[TEST] Lost odyssey

Alley je continue a donner mes quelques impressions sur mes quelque jeux :

Premieres impressions :

Dès le départ on sent bien que ya des gars de chez final fantasy la dedans. Les musiques, le style graphique, l’univers entre le vapor punk et l’heroic fantasy… Un peu tout au final en fait fait qu’on ne se sent pas tant que ça en terrain inconnue et c’est un peu dommage en fait. Mais bon on avance un peu et pas mal de choses finissent par donner une identité au jeu autre que « comme un FF ».

La fabrication des premiers anneaux, l’apprentissage des premières compétences, la familiarisation avec le système de « visée », immortel/mortel… Bref on entre dans le jeu et ya pas mal de choses alléchantes au départ.

Vien le temps des premiers boss et la j’étais plutot content : les tous premiers boss opposent une certaines résistance, on va pas jusqu’au game over mais ça empèche pas de se dire à la sortie « c’était chaud ».
Le scénar s’introduit pas mal avec une histoire se passant sur plusieurs plans (on conspire d’un coté, on cherche la mémoire de l’autre)…

Bref les premieres impression sont positives.

Les combats

Malheureusement peu de choses arrivent à se maintenir au fil du jeu.

La difficulté tout d’abord : si le début semble montrer une certaine résistance, plus on avance plus les combats deviennent simple. La difficulté regressive c’est assez original, le problème c’est que c’est pas forcément une bonne idée… A croire que les programmeurs ont très mal estimé la monté en puissance des persos. On fini même par avoir l’impression que les combats ne sont plus la que pour ralonger la durée de vie tellement il demande peu d’investisement. On rajoute à ça la très mauvaise idée des programmeurs d’avoir mis les objets pour récupérer HP et MP aux marchant à si bas prix… On se fait direct des stock de 99 permettant de se remettre à neuf entre chaque combats sans jamais rien tenter d’économiser… On commence tous les combats avec tous ses mp et hp, on balance donc toute la sauce niveau coup spéciaux magie et compagnie à chaque combat… Aucune mesure n’est de rigueur… Bref rien n’est fait pour que le joueur ai la moindre once de difficulté… Très dommage

Les anneaux ensuite : bah c’est pas mieu. Le système va très rarement plus loin que « tel ennemi est de tel élément, je met l’anneau de tel élément » ce qui fait qu’on va changer d’anneau presque à chaque ennemi… Pas top ludique, on tape presque toujours avec un bonus élémentaire du coup l’interet de ce bonus est plutot maigre. Les autres anneaux sont très accessoires on en met parfois un qu’on a trouvé dans un coffre et qui correspond bien au boss de la zone, mais ça va pas plus loin. Pareil pour le système d’anneau custom ou finalement on fera surtout les anneaux élémentaires améliorer vu que les autres serviront que très rarement. Dommage qu’il n’y ai pas eu plus d’ambition dans ce système.

Le système mortel/immortel : Plus on avance plus on se dis que les mortel ne sont que des marches pied pour les mortels servant à apprendre quelques compétence et condamnés à être largement plus faible qu’eux. Et oui alors que les mortels subissent à 100% le système de cap xp (en gros chaque zone à un niveau au dela duquel les ennemis ne rapportent plus d’xp ou presque) les immortels eux continuent à pouvoir apprendre des compétences. La ou les mortels n’ont que leurs compétences perso auxquels ont peu greffer une ou 2 autres compétences via les accessoires, les immortels eux sont des patchwork de toute les compétences, on les optimise à outrance très facilement… Bref plus on avance plus l’écar se creuse et les mortels n’ont strictement rien pour contrebalancer ça… La aussi un seul mot : dommage

évoqué plus haut le système de cap xp est un echec. Aucun apport réel (ça aurai pu maintenir la difficulté mais non), une fois le cap attein on aura souvent l’impression de faire des combats pour rien, surtout à la fin lorsque nos immortels n’auront que peu de compétences à apprendre… Pour tout dire j’ai fait les 2 derniers donjon en fuyant 90% des combats… On peut pas dire que ça soit une réussite ludique

Le système de condition de garde (en gros la premiere ligne offre une défence à la seconde diminuant à chaque fois que la première ligne prend des coups) n’a qu’un interet réduit. Premièrement parcequ’au final pour le choix de formation on aura pas vraiment à hesiter : beaucoup de HP devant, peu derrière… En gros les tank devant les mago derrière et voilà. Pour le choix des cibles 99% du temps on se contentera de virer la première ligneavant d’attaquer la 2eme… Il n’y aura que dans de rares cas qu’on ira boxer la 2eme ligne plus tot… A noter qu’aucun boss n’exploite cette fonction (ou alors vraiment peu parceque j’ai pas souvenir), en résumé c’est finalement plus que discret.

Rapport à ça l’IA semble vraiment faiblarde… Entre les ennemis qui s’acharnent tout un combat sur votre 2eme ligne (qui à l’abris derrière la première ne prend presque aucun dégat), ceux qui lancent 3 fois un sort de petrifiction sur un perso immunisé ou choisissent ultra mal leurs sort ou capacité en fonction de la situation… Assez rare quand même de constater de telles lacune sur ce point dans un rpg… Bah lost odyssey l’a fait malheureusement.

La je met une balise spoil au cas ou vu que ça concerne le dernier boss… Bon je spoile que le déroulement dans une certaine mesure mais au cas ou pour les puristes je préfère prévenir.

Le combat final : grosse colère la :angry: . Je pense le plus mauvais final (point de vu combat j’entend bien) qu’il m’est été donné de jouer… Et j’ai pourtant fini pas mal de rpg avant celui la (un bon paquet même en fait). On commence par un mid-boss inutile car super faiblard, on enchaine direct par un combat réthorique… Explication : Vous jouez les immortels (non vous ne choisissez pas) face au boss, celui la vous fait une démo de ses pouvoirs qui seront contré successivement par vos amis mortels (en gros quand le boss vous pétrifie tout le monde, un mortel vous les soigne, quand le boss vous tue tout le monde en 1 coup un mortel vous ressucite tout le monde…). Bref ici rien à faire à par attendre que ça passe… On arrive alors (enfin) au combats final lui même… Encore une fois avec uniquement les immortels, non vous ne choisirez pas vos persos pour le dernier combat… Je me suis donc retrouvé avec 2 perso entrainé normalement (en gros lvl 50) et 2 persos que j’avais mis au tiroir presque tout le long du jeu (lvl 36 et 35)… Et j’ai tué sans difficulté le boss avec 2 persos sur 4 vu que je n’ai pas jugé utile de relever les 2 autres mort quasiement au début du combat… Comme final coté du combat ça crain vraiment

Le reste :

Bon je sent qu’avec le chapitre des combats je me suis mis à dos tous les amateurs du jeu :mrgreen: . Alors on va quand même rendre à césar ce qui appartient à césar, ce jeu à quand même de bonnes qualités sur les autres plans (des défaut aussi mais moindre).

Le scénar, l’ambiance, l’univers… Bref tout ça. C’est plutot bon, on échape pas au grand méchant mégalo qui veut du pouvoir parceque le pouvoir c’est bien, mais les persos ont une certaines personalité (surtout le héro faut dire), l’univers est plutot cohérent, l’ambiance dans les différents donjons ou zone est souvent réussi (le manoir hanté par exemple qui rend vraiment pas mal). La mémoire et les souvenirs des immortels sont bien rendu et donnent un peu de profondeur aux persos… En revanche malheuresement on sent les mortels plus en retrait.

Les donjons (enfin au sens large donc forets, cavernes, usines…) sont plus travaillé que ce qui se fait en général dans les rpg recents. On trouvera en effet des petits « puzzles » à base plateforme à déplacer, ascenseur à déclancher etc… qui habillent bien la progression. On est pas juste a tracer tout droit en passant par 2 3 impasses pour récupérer les coffres, ici il faut parfois un brin d’astuce… Bref de l’intéractivité et ça c’est très bien.

Les mini quêtes anexes sont sympatiques tout en restant très classiques : Retourner à tel endroit faire ça, aller a cette ville parler à truc qui donnera un objet a donner à machin, récolter x objet à tel endroit… Bref ça habille pas mal la quete principale tout le long.
En revanche les « grosses » quetes anexes de fin de jeu sont très décevantes. En effet chaque perso a sa quête anexe (sauf 2 qui partagent la même) et toute sauf une sont faisable avant la quete principale (en fait on peu lafaire mais elle demande de faire pas mal de lvl up) … Le problème est que les récompenses ne sont absoluement pas adaptées à la quête principale. La difficulté déja pas extraordinaire fondra completement si vous utilisez ces récompenses dans la quete principale. Maintenant si vous attendez d’avoir fini la quete principale pour attaquer les quetes anexes, vous aurez pris du lvl et elle vous sembleront un peu tendre… Du coup solution : les faire dès que possible et ne pas se servir des récompenses… C’est quand même moche.

Reste la quete anexe haut lvl qui n’est au final qu’une sorte d’arene à combats dont les regles varient… Un peu leger quand même mais ça prendra pas mal de temps aux finisseurs.

Les temps de chargement sont vraiment trop long… la console à les capacité d’aller plus vite mais le jeu n’est pas optimisé pour ça. De la paresse de la part des programmeurs c’est très regretable. On rajoute au début de chaque combat (c’est pas du chargement mais ça se ressent pareil) la caméra va nous montrer le décors, les perso, les ennemis… Bref à chaque combat on se mange une bonne dose d’attente… C’est pas la mort mais ça gène pas mal quand même.

Enfin reste les rêves. Coté contenu c’est plutot bon, les petites histoires sont sympas et plutot variés… Mais la forme n’y est pas. Des textes défillent sur un fond d’écran plus ou moins animé, la couleur de l’écriture n’y est d’ailleur pas toujours adapté (textes clair sur fond clair ou gris foncé sur fond foncé… Mais surtout voilà lire des textes sur son écran ça va un peu, mais quand vous avez 2 ou 3 reves d’affilé (enfin très rapproché) avec plusieur pages de textes a chaque fois. La ça devien très bourratif. Animer tout ça aurai pu très facilement mieu faire passer la pillule.
**
Conclusion :**

Bon c’est pas tout ça mais j’ai déja pondu un immonde pavé moi…

en partant d’une base de 20 point on à :

-3.5 pour les combats dans leur ensemble (déséquilible des persos, difficulté bien trop basse, cap xp…)

-0.5 pour le design parfois très spécial (les casques des soldats urien, l’habit civil du far west de kaim, les costumes de sarah et ming…). Je trouve ça regretable quand on sait que Inoue à travaillé dessus

-1 pour les quetes anexes de fin de jeu

-0.5 pour la durée de vie certe pas catastrophique mais dans la moyenne basse

• 0.5 pour le combat final

• 1 pour les défauts divers que sont les temps de chargements, les quelques déséquilibres de rythme de jeu (notament le 3eme dvd ou on est passif très longtemps), les baisses de framerate post chargement etc…

(bon les valeurs sont p-e pas exactements celles la mais comme pas mal de truc sont très relatifs a mes gouts je préfère décomposer pour que la note finale soit mieu comprise)
Note finale : 13/20

Un 13 qui pour moi reste une bonne note, Pour ceux qui aimerai les combats on monterai déja à une excélente note… en résumé, un bon jeu vraiment, mais trop gché à mon gout par de multiples petits défaut facilement évitable et surtout une difficulté rendant les combats très ennuyeux

Ps: bravo à toi qui à eu le courage de lire mon texte mal écrit :mrgreen:

j’ai rarement été aussi decu d’un jeu
j’avais pourtant lu le teste de jeuvideo.com site et le mag mais vu que je suis un grand fan de rpg je les quand meme achetez pour voir

mon avis

le style de combat est archi connu rien de bien neuf du vieux tour par tour qui marche tres en passant
les personnage sont moche … (du massacre a mon avis)
l truc que j ai vraiment pas reussi a encaissez c est les reves on joue sur de machine next gen et il arrive a nous faire defiller un texte pendant un heure de temps franchement lourd
les combats dure long … tres long niveau de difficulté mal jaugé
sinon les grafiques il y a du tres bon et du mauvais
et le sénario et pas mauvais

ce jeu mérite un 12/20 a mon avis

Hum…

Non pas que je contredis vos avis (pas encore touché au jeu), mais c’est plus la manière de noter qui me chiffonne.
Vais tenter de vous donner quelques conseils à tous les deux, mais aussi aux autres, parce que ce n’est pas simple de noter justement un jeu pour retranscrire ses impressions de manière à être compris par tous tout en s’adressant au public le plus large possible qui saura déchifrer pour son cas. (je fais ça tous les jours, et c’est aussi difficile à faire ça correctement tous les jours. Et comme apollon13 a abordé le sujet, je saute à pieds joints)

Retirer des points pour chaque élément qu’on n’a pas apprécié est le truc à éviter, sinon on se retrouve vite à du grand n’importe quoi.

Je pense qu’il vaut mieux considérer une notation,comme une échelle avec un bas, un haut et un milieu. Chaque échelon au dessus, indique une meilleure valeur du jeu.
Perso, je divise mon échelle en 4 parties, mais avec toujours le même nombre d’échelon global.

Ce qui peut donner par exemple en parties (approximativement en fonction de certaines critères) :

• Nul (jusqu’à 7)
  • Moyen (entre 8 et 12)
  • Bon (entre 13 et 17)
  • Très bon (entre 18 et 20)

Les notes dans l’échelon sont des degrés de priorité. ainsi dans la catégorie des bons jeux, un jeu avec 16 sera toujours meilleur qu’un jeu avec 13. Mais ce sont tous les deux des bons jeux.

C’est vraiment pas aisé d’établir un système de notation cohérent et aisé.

Alors, on va me dire : Mais qu’est-ce qu’il nous fait chier avec ça ?

J’y viens.

Je regarde vos deux « tests » et je vois des oppositions : Un trouve le jeu trop facile, l’autre trop dur (combats trop long, pour être plus précis, ce qui peut s’apparenter à de la difficulté d’un point de vue endurance). Mais les deux sanctionnent le jeu pour cela.

Ensuite, je vois le design, comme critère sanctionnable, et là ça pose déjà plus problème.
Si ça vous plait pas, c’est votre choix, votre goût. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas bon. Quand on doit mettre une note à faire partager à d’autres, il faut se dire que tout le monde n’a ni les mêmes affinités, ni les mêmes goûts.
Et c’est difficile de bien exprimer sur ce type de domaines.
C’est pour cela, qu’en terme de design et de côté artistique (musique, chara design, level design…), il ne faut pas s’exprimer sur vos goûts, mais sur la cohérence de l’ensemble, et le style que dégage l’ensemble.
Par contre, il ne faut pas confondre design et graphismes. Le design peut être absolument magnifique, si le jeu est ultra moche, ben ça va faire baisser la note.
Il en va de même pour le système de combat, dont il ne faut pas confondre le système et sa réalisation. (tu t’embrouillais un peu entre les deux.)

De même que sanctionner un jeu pour le combat final est ridicule. Tu ne vas pas aller massacrer un SVC Chaos parce que le boss de fin est limite ultra scripté et invincible (oui et c’est un gros enculé ce boss). C’est agacant, certes, mais généralement c’est le voyage qui fait l’intérêt global, pas l’arrivée. Après si cela arrive très souvent dans le jeu, là oui. (j’y ai pas joué, pas encore acheté car pas le temps en ce moment)

De même que le passage du 3eme CD, ou tu dis qu’on est très passif. Il faut regarder dans la globalité. Si c’est juste 20 minutes sur 25 h de jeu total, c’est rien. Mais si c’est 1/4 de l’aventure (en supposant que les durées de vie des CDs soient équivalents), là oui c’est sanctionnable.
De même que des quêtes, dites, annexes, sont totalement facultatives, ne peuvent être vraiment sanctionnées, vu qu’elles rajoutent de la durée de vie, ainsi que de la diversité. Et comme ce n’est que facultatives, à moins qu’elles foutent réellement le bordel dans le jeu, ne sont que du bonus.

Les aspects techniques sont sanctionnables si ils sont fréquents et affectent le plaisir de jeu. Là en l’occurence, les nombreux chargements, les baisses de framerate, je suis au courant de ça, et tu as raison de le souligner et de le sanctionner. Mais si par exemple, t’as un léger bug de clipping à un seul petit passage du jeu et que dalle après, c’est pas préjudiciable.

J’espère t’avoir aidé un peu ainsi qu’à Devius, parce que c’est vraiment pas facile de faire un test de jeu, de le retranscrire aux lecteurs et de rester le plus objectif possible contrairement à ce que pourraient penser les gens.

Sinon je n’ai fait que survoler certains passages et lu attentivement d’autres (je lirai attentivement plus tard). C’est pas trop mal dans l’ensemble si on ne fait pas attention aux fautes de français. C’est structuré, c’est déjà un très bon point. Par contre, c’est fait assez maladroitement avec quelques mots qui pourraient servir de sous titre et : . D’un point de vue purement littéraire, c’est assez lourd, et montre un manque flagrant d’exercice de la chose. Mais ce point se travaille facilement.

Avec un peu d’entrainement tu pourras facilement pondre des tests meilleurs.

Si t’as besoin de conseils, n’hésites pas.

Devius :
Evites jeuxvideos.com pour les tests. Si tu veux tout savoir, bien que j’ai pas joué au jeu, j’ai comparé avec le test qu’un des rédacteurs du site pour lequel je bosse à fait sur ce jeu. Y’a pas photo : Le mec de JV.com s’est arrêté au premier DVD (qu’il a fait d’un trait sans les à côté) et à fait son test uniquement avec ça comme base.
Et chose intéressante, c’est que apparement c’est le seul qui a fait ça. Même si beaucoup de sites sont criticables sur le sérieux et l’objectivité de leur tests (il ne faut pas oublier le but d’un test), je me souviens pas avoir vu un seul site faire un test uniquement sur le premier DVD du jeu, ou du moins dont l’impression ne s’en faisait pas ressentir.
Le respect premier envers le lecteur c’est de tester son produit, et pas le survoler. JV.com n’a toujours pas compris ça entre ça, la subjectivité flagrante qui influence grandement les appréciations et les notes…
Non, y’a largement mieux ailleurs comme site multiconsoles.

:nekitatesteurdetesteurs:

Appollon13, ton test est très bon je trouve. Tu cites des défauts vrais, comme ceux sur la partie combat qu’aucun site n’a « remarqué » et d’une manière globale ta critique est plutôt bien détaillée. Cependant, pour ma part je mettrais un peu plus au jeu, ne serait-ce que pour son univers assez énorme et son « humanité » ainsi que le réalisme de ses cut-scenes, un peu nouveau dans le RPG et qui font passer les défauts plus facilement (le comportement de Kaim envers ses petits enfants, etc.).

déja merci le0n j’aime bien les compliment :mrgreen:

le réaliste des cut scènes… Ca dépend elles sont pas mal mais on est pas au niveau d’un mass effect sorti plus tôt (en tout cas à mon avis). C’est pas non plus au top de ce qu’on peut faire sur un rpg next gen pour moi

sinon c’est sympas le petit topo stephan c’est vrai que je suis loin de prétendre faire de la super qualité coté test mais ça fait pas de mal d’avoir un avis de connaisseur pour s’améliorer.

Pour la description finale en point négatif c’est vrai que c’était pas terrible… Me suis un peu embrouillé mon but au final était plus de dire qu’une personne trouvant les combats à son gout pouvais rajouter pas mal de point.

Si je santionne la difficulté c’est que ça m’a pourri le jeu en grande partie. Passer dans un jeu comme dans du beurre j’aime vraiment pas ça… Et d’autant plus dégouté que les divers test ou avis semblait dire que le jeu était coriace… Je pense que ces avis se sont aretté au premier CD comme tu le souligne (voire meme avant).

Pour le design c’est vrai que c’est purement personel… Maintenant j’ai du mal a voir la cohérence d’un univers qui pioche trop partout… Costume sorti d’autant en emporte le vent qui coitoient des uniformes de l’empire romain, des chevalier plus moyen ageux, des robots du futur etc… Le mélange ok mais la m’a quand même semblé que ça partait dans tous les sens… Et bon ya le fait que la participation d’un mangaka se sent très peu… Quelle est la différece entre le design d’un lost odyssey qui se paie un inoue et un Final fantasy qui n’affiche rien de ça ? Pas grand chose et c’est un peu ce que je reprochais (ça personel certe mais bon)

le combat final c’est peut être aussi une réaction à chaud vu que j’avais fini le jeu peut de temps avant de poster… Mais je maintien que c’est l’un des pires combats final que j’ai jamais vu ludiquement parlant.

Le passage du 3eme cd c’est vrai que j’ai pas développé… Mais en gros c’est tout le cd… Ya un premier donjon (un glacier) une ville… Ensuite les perso sont séparés et la on est soit passif soit on à quelques petites zones à passer avec des équipe fixes et une difficulté devenue ridicule… En effet comme on joue des perso qu’on a parfois pas encore joué (et donc pas entrainé) le jeu à collé une difficulté encore plus basse… Donc en gros pendant tout un cd on est passif ou semi actif.

Par contre pour les quetes anexes je suis pas tout à fait d’abord… Ok c’est anexe mais ça fait quand même parti du jeu (surtout qu’on est dans un genre ou les quetes anexes sont généralement bien présente). Donc quasiement limiter le contenu post quete principale à un système d’arène, vu la durée de la quete principale je trouve ça assez limite, et pas être capable d’équilibrer le contenu des quetes anexes de fin de jeu (niveau trop bas ou récompense trop haute au choix) la aussi je trouve que c’est un défaut, pas majeur certe mais un défaut. Je juge le jeu dans son ensemble et pas juste les séquences de jeux obligatoire à la quete principale.

Mais pour la note finale ça correspond bien à mon point de vu, un jeu juste bon, qui aurait pu etre très bon, mais souffrant de trop de lacunes.

Pour le français je pense que c’est le travail sans brouillon et l’absence de relecture sur un truc si gros… Un manque de synthèse p-e aussi… Mais j’essaierai de plus soigner le tout la prochaine fois.

Mais merci des conseils en tout cas que je prend en compte.