TEEN TITANS ACADEMY #1-15 (Tim Sheridan / Rafa Sandoval)

La Teen Titans Academy ouvrira ses portes le 17 mars 2021.
Par Tim Sheridan et Rafa Sandoval, les auteurs de Future State : Teen Titans.

« Class is in session on March 17, 2021, as the Future State: Teen Titans duo of writer Tim Sheridan and artist Rafa Sandoval join the original Titans – Nightwing, Starfire, Cyborg, Raven and Beast Boy – school a new generation of teenage crimefighters in a new ongoing series, Teen Titans Academy. Pay close attention, because one of these novice heroes will become Red X! »

L’idée est cool, mais créer de nouveaux personnages est-il bien utile ?

Oui. Pour la diversité et l’inclusion, par exemple. :wink:

Ils auraient pu reprendre ceux de la récente série Teen Titans.

C’est toujours utile.

Ils pourront servir de chair à canon dans une futur crisis :grimacing:

Une vision utile de l’imaginaire!

Welcome to Teen Titans Academy! Packed with both new, super-powered teens and numerous dark secrets, Teen Titans Academy’s student body includes Shazam; a new Australian speedster; a trio of Goth(am) teen expatriates obsessed with Batman-and one member of this first class will become the deadly Red X. Original New Teen Titans including Nightwing, Starfire, Raven, Cyborg, and Beast Boy take on the role of teachers and mentors for superpowered teens. Their goal: to shape the next generation of heroes.

Teen Titans Academy (2021-) #1

Written by Tim Sheridan
Pencils Rafa Sandoval
Inks Jordi Tarragona
Colored by Alejandro Sanchez
Cover by Alejandro Sanchez, Rafa Sandoval, Jordi Tarragona
Release Date : March 23, 2021

J’ai eu beaucoup de mal à finir ce #1. J’avais bien aimé les deux numéros Future State, mais Tim Sheridan m’a laissé froid, avec un début poussif, beaucoup de nouveaux personnages pas présentés. Mais si Skottie Young fait de même avec Strange Academy, Tim Sheridan ne m’emporte pas ici, car beaucoup d’éléments tombent à plat.
Je trouve que les Titans professeurs sont assez lourdauds, avec notamment déjà ce mystère Red X qui ne m’intéresse pas du tout. Rafa Sandoval livre des planches solides, mais je suis déçu par ce lancement très poussif.

Je pense que Ben fait le rapprochement avec ce qu’on a eu chez Marvel depuis presque vingt ans : plein de nouveaux jeunes persos en solo (Gravity, Alpha…) ou en équipe (Avengers the Initiative, Avengers Academy, New Warriors post-Civil War, Yound Allied… et même une partie des Young Avengers !) qui malheureusement sont ensuite oubliés ou sous-exploités, souvent au profit de nouvelles créations d’autres jeunes héros (je pense notamment à ceux présents dans Champions).
Dans le cas de Teen Titans Academy cela fait effectivement beaucoup de persos à découvrir d’un coup pour le lecteur, qui ne sait pas trop si les intrigues seront partagées entre les Titans, les Teen Titans et les nouvelles recrues ou si le focus sera mis sur une sélection de persos.

Et un peu déconcertant aussi : on a donc encore un retcon de la continuité qui intègre ici cet élément venu du dessin animé Teen Titans tout en complexifiant la chose puisqu’il n’y aurait pas eu un mais deux successeurs à Grayson sous le masque !

The questions mount around the new school formed by the original New Teen Titans: What’s going on with Billy Batson’s access to the powers of Shazam, what dark secret is Raven’s new pupil Dane hiding, and who’s masquerading as the new Red X?

Teen Titans Academy (2021-) #2

Written by Tim Sheridan
Pencils Rafa Sandoval
Inks Jordi Tarragona
Colored by Alejandro Sanchez
Cover by Alejandro Sanchez, Rafa Sandoval, Jordi Tarragona
Release Date: April 27, 2021

C’est un peu mieux, mais mon enthousiasme reste tiède.
Tim Sheridan utilise une narration en deux temps, avec des flashforwards au début et à la fin pour acter un lien entre le mystérieux Red X et une nouvelle jeune super-héroïne, Bolt qui est handicapée et court sur des lames, tout en ayant un lien étrange avec des personnages dangereux. Mais aussi le présent, où la vie de l’Académie se développe, avec notamment Dick qui joue au gros crétin avec Kory en évoquant Barbara et le besoin qu’il a de la revoir pour bosser, juste après avoir couché avec Starfire (bravo, mec). Bon, tout ça est éclipsé quand Nightwing voit « Red X » voler des données et s’enfuir avec donc le lancement de « soupçons » sur des élèves, et certains qu’on découvre lentement.
Bon, clairement, ça se lit sans difficulté et j’aime bien les p’tits nouveaux, notamment Bolt qui semble sympathique et intéressante. Mais… franchement, qui s’intéresse réellement au mystère Red X ? Ce machin me passe au-dessus, je n’ai pas suivi la série animée où Robin prend prend ce masque et ce pseudo, et je suis complètement étranger à « l’aura » autour du personnage Red X.
Tim Sheridan en fait le coeur de sa série, avec presque un statut particulier, « une idée » derrière le pseudo Red X ; Dick en parle ouvertement ainsi. Je trouve que c’est assez abusif comme positionnement pour quelque chose d’aussi neuf, et finalement d’aussi accessoire.
L’ensemble se lit bien, mais la série se structure autour d’un mystère qui ne m’intéresse pas, basé sur un concept et une identité qui me semblent niais et inintéressants. Super.
Il reste de bonnes interactions, et les jolis dessins de Rafa Sandoval, inspiré et efficace dans ses descriptions.

J’ai un peu peur que le titre rate son orientation. En tout cas, je suis de moins en moins intéressé.

Moi…

Moi aussi même si je ne lis pas TTA (oui c’est pour t’embêter)!

Don’t miss this crossover with Suicide Squad!

Hunted by the deadly Task Force X, the new students of Titans Academy will have to grow up fast or risk losing one of their own even faster. Why has the Squad put a target on new speedster Bolt’s back? And why, in its charge on Titans Island, is Amanda Waller’s team of villains being led by the mysterious Red X?!

Listen to the latest episode of our weekly comics podcast!

Teen Titans Academy (2021-) #3

Written by Tim Sheridan
Pencils Rafa Sandoval
Inks Jordi Tarragona
Colored by Alejandro Sanchez
Cover by Alejandro Sanchez, Rafa Sandoval, Jordi Tarragona
Release Date: May 25, 2021

C’est bien fait et agréable, mais dieu que je m’en tape du mystère Red X.
Tim Sheridan gère plutôt bien le crossover avec Suicide Squad, qui vient ici récupérer Bolt, une Speedster handicapée qui « doit » beaucoup à Waller. L’auteur a la politesse de révéler l’origine de Bolt dès maintenant, et livre un épisode fluide, dynamique, avec beaucoup de bons moments.
Quel dommage, en fait, de donner tellement d’importance à Red X, autant comme personnage moteur (c’est lui qui fait rentrer le Suicide Squad et les piège) que comme mystère (mais qui est-il, rolala).
J’avoue que je m’en tamponne complètement, et ça parasite pleinement ma lecture. L’ensemble est fluide et bon, c’est même joli avec Rafa Sandoval, mais pff… le thème central de la série n’est finalement pas la formation des jeunes super-héros (on semble y venir doucement), mais bien « qui est Red X ». Et ça, je m’en fous et ça me sort du truc.

A voir comment ça évolue, mais je m’implique de moins en moins.

Teen Titans Academy (2021-) #4

Written by Tim Sheridan
Pencils Steve Lieber
Inks Steve Lieber
Colored by Dave Stewart
Letters by Rob Leigh
Cover by Alejandro Sanchez, Rafa Sandoval, Jordi Tarragona
Release Date: June 22, 2021

Et ben.
Tim Sheridan essaye tellement d’être drôle et décalé dans ce numéro où le « Bat Pack » (Chupacabra qui se rêve en super-détective, la hackeuse Bratgirl, le massif mais silencieux Nega-Bat) enquête sur l’identité de Red X… qu’il finit par y arriver. Un peu. Mais au prix de nombreux passages qui tombent à plat, hein.
Alors oui, ça reste rigolo cette idée d’un trio de Bat-fans élèves de l’Académie, qui veulent découvrir l’identité de Red X et multiplient les conneries pour enquêter sur plusieurs élèves. Mais, déjà, l’impact des enquêtes sur chaque perso’ serait plus fort… si on connaissait tous les élèves, hein, ou si au moins on avait quelque chose sur eux. Là, c’est une accumulation de noms inconnus, avec des haussements d’épaules quand on comprend que ce n’est pas eux.
Et ensuite… ça reste un peu lourd, quand même. L’idée est sympa’, mais les rebondissements et enquêtes restent lourdingues, avec une ficelle bien tirée pour parvenir à faire sourire. Ca fonctionne un peu, quand même, mais ce n’est vraiment pas fou.
Bon, ça se lit quand même, et le subplot sur Billy Batson qui galère à se transformer, c’est pas mal. Steve Lieber propose de belles planches, l’ambiance est bonne et c’est joli. Mais encore une fois, on reste sur ce Red X dont je me tape entièrement…

Un numéro qui essaye tellement d’être drôle qu’il y arrive parfois, à l’usure. Un point pour l’effort, mais ça reste moyen-moyen.

Une référence à Brat Pack ?

Certainement.