TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES : THE LAST RONIN (Eastman, Laird, Waltz, Escorza)

9782378871062

THE LAST RONIN

SORTIE LE: 16 NOVEMBRE 2022

Qui est le dernier Ronin ?

Le clan Hamato n’est plus et les Foot règnent sur un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles… mais le dernier survivant de la fratrie des Tortues rôde dans l’ombre. Hantée par les fantômes des tragédies passées, la mystérieuse Tortue se lance dans une mission désespérée pour venger l’honneur de sa famille disparue.

Par les cocréateurs légendaires Kevin Eastman et Peter Laird, accompagnés de Tom Waltz, scénariste de la série principale, découvrez l’histoire finale des Tortues Ninja !

Un best-seller du New York Times

« Un récit mature, en hommage aux dystopies de l’époque. Il y a du Blade Runner, du Akira et du Dark Knight Returns dans tout cela. » The Mighty Blog

« The Last Ronin est une déclaration d’amour à l’histoire des Tortues Ninja. » CBR

EAN : 9782378871062
Format : Comics
Nombre de pages : 224
Prix : 29.95€
Série : Les Tortues Ninja - TMNT
1 « J'aime »

Le prix pique énormément quand même …

Finalement je l’ai pris et je conseille à100% aux fans des TORTUES. Cela se lis sans connaitre le run actuel et plaira à de nombreux lecteurs non fans des TMNT via son côté Dark Knights Returns mais c’est bien plus profonds avec une écriture géniale, beaucoup d’espoir au final. Une déclaration aux Tortues. Un véritable chef d’œuvre.

Isaac Escorza

image

Fichtre je l’ai loupé, j’ai pris le dernier tome du run actuel mais celui-ci je l’ai pas vu

Les Tortues Ninja c’est quand même une belle histoire ! L’histoire d’un générique qui trotte toujours dans ma tête même des décennies plus tard. L’histoire d’un jeu NES ultra attirant que je n’ai jamais eu. L’histoire d’un comics qui m’a littéralement dégouté à ma première lecture. Oui je parle du tome 1 de la série actuelle de Waltz et Eastman avec une histoire galactique dans un monde très « Gemworld » de chez DC mais je ne m’y attendais tellement pas que j’ai été décontenancé, j’ai totalement refusé d’entrer dans le délire d’autant que le tome était hyper bavard.

J’allais très clairement m’arrêter ici. Je m’étais dis que les Tortues cela resterait un souvenir de gosse et que je n’irais pas plus loin puis, faiblement, j’ai craqué sur l’intégrale Batman/TMNT de Tynion et j’avouerais avoir trouvé cela tellement chouette et retrouvé la personnalité des tortues que je m’étais imaginé via l’animé.

J’ai par la suite été poussé par un camarade fan des tortues à la sortie des « Origines du Clan Foot » que j’avais trouvé vachement sympa et qui permet de réellement se plonger dans le bain en douceur. Hyper agréable à lire grâce un bon rythme et l’action permet de faire place à de nombreux personnages de l’univers des TMNT sans pour autant qu’ils soient présent, contrairement au fameux Tome 0 que je trouvais trop couteux mais pour lequel j’ai craqué rapidement à sa réédition. Et même si je n’avais pas été fan de l’origine des tortues via la réincarnation, j’avais pris mon pied total ! Tout l’univers des TMNT était posé : April et Casey, l’apparition de Krang et Shredder et le début des intrigues d’un long run qui sera finalement bien chouette ! Alors je vous arrête tout de suite ! Non le run de Waltz et Eastman n’est pas parfait, loin de là. Tout d’abord, visuellement cela souffle le « c’est passable » au « c’est vraiment moche » et parfois les auteurs bombardes de dialogues et d’action en même temps ce qui donne parfois un rythme un peu lourd pour pas grand chose. Il y a donc une petite irrégularité dans les intrigues mais reste qu’autant il est évident de pointer les erreurs durant la lecture, mais une fois fermé POUF tout est oublié et on en ressort globalement très positif. Le run s’offre des moments incroyables, notamment dans la relation entre les personnages, le lore et les moments « tranche de vie ». Je pense notamment à la relation entre Raph et Alopex qui est incroyable de justesse ou encore le numéro de Noël qui est lumineux à souhait ! Les auteurs arrivent même à tromper le lecteur en imposant une idée qui semblait détestable au possible mais grâce à l’écriture tout fait sens et est cohérent. Le pire dans tout cela c’est que même si la série est de qualité dès le départ, sauf le tome 1 vous avez compris, et bien la série ne cesse de progresser de tomes en tomes pour un résultat qui sera en deux actes et que j’attends avec grande impatience ! Concernant le tome sur « Les Vilains » j’avouerais trouvé cela sympathique mais plus que dispensable.

Durant mon périple des Tortues j’ai également profité pour découvrir Souls Winter et j’avouerais que je n’ai aucune idée de si c’est bon ou pas, si j’ai apprécié ou non. Visuellement le titre n’est pas moche, le récit et un peu trop rythmé mais l’histoire part dans un trip poétique qui m’a totalement perdu.

Je ne sais pas si je suis un « bon » lecteur de TMNT mais clairement moi mes moments préférés des Tortues c’est les histoires terre à terre et autant le dire dans TMNT Classique j’ai droit à certaine masterclasse à ce niveau ! Que ce soit l’épisode de Noël, du crayon magique ou encore la gestion touchante de la famille après la déculottée face au clan foot ! Niveau action il y a également des moments incroyable, avec un Casey plus que charismatique et profond, un Leonardo Héroïque et qui pète la classe et qui se termine par un combat final dantesque ! Le tout est couplé par des visuels époustouflants en terme d’action, malgré un côté brouillon du noir et blanc. Pour ce qui est des visages humains nous passerons outre et profiteront de l’écriture simple mais pas simpliste avec une gestion du rythme parfaite et des idées farfelues comme l’arc avec la sorte de Doom Patrol ou l’affrontement contre les trafiquants ou les terroristes ! C’est l’histoire des Tortues et même si le premier tome peut rebuter, la suite est également meilleure dans le temps jusqu’à des moments que j’ai rarement vécu niveau intensité en comics.

Je ne peux pas terminer le chapitre TORTUES sans parler du chef-d’œuvre qu’est Last Ronin ! Malgré son prix que je trouve largement trop haut, car on parle tout de même de 29,95€ pour moins de 230 pages, le récit qui se déroule dans un New York post-apocalyptique ravagé par les guerres civiles et dirigé par les hérités du clan Foot. Ou sont le clan Hamato ? Nulle-part, il ne reste plus qu’une tortue pour mener la révolte. Une tortue doit vivre avec les morts de ses proches depuis plusieurs années. Une Tortue fatiguée qui ne peut plus combattre mais qui doit agir une dernière fois pour le devoir ou la vengeance. Tiraillée par les fantômes de son passée, elle doit lutter, faire des rencontres et mener une révolte désespérée afin d’arrêter le règne du clan foot. Mais qui est donc cette Tortue ? Si vous êtes comme moi, vous avez du imaginer une autre rescapée d’autant plus avec un récit post-apo qui avait vu le jour il y a quelques temps déjà. Cet ouvrage qui sert de futur au run actuel peut se lire sans bagage même si on loupera quelques références. Ce récit parfaitement rythmé, mêlant action et émotion et parfaitement écrit sur le fond et la forme, offre un final avec beaucoup d’espoir et sur la notion de famille et d’héritage. Pour son côté Dark Knight Returns, cela plaira tant aux aficionados des Tortues que les lecteurs curieux. S’il n’y avait qu’une lecture à conseiller ce serait surement celle-ci tant elle est ouverte au plus grand nombre et tant elle est qualitative. Une déclaration d’amour avec une grand A aux Tortues. Un véritable chef d’œuvre.

1 « J'aime »

J’étais trop vieux pour que ça m’ait réellement marqué.
J’aime bien, mais sans plus.

Jim

Jeu qui a des passages particulièrement difficiles (gosse, je n’ai jamais réussi à passer le niveau aquatique… quand j’ai réessayé à l’âge adulte, je n’ai pas mieux réussi.).
Pour moi, TMNT, c’était aussi une gamme de figurines qui me faisaient baver, mais que je n’ai jamais pu avoir.

Tori.

Je connais l’univers des « tortues » et une ou deux lectures. Je me suis pris cet album « one shot » vu qu"il avait l’air très attendu et que les critiques de la vo étaient excellentes.

Hum hum, ben je suis resté sur ma faim…Jamais trop rentré dans l’histoire, des trucs un peu trop « rapides » (la prise de la base des tortues avec l’explosion…En deux minutes, c’est réglé…). Des éléments dans le scénario qui ne m’ont pas convaincu (l’attaque de la tour au début…). Je le relirai un de ces quatre, peut être que je suis passé à côté d’un truc ou l’autre.

Personnellement j’ai beaucoup aimé. Ca se pose comme un dark knight version tortue en se reposant sur l’identité du ronin et sur le devenir des persos dans cet univers. Après une fois que l’on comprend le modèle, on sait où ça va donc ça joue plutôt sur la cohérence des évènements par rapport au run en cours.
J’ai trouvé ça sympa et maintenant je me demande si l’oeuvre ne va pas se poser un peu comme ce que représente the dark knight / kingdome come ou Universe X pour l’univers des tortues (cette espèce de thérorie que tout convergerait vers ces mondes).

En tout cas, c’est original pour cet univers, ça a une vision assez dark et ça fonctionne vu les modèles de l’univers. Une lecture sympathique (mais ce n’est pas non plus la claque de l’année effectivement)

Lecture en cours, ça glisse bien avec la grim. C’est cool le réchauffement climatique, ça permet de boire des pintes en terrasse un 31 décembre

Très bien résumé.
Par contre aucune mention de Jenika, Alopex ou Nobody.

ça vous dit, une petite page en n&b ?

image

Et pourtant, c’est quasiment presqu’épuisé (on en trouve dans quelques libraires en France… parce que j’ai essayé de l’avoir vu le succès… Y aura-t’il un retirage ?), et vous n’êtes pas super enthousiasme !

C’est pas mauvais loin de là, mais comparé au run actuel qui se termine le mois prochain c’est légèrement en dessous

tu parles de ce run : LES TORTUES NINJA t.0-19 (Tom Waltz, collectif) + INTEGRALE - #173 par Le_Doc - parce que je suis en train de baver sur l’intégrale qui sortira…

Oui il parle de celui la est oui le run est meilleur que le last ronin et de loin (c’est vraiment un run exceptionnel je trouve)

Est-ce épuiser ou simplement le libraire ne l’a pas, car il ne le vend pas ?

Je ne sais pas. Tout juste est que certains libraires m’ont dit qu’ils ont tout vendus et qu’ils ne peuvent plus les commander. D’autres qui n’en ont pas eu même un exemplaire, ont essayé de le commander : épuisé.
Je suis allé sur le net, et justement ces quelques libraires en France leur reste juste un exemplaire, mais un seul (qui de toute façon se vendra bien vite !).

(d’où ma question sur la possibilité de réimpression… mais là, on va me dire si l’éditeur a une forte demande, il ressortira un deuxième tirage…)

Ils font pas de VPC ?