agit d’un hémo-péricarde. La tamponnade est une complication de cette dernière, lorsque le cœur est comprimé et que les pressions augmentent, le traitement est médical avant d’être chirurgical
    ce sont des détails mais j’aimerais bien que ce genre de fautes soient évitées par la suite
    8/10 quand même car j’ai un peu vibré en le lisant!!!

(chris936) #2

Petites remarques préalables :

• tu devrais modifier le titre du topic pour indiquer que tu parles du tome 1 de cette série (c’est le seul qui est sorti mais ça va rapidement ne plus être le cas)
  • pourquoi avoir mis le nom des maladies en spoiler?

Maintenant, mon avis : j’ai adoré.
Mon libraire n’avait pas comparé ce manga à Dr House mais à Grey’s Anatomy. Le truc, c’est que je n’ai jamais vu aucune de ces 2 séries donc impossible de vous dire si ça y ressemble ou pas.

Sinon, pour un premier tome, je trouve qu’il commence très fort. Le nombre de personnages avec un rôle plus ou moins important est déjà bien suffisant à mon goût. Il n’en faudrait pas moins mais surtout pas plus. Être noyé dans un flot de nouveau personnage n’aurait qu’une seule conséquence : être dégoûté de la série.

Pour ce que tu prétends (sans doute à juste titre) être des erreurs de diagnostic ou une mauvaise définition des maladies : c’est vrai que l’idéal serait que le manga soit totalement exact d’un point de vue médical mais le mangaka n’est pas médecin non plus et il ne va pas le devenir pour pouvoir faire un “vrai” manga sur la médecine qui serait de toute façon bien trop compliqué et donc ultra-chiant. Donc peut-être qu’il est inexact voire faux sur certains points mais personnellement je me fiche de savoir ce qu’est un pneumothorax et la façon dont on le soigne réellement. Je doute que Dr House, Grey’s Anatomy, Urgences, Scrubs et cie soient totalement exacts d’un point de vue médical mais on s’en moque puisque leur but est de divertir et de faire passer un bon moment aux spectateurs/lecteurs; et ça, Team Medical Dragon y arrive parfaitement. J’irai même jusqu’à avouer que si tu n’avais pas fait la remarque, je n’y aurais vu que du feu : la définition que le manga fait des maladies et les explications de la façon dont elles sont traitées paraissent plausibles et personnellement, il ne m’en faut pas plus.

Un manga qui paraît beaucoup moins sombre que Say Hello To Black Jack mais qui est au moins aussi plaisant à lire. Je lui mets pour ma part un bon 9/10.
Je me réjouis d’avoir le tome 2 en mains car il promet d’être très intéressant lui aussi.

(MagicSeb) #3

Je les ai mis en spoiler car ceci dévoile les différentes maladies rencontrées, donc le scénario du manga.
Sinon, pour les fautes, elles sont minimes et je comprends que tu t’en fiches, mais ceci reflètent un manque de sérieux quelque part. Bien sur, celles-ci ne changent pas l’histoire du manga mais elles me titillent forcement
Comme je l’ai dit précédemment, c’est le seul défaut pour l’instant pour le 1er tome car le manque d’un personnage plus original sera surement comblé par la suite.
8/10 est une bonne note en plus!! :wink:

(chris936) #4

[quote=“MagicSeb”]Je les ai mis en spoiler car ceci dévoile les différentes maladies rencontrées, donc le scénario du manga.
[/quote]

Mouais, je suis pas convaincu car à ce moment-là, ton résumé de l’histoire, qu’il soit piqué sur MS ou fait-maison, est un méga-spoiler. Savoir que le personnage principal va être recruté dans sa cambrousse pour aller faire une super opération chirurgicale est infiniment plus important que savoir qu’il va notamment soigner telle ou telle maladie, ce qui est tout à fait banal. C’est pas comme si tu voulais dévoiler que tel ou tel personnage allait faire partie de sa “dream team”.
Enfin bon, c’est pas bien important; on a juste pas la même approche du spoiler, c’est tout.

Et j’ai jamais critiqué ton 8/10 qui est effectivement une très bonne note.

(MagicSeb) #5

non , et pour te faire plaisir… Je vais L’ENLEVER !!! oui, j’suis un fou!! :mrgreen:

(HAXIO) #6

Je viens de finir le premier TOME et ce sera à coup sur une série que je vais continuer avec impatience :wink:

Excellent manga !!!

Le personnage principal a un fort caractère mais une éthique médical totalement dévoué envers les patients et ce manga décrit avec brio la situation hallucinante dans laquelle se trouve la médecine Japonaise… :open_mouth:

Le truc du vieu médecin expérimenté et gravatère qui fait le tour des lits de l’hopital de manière expéditive tel un général sanctionnant ses troufions m’à fait tilté car dans le reportage “un oeil sur la planête” qui était concacré au Japon et qui est passé à la TV il y a deux mois environ montrait exactement la même situation… :open_mouth:

L’équipe se forme peu à peu, des tempéraments très opposé s’oppose (comme dans docteur house) et le role principal est excellement narré, les situations sont toutes interessante et quand on fini le TOME 1 on se dit une seule chose… Que ça va être dur d’attendre le TOME 2 :mrgreen:

En gros 18/20 pour ce premier TOME