On en doutait un peu depuis que le scénariste Jeff Lemire a quitté DC Comics pour les verts pâturages de Marvel mais le récit Teen Titans**: Earth One** aura bien une suite et, ce, dès août 2016.
Cependant, ce n’est plus le couple Dodson, Terry & Rachel, qui se charge de la partie graphique mais leur remplacement, Andy MacDonald, jeune artiste issu de la scène indépendante.
[quote]Après plusieurs mois passés à fuir le programme tordu qui les a créés, Cyborg, Terra, Changeling et Garth sont à deux doigts de craquer, survivant à peine de ce qu’ils peuvent voler et squattant les ruines des immeubles abandonnés.
Alors qu’ils sont au plus bas, leur créateur, le Docteur Niles Caulder, s’apprête à frapper… et nos jeunes héros vont bientôt découvrir qu’ils n’étaient pas les seuls sujets d’expérimentation du savant fou ! De nombreux enfants à pouvoir ont été éduqués dans un seul but - devenir les armes vivantes que Caulder imaginait comme ses propres Titans.[/quote]
Pour rappel, la collection Earth One met en avant des albums dont le but avoué est de revisiter les plus grands héros de l’éditeur DC et de les moderniser, débarrassés de plusieurs décennies d’une continuité imposante.
La couverture finale n’est pas celle montrée en ouverture de topic, mais celle-ci :
Voilà. Cette rectification opérée, que dire ?.. Le premier volume ne m’avait pas convaincu (du tout), mais je voulais encore chercher des excuses à Lemire et Dodson, compte tenu du contexte éditorial particulier pour les Teen Titans à l’époque. On n’en est plus là. Ce deuxième volume renouvelle tous les défauts du premier et en rajoute une couche. On assiste à un véritable festival des mauvaises idées : Deathstroke en papa gâteau, Wally West en enfant soldat, la Doom Patrol des mecs normaux en uniforme, Blackfire clone raté « à la Bizarro » de Starfire, Niel Caulder chef d’organisation terror… [size=85]euh, minute, cette dernière peut faire sens[/size]. Ce n’est plus de la déconstruction, c’est « je colle n’importe quel nom sur n’importe quoi ». Comme à côté de ça, ce deuxième tome soustrait les quelques rares bonnes pistes esquissées dans le précédent (l’insistance sur le côté « ado »), que la narration est toujours aussi peu prenante (je suis à peu près sûr qu’on pourrait raconter la même chose en moitié moins de pages), la caractérisation des personnages toujours aussi problématique, et que pour le dessin on troque Terry Dodson pour un Andy McDonald qui « fait le job » mais pas forcément beaucoup plus… vous comprendrez que j’ai trouvé cette lecture plutôt pénible. Heureusement que maintenant on a les Titans version Abnett en guise d’antidote, c’est toujours ça.
Si tu parles du label « Terre 1 » actuel et de l’univers qu’il présente, le premier volume du Superman de JMS est sorti en novembre 2010, donc un peu moins d’un an avant le lancement des « New 52 ». En revanche si c’est le nom même de « Terre 1 » que tu vises, c’est sûr qu’il faut remonter encore beaucoup plus loin (aux débuts de l’Âge d’Argent), mais ça ne désignait pas la même chose.