Tête de chien - Livre 2
Couverture
Acrylique sur papier cartonné lisse. 72x56 cm
Sortie mai 2024.

Tête de chien - Livre 2
Couverture
Acrylique sur papier cartonné lisse. 72x56 cm
Sortie mai 2024.

Yoann Guillo sur son compte Facebook le 16 février 2024 :
Allez hop, un petit step by step d’une double page du T2 de Tête de Chien.
Noir et Blanc.
Aplats détourés par la préparatrice.
Première étape d’ambiance
On rajoute de la poussière, parce qu’il y a beaucoup de chevaux
Première étape de lisibilité et de lumière.
Lumière et finalisation.
Jim
TETE DE CHIEN -LIVRE 2
JE viens de finir d’encrer la dernière page de l’album.
YoannGuillo Colors termine la semaine prochaine.
Rendez vous en librairie fin mai!!
(c)Brugeas GUillo Toulhoat Dargaud
Yoann Guillo :
J’ai retouché l’ombre sur le visage, elle indique un soleil qui viendrait justement de la zone poussiéreuse des combats. Elle ne va pas dans le sens de l’ambiance, je trouve que c’est mieux sans. Et puis ça m’évite de donner l’impression qu’il y a 2 soleil sur la même case en plus…

Jim
Lors d’un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante : « La donzelle mourra sur la lice ». Or, de donzelle sur la lice, il n’y en a qu’une : Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Il est vrai que, depuis quelques temps, elle se montre de plus en plus imprudente… Affolé, Paulin court rejoindre Jehan et Josselin pour les prévenir et, en chemin, il se heurte au Noirci. De leur côté, nos deux chevaliers ont été défiés par Gaucher de Joigny. Ce dernier pense qu’ils sont de mèche avec le Noirci et que leurs combats lors du dernier tournoi étaient truqués. En échange du silence de Gaucher, Jehan et Josselin doivent se coucher lors du duel à venir : même si l’accusation est fausse, elle pourrait faire de Jehan une cible et finir par trahir sa véritable identité… Nos héros peuvent-ils se le permettre ? Pour s’en sortir, ils devront former de nouvelles alliances avec ceux qu’ils considéraient jusqu’alors comme des adversaires : le chevalier Noirci et le mercenaire Oddard. Mais sauront-ils tous mettre de côté leurs vieilles rancoeurs ? Le monde de la chevalerie est décidément un monde plein de secrets et de tournois… Dans ce deuxième tome d’une série pleine de rebondissements et d’humour, nous continuons à suivre les aventures du trio de jeunes héros, dans un scénario toujours brillamment mené par Vincent brugeas, restitué par le dessin flamboyant de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo.
- Éditeur : DARGAUD (31 mai 2024)
- Langue : Français
- Relié : 136 pages
- ISBN-10 : 2505118310
- ISBN-13 : 978-2505118312
- Poids de l’article : 788 g
Tête de chien livre 2 -
Illustration pour le fourreau de l’édition spéciale de la Librairie Bulle.
Ce fourreau regroupera l’édition courante de l’album ainsi qu’un supplément de 48 pages cartonné , le tout limité à 700 exemplaires!
Acryliques et gouache sur papier 70cmx100cm 100% coton.
Sortie le 26 mai 2024

J’ai préféré ce tome au précédent.
Ça tient à des riens : les planches de début de chapitre me semblent réellement très efficaces pour replacer l’action et les personnages, les enjeux sont plus forts (même si prévisibles, les fausses pistes mises en place étant facilement décelables), le dessin est bien musclé…
À ce titre, Ronan Toulhoat joue à fond la disproportion des physionomies, avec des brutes épaisses qui font trois têtes de plus que les héros… et ces déformations m’ont fait penser à ce que Klaus Janson disait au sujet du style de Frank Miller, à savoir que c’est une sorte d’expressionnisme visant à passer des émotions, des effets, des surprises, par l’exagération.
Là où, en revanche, je ne suis pas les auteurs, c’est sur le lettrage. Les bulles affichent un effet que j’adore, consistant à s’ouvrir sur l’intercase, mais au début de l’album, c’est systématique, de sorte que certaines bulles de la bande inférieure se retrouvent sous d’autres, et que l’ouverture sur l’intercase conduise à les lire dans la foulée. L’effet est fréquent chez John Workman, mais il a la sagesse de, parfois, de temps en temps, recréer le filet noir entourant la case afin de mieux guider l’œil. Ici, c’est plutôt tricky. Ça plus les queues de bulles « rentrées », à la sauce manga, pour signifier les propos hors-champ, ça fait un cocktail pas des plus lisibles. Au fil des pages, on sent un effort visant à rendre l’enchaînement des bulles plus fluides (notamment en traçant des phylactères plus ronds et moins étalés), mais le début est plus difficile.
Jim
Ca me fait mal de le dire, mais l’inverse pour moi.
J’ai trouvé que le tissage des liens était un peu rapide et prenait le pas sur le reste de l’histoire laissant peu de place a l’intrigue en elle-même et à l’action après.
Il y a de très bons passage, mais il manque un petit quelque chose du premier.
Ronan Toulhoat sur son compte Facebook le 20 novembre 2024 :
Tête de chien - tome 3.
Extrait.
(juin 2025)
Jim