TENET (Christopher Nolan)

christopher-nolan-slice

Deux ans après le succès de Dunkerque, Christopher Nolan a débuté le tournage de son nouveau long métrage, Tenet (que l’on peut traduire par principe ou doctrine en français).
L’histoire est tenue secrète mais les quelques informations disponibles parlent d’une aventure à travers le monde et d’espionnage international.

La distribution réunit notamment John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh et Michael Caine.

Sortie prévue en juin 2020.

Donc y’a Batman ? xD

Ainsi que Ayesha, Alfred et Kick-Ass.

Chrisopher Nolan :

“We’re jumping off from the point of view of an espionage film, but we’re going to a number of different places. We’re crossing a few different genres in a hopefully exciting and fresh way. [Producer] Emma [Thomas] and I have put together a lot of large-scale productions, but this is certainly the biggest in terms of international reach. We shot in seven countries, all over the place, with a massive cast and huge set pieces. There’s no question, it’s the most ambitious film we’ve made.”

tenet-john-david-washington-600x400

tenet-robert-pattinson-john-david-washington-600x400

Nolan sur un film d’espionnage, ça a un bon potentiel.

Après, le côté wouh-ouh, on saute entre une demi-douzaine de pays différents, ça fait partie des clichés du genre.

La première bande-annonce :

Ahahaha quand je voyais les vagues sur le bateau, je me disais « mais le montage est foiré là » et plus ça avance, plus tu te dis : « ah ok c’est un délire WTF à la Nolan ».
Du coup… Intrigant

MV5BNmMwYzFlNTEtYTc0NC00NGY4LTgzNzItZGFiYTViY2QzNzU1XkEyXkFqcGdeQXVyMTkxNjUyNQ@@.V1_SY1000_CR0,0,674,1000_AL

C’est pas un délire WTF, si tu regardes le titre tu vois que c’est un palindrome, et en voyant la bande annonce, le gars va enquêter sur des évènements qui arriveront dans l’autre sens du temps. Lui arrive en sens avant et ce sur quoi il enquête arrive en sens arrière.

C’est marrant je trouve que ça ressemble fortement à des trucs déjà vu dans certains de ces films comme Memento et son montage à l’envers, ou encore le différends rêve et temporalité dans Inception ou plus récemment l’espace temps dans Interstellar. (Même dans Insomnia il y a cette question du temps avec ce soleil permanent qui donne une impression d’être en jour constant faisant perdre toute notion du temps).

Il a un truc avec le temps le Nolan.

Tu peux ajouter à la liste les trois temporalités entremêlées de Dunkerque (1 heure / 1 jour / 1 semaine).

Ceci étant, ta démonstration n’invalide pas forcément la formulation de Blacky. :stuck_out_tongue:

Ben c’est pas WTF puisqu’on peut l’expliquer il faut remettre l’expression dans ce qu’elle veut dire aussi.

Je doute qu’il y ait un dictionnaire de l’Académie proposant une définition officielle, univoque et unanimement acceptée pour ce genre d’expressions, mais, pour moi, l’expression traduit le fait c’est d’être face à quelque chose qui sort plus ou moins violemment de la « norme » attendue, provoquant une réaction de surprise : what the fuck?? Qu’il y ait ou non explication dans un second temps est secondaire, ainsi que le fait que cette explication soit bonne / logique, ou pas…

Et soyons clairs, ce genre de « trucs » n’est clairement pas ce que je trouve de plus convaincant chez Nolan. Il y a quand même chez lui une tendance récurrente à cette astuce roublarde qui consiste à balancer à la gueule du spectateur tout un tas de « règles du jeu » (dix ans dans le rêve = une seconde dans la réalité, une heure sur telle planète = sept ans sur Terre, ce genre de choses), sur lequel les enjeux de l’histoire vont alors grandement reposer ainsi que les effets du scénar’. Le spectateur étant prié de trouver le résultat super intelligent, et d’oublier que lesdites règles ont été posées de manière totalement arbitraire, ce qui rend complètement artificiels les effets de suspense que le film en tire.

Donc, de mon point de vue :

• narration hors norme / contre-intuitive (un personnage fonctionne à rebours de la chronologie conventionnelle qui affecte les autres), induisant la surprise => « WTF » : check.
  • type de construction cérébrale arbitraire (/tic) propre au réalisateur et déjà constaté dans une large partie de sa filmographie => « à la Nolan » : check.
  • => « un délire WTF à la Nolan » : check.

C’est sur ce point là que je diffère, je n’ai pas été surpris. Je me suis dit comme d’hab avec Nolan.

C’est un peu ce qui me charme chez Nolan : il annonce un spectacle d’équilibriste et il fournit le spectacle correspondant. J’aime beaucoup. Cela relève surtout de la forme, mais j’apprécie beaucoup la dimension « défi technique / narratif » de ses projets. Un peu comme un auteur qui ferait un récit dans un gaufrier de seize cases, ou une BD complète en palindrome et symétrie. C’est bien sûr un peu gratuit, un peu « roulement des mécaniques », mais ça dénote aussi une compréhension des moyens à sa disposition, qu’il cherche à pousser plus loin. C’est une forme d’ambition qui me plaît.

Jim

Surtout que bien maîtriser, je pense que Tenet pourra se regarder comme se lit le titre dans les deux sens.

En retour à vitesse réelle ?

C’est Memento qui existe en deux montages, le montage normal et le montage chronologique, sur DVD, non ?

Jim

Il y a une blague du même genre dans le tome 6 de Pastiches avec Haddock qui se déplace à l’envers dans la BD.

Dans Imbattable aussi, il y a un personnage qui se déplace à l’inverse des autres, il me semble.

Tori.

Imbattable,il y a un gars qui passe à travers une page de BD pour voir l’avenir ou le passé.