Alley je continue a donner mes quelques impressions sur mes quelque jeux :
Premieres impressions :
Dès le départ on sent bien que ya des gars de chez final fantasy la dedans. Les musiques, le style graphique, l’univers entre le vapor punk et l’heroic fantasy… Un peu tout au final en fait fait qu’on ne se sent pas tant que ça en terrain inconnue et c’est un peu dommage en fait. Mais bon on avance un peu et pas mal de choses finissent par donner une identité au jeu autre que « comme un FF ».
La fabrication des premiers anneaux, l’apprentissage des premières compétences, la familiarisation avec le système de « visée », immortel/mortel… Bref on entre dans le jeu et ya pas mal de choses alléchantes au départ.
Vien le temps des premiers boss et la j’étais plutot content : les tous premiers boss opposent une certaines résistance, on va pas jusqu’au game over mais ça empèche pas de se dire à la sortie « c’était chaud ».
Le scénar s’introduit pas mal avec une histoire se passant sur plusieurs plans (on conspire d’un coté, on cherche la mémoire de l’autre)…
Bref les premieres impression sont positives.
Les combats
Malheureusement peu de choses arrivent à se maintenir au fil du jeu.
La difficulté tout d’abord : si le début semble montrer une certaine résistance, plus on avance plus les combats deviennent simple. La difficulté regressive c’est assez original, le problème c’est que c’est pas forcément une bonne idée… A croire que les programmeurs ont très mal estimé la monté en puissance des persos. On fini même par avoir l’impression que les combats ne sont plus la que pour ralonger la durée de vie tellement il demande peu d’investisement. On rajoute à ça la très mauvaise idée des programmeurs d’avoir mis les objets pour récupérer HP et MP aux marchant à si bas prix… On se fait direct des stock de 99 permettant de se remettre à neuf entre chaque combats sans jamais rien tenter d’économiser… On commence tous les combats avec tous ses mp et hp, on balance donc toute la sauce niveau coup spéciaux magie et compagnie à chaque combat… Aucune mesure n’est de rigueur… Bref rien n’est fait pour que le joueur ai la moindre once de difficulté… Très dommage
Les anneaux ensuite : bah c’est pas mieu. Le système va très rarement plus loin que « tel ennemi est de tel élément, je met l’anneau de tel élément » ce qui fait qu’on va changer d’anneau presque à chaque ennemi… Pas top ludique, on tape presque toujours avec un bonus élémentaire du coup l’interet de ce bonus est plutot maigre. Les autres anneaux sont très accessoires on en met parfois un qu’on a trouvé dans un coffre et qui correspond bien au boss de la zone, mais ça va pas plus loin. Pareil pour le système d’anneau custom ou finalement on fera surtout les anneaux élémentaires améliorer vu que les autres serviront que très rarement. Dommage qu’il n’y ai pas eu plus d’ambition dans ce système.
Le système mortel/immortel : Plus on avance plus on se dis que les mortel ne sont que des marches pied pour les mortels servant à apprendre quelques compétence et condamnés à être largement plus faible qu’eux. Et oui alors que les mortels subissent à 100% le système de cap xp (en gros chaque zone à un niveau au dela duquel les ennemis ne rapportent plus d’xp ou presque) les immortels eux continuent à pouvoir apprendre des compétences. La ou les mortels n’ont que leurs compétences perso auxquels ont peu greffer une ou 2 autres compétences via les accessoires, les immortels eux sont des patchwork de toute les compétences, on les optimise à outrance très facilement… Bref plus on avance plus l’écar se creuse et les mortels n’ont strictement rien pour contrebalancer ça… La aussi un seul mot : dommage
évoqué plus haut le système de cap xp est un echec. Aucun apport réel (ça aurai pu maintenir la difficulté mais non), une fois le cap attein on aura souvent l’impression de faire des combats pour rien, surtout à la fin lorsque nos immortels n’auront que peu de compétences à apprendre… Pour tout dire j’ai fait les 2 derniers donjon en fuyant 90% des combats… On peut pas dire que ça soit une réussite ludique
Le système de condition de garde (en gros la premiere ligne offre une défence à la seconde diminuant à chaque fois que la première ligne prend des coups) n’a qu’un interet réduit. Premièrement parcequ’au final pour le choix de formation on aura pas vraiment à hesiter : beaucoup de HP devant, peu derrière… En gros les tank devant les mago derrière et voilà. Pour le choix des cibles 99% du temps on se contentera de virer la première ligneavant d’attaquer la 2eme… Il n’y aura que dans de rares cas qu’on ira boxer la 2eme ligne plus tot… A noter qu’aucun boss n’exploite cette fonction (ou alors vraiment peu parceque j’ai pas souvenir), en résumé c’est finalement plus que discret.
Rapport à ça l’IA semble vraiment faiblarde… Entre les ennemis qui s’acharnent tout un combat sur votre 2eme ligne (qui à l’abris derrière la première ne prend presque aucun dégat), ceux qui lancent 3 fois un sort de petrifiction sur un perso immunisé ou choisissent ultra mal leurs sort ou capacité en fonction de la situation… Assez rare quand même de constater de telles lacune sur ce point dans un rpg… Bah lost odyssey l’a fait malheureusement.
La je met une balise spoil au cas ou vu que ça concerne le dernier boss… Bon je spoile que le déroulement dans une certaine mesure mais au cas ou pour les puristes je préfère prévenir.
Le combat final : grosse colère la . Je pense le plus mauvais final (point de vu combat j’entend bien) qu’il m’est été donné de jouer… Et j’ai pourtant fini pas mal de rpg avant celui la (un bon paquet même en fait). On commence par un mid-boss inutile car super faiblard, on enchaine direct par un combat réthorique… Explication : Vous jouez les immortels (non vous ne choisissez pas) face au boss, celui la vous fait une démo de ses pouvoirs qui seront contré successivement par vos amis mortels (en gros quand le boss vous pétrifie tout le monde, un mortel vous les soigne, quand le boss vous tue tout le monde en 1 coup un mortel vous ressucite tout le monde…). Bref ici rien à faire à par attendre que ça passe… On arrive alors (enfin) au combats final lui même… Encore une fois avec uniquement les immortels, non vous ne choisirez pas vos persos pour le dernier combat… Je me suis donc retrouvé avec 2 perso entrainé normalement (en gros lvl 50) et 2 persos que j’avais mis au tiroir presque tout le long du jeu (lvl 36 et 35)… Et j’ai tué sans difficulté le boss avec 2 persos sur 4 vu que je n’ai pas jugé utile de relever les 2 autres mort quasiement au début du combat… Comme final coté du combat ça crain vraiment
Le reste :
Bon je sent qu’avec le chapitre des combats je me suis mis à dos tous les amateurs du jeu . Alors on va quand même rendre à césar ce qui appartient à césar, ce jeu à quand même de bonnes qualités sur les autres plans (des défaut aussi mais moindre).
Le scénar, l’ambiance, l’univers… Bref tout ça. C’est plutot bon, on échape pas au grand méchant mégalo qui veut du pouvoir parceque le pouvoir c’est bien, mais les persos ont une certaines personalité (surtout le héro faut dire), l’univers est plutot cohérent, l’ambiance dans les différents donjons ou zone est souvent réussi (le manoir hanté par exemple qui rend vraiment pas mal). La mémoire et les souvenirs des immortels sont bien rendu et donnent un peu de profondeur aux persos… En revanche malheuresement on sent les mortels plus en retrait.
Les donjons (enfin au sens large donc forets, cavernes, usines…) sont plus travaillé que ce qui se fait en général dans les rpg recents. On trouvera en effet des petits « puzzles » à base plateforme à déplacer, ascenseur à déclancher etc… qui habillent bien la progression. On est pas juste a tracer tout droit en passant par 2 3 impasses pour récupérer les coffres, ici il faut parfois un brin d’astuce… Bref de l’intéractivité et ça c’est très bien.
Les mini quêtes anexes sont sympatiques tout en restant très classiques : Retourner à tel endroit faire ça, aller a cette ville parler à truc qui donnera un objet a donner à machin, récolter x objet à tel endroit… Bref ça habille pas mal la quete principale tout le long.
En revanche les « grosses » quetes anexes de fin de jeu sont très décevantes. En effet chaque perso a sa quête anexe (sauf 2 qui partagent la même) et toute sauf une sont faisable avant la quete principale (en fait on peu lafaire mais elle demande de faire pas mal de lvl up) … Le problème est que les récompenses ne sont absoluement pas adaptées à la quête principale. La difficulté déja pas extraordinaire fondra completement si vous utilisez ces récompenses dans la quete principale. Maintenant si vous attendez d’avoir fini la quete principale pour attaquer les quetes anexes, vous aurez pris du lvl et elle vous sembleront un peu tendre… Du coup solution : les faire dès que possible et ne pas se servir des récompenses… C’est quand même moche.
Reste la quete anexe haut lvl qui n’est au final qu’une sorte d’arene à combats dont les regles varient… Un peu leger quand même mais ça prendra pas mal de temps aux finisseurs.
Les temps de chargement sont vraiment trop long… la console à les capacité d’aller plus vite mais le jeu n’est pas optimisé pour ça. De la paresse de la part des programmeurs c’est très regretable. On rajoute au début de chaque combat (c’est pas du chargement mais ça se ressent pareil) la caméra va nous montrer le décors, les perso, les ennemis… Bref à chaque combat on se mange une bonne dose d’attente… C’est pas la mort mais ça gène pas mal quand même.
Enfin reste les rêves. Coté contenu c’est plutot bon, les petites histoires sont sympas et plutot variés… Mais la forme n’y est pas. Des textes défillent sur un fond d’écran plus ou moins animé, la couleur de l’écriture n’y est d’ailleur pas toujours adapté (textes clair sur fond clair ou gris foncé sur fond foncé… Mais surtout voilà lire des textes sur son écran ça va un peu, mais quand vous avez 2 ou 3 reves d’affilé (enfin très rapproché) avec plusieur pages de textes a chaque fois. La ça devien très bourratif. Animer tout ça aurai pu très facilement mieu faire passer la pillule.
**
Conclusion :**
Bon c’est pas tout ça mais j’ai déja pondu un immonde pavé moi…
en partant d’une base de 20 point on à :
-3.5 pour les combats dans leur ensemble (déséquilible des persos, difficulté bien trop basse, cap xp…)
-0.5 pour le design parfois très spécial (les casques des soldats urien, l’habit civil du far west de kaim, les costumes de sarah et ming…). Je trouve ça regretable quand on sait que Inoue à travaillé dessus
-1 pour les quetes anexes de fin de jeu
-0.5 pour la durée de vie certe pas catastrophique mais dans la moyenne basse
-
0.5 pour le combat final
-
1 pour les défauts divers que sont les temps de chargements, les quelques déséquilibres de rythme de jeu (notament le 3eme dvd ou on est passif très longtemps), les baisses de framerate post chargement etc…
(bon les valeurs sont p-e pas exactements celles la mais comme pas mal de truc sont très relatifs a mes gouts je préfère décomposer pour que la note finale soit mieu comprise)
Note finale : 13/20
Un 13 qui pour moi reste une bonne note, Pour ceux qui aimerai les combats on monterai déja à une excélente note… en résumé, un bon jeu vraiment, mais trop gché à mon gout par de multiples petits défaut facilement évitable et surtout une difficulté rendant les combats très ennuyeux
Ps: bravo à toi qui à eu le courage de lire mon texte mal écrit