TELLOS : L'INTÉGRALE (Todd Dezago, Mike Wieringo)

L’ours indique : « Tellos #1-10 + The Scatterjack Story + Tellos : Prelude + Tellos : Prologue ».

j’arrive pas à la vendre cet intégrale et dieu sait que c’est bon.

C’est quoi qui rebute les potentiels acheteurs ???

C’est surtout que ce n’est pas connu, c’est tout… JE suis en train de le lire en ce moment même, la critique arrivera d’ici la fin de semaine

Si tu le dis, pour moi ça n’a rien à voir, mais bon.

Parce que velvet c’est pas connu et je le vends super bien, Blacksaad quand c’est sortit personne connaissait et ça c’est vendu très bien, Asterio Polyp de Mazzuchelli se vend très bien pourtant hormis chez les fans de comics l’artiste n’est pas connu…

Non les critiques que j’ai quand je le présente sont de deux ordres. Pour les adultes c’est trop enfantin, pour les parents trop adulte (va savoir).

J’ai eu un type samedi qui cherchaient des comics pas sombre (faut dire qu’il y en a pas légion) je lui conseil donc Tellos, nop trop enfantin, pas fan du style de Wieringo (j’ai cru que j’allais le tuer :mrgreen: ), et puis l’héroic-fantasy avec des animaux, ça semble pas parler plus que ça, même si c’est extrêmement bien fait, du coup j’arrive pas à le vendre aux grands, les fans de comics l’ont déjà en kiosque et ne sont pas assez acharnés pour le racheter en lib (ce qui est aussi mon cas). Bref le public n’est pas là, à voir si je le déplacerais pas de la table comics pour le mettre sur la table enfant avec d’autres séries du même genre comme les légendaires, il trouvera peut-être plus son succès.

J’ai prévu de l’acheter pour mon frère à Noël et je crois que je le lirais avant de l’emballer (pas le courage d’aller chercher à la cave).

Super lecture, magnifiquement dessiné, à des kilomètres-lumières d’une mode « si c’est pas sombre et dépressif c’est pas bien ».
Le twist final m’avait laissé sans voix.

Gros souvenir de comics !

ça l’était à sa sortie

Clairement Tellos à sa sortie fut considéré comme une grosse sortie.

Non mais dans votre microcosme « comics » mais Wirringo / Dezago ça parle pas trop au grand public, c’est ça que je veux dire. Sinon je l’ai lu c’est vraiment sympa je comprends pas pourquoi les gens ne l’achètent pas pour le coup…

PS : J’ai vu Mauricet au LCF, d’une part techniquement je l’ai trouvé monstrueux, d’autre part j’en ai profité pour faire un Koj _

je ne sais pas si ça veut dire quelque chose. Blacksad c’est une grosse sortie mais si tu ne lis pas de BD tu ne connais pas même si tu fais partie du grand public. je ne suis pas convaincu que Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. ça parle plus au grand public. pareil pour Vance et Van Hamme.
c’est pas parce que une grosse sortie style Astérix ou Spirou,XIII et Largo Winch (pour ne citer que les 3 dernières les plus « connues ») fait parler d’elle que ceux qui ne sont pas déjà lecteur à la base vont aller l’acheter.
est ce que être lecteur de BD,même de manière occasionnelle, c’est encore être grand public?

Hm j’ai fait un abus de langage, ça parle pas trop aux autres public de BD. et le problème de Tellos c’est que ceux qui le connaissent… l’ont déjà…

oui peut être

peut être que le fait que ce ne soit pas une « vraie » nouveauté joue aussi

ou ça

[quote=« newton999 »] à des kilomètres-lumières d’une mode « si c’est pas sombre et dépressif c’est pas bien ».
[/quote]

je pense que malheureusement ça joue encore

Maintenant oui je parlais lors de la sortie du premier tome, les deux auteurs étaient des inconnus.

Depuis que je bosse en coup de main en lib en plus de mon vrai travail je dirais que non, mais c’est un autre débat. :mrgreen:

C’est vrai que ça joue contre, c’est une réédition, maintenant je continue de penser que les adultes trouvent ça trop enfantin à première vue et ne laisse pas la chance au produit. C’est pas l’héroïc fantasy comme Les chroniques de la lunes noir ou Elric ou d’autres trucs encore. c’est lumineux joyeux, il y a des tigres qui parlent et je pense que les adultes voient ça comme une sorte de Légendaires et du coup ne vont pas dessus. C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux qu’il soit placé en jeunesse.

Non mais c’est vrai que ça a vraiment sa place dans l’espace jeunesse. Mais j’ai du mal à comprendre cette réticence des adultes… C’est quoi le truc, faut que ça soit sombre et pas joyeux pour que ça fasse adulte ?

Il y a quand même quelque chose que vous n’avez pas évoqué : est-ce que le problème de la vente de ce bouquin ne viendrait pas du vendeur ? :mrgreen:

(pas besoin de courir, je suis déjà loin de Paris !)

Ah mais je pense que tu mets carrément le doigt sur le problème !

Vu mes loisirs, je peux te certifier qu’il y a un double regard

« Ah tu achètes des Lego ? »
« Oui, je me suis mis aux Star Wars, c’est impressionnant les Lego de nos jours! »
« Ah oui ! Du Star Wars !! » (tu sens le ouf de soulagement)

Monter un XWing en lego ça passe quand tu as 36 ans, monter du LOTR, ça doit passer mais si j’aimais la gamme City et son commissairiat, je pense que ma femme avait droit à un regard plein de compassion de mon interlocuteur…

Pareil pour les jeux de cartes, si tu joues à Magic, ça peut passer (c’est relativement connu). Mais alors quand tu dis jouer à Pokémon, huhuhu, c’est le début des sourires même pas en coin et des blagues à 10cts.

A croire qu’un adulte doit être triste…

Un adulte est une personne qui a perdu son âme d’enfant, qui ne doit plus lire des petits Mickey, encore moins des Strange (déjà ado si t’en lisais, ouh là t’avais pas évolué), et qui doit plutôt consacrer sa vie à lire du Zola (comme si l’un empêchait l’autre).
Et d’ailleurs il y a un terme péjoratif pour ça, c’est l’adulescent. Un ado qui a presque peur de devenir adulte, un adulte qui ne veut pas quitter son monde d’ado. Comme si certains loisirs devaient avoir un âge.
Ca me fait penser au film Lego Movie, où le père ne sait plus s’amuser, est très rigide, figé, à l’image de ses persos mis sous colle forte.

Hm, je trouve cette vision triste (et oui Lego mettait bien ça en exergue effectivement)

Ce qui est très rigolo vu qu’en ce qui me concerne la majorité des gens de mon entourage au quotidien n’ont jamais ouvert un livre de Zola depuis le lycée :mrgreen: