TÊTE DE CHIEN t.1-3 (Vincent Brugeas / Ronan Toulhoat, Yoann Guillo)

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 6 juin 2025 :

🗡️Une plongée exaltante dans le monde de la chevalerie et des tournois !!

🛡️Avec « Tête de chien », Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo bousculent les codes du récit de chevalerie, lui insufflant une énergie résolument moderne.

📚 Tête de Chien, une série de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo

📍 3 tomes en librairie

Jim

Le tome 3 est sorti ?

D’aujourd’hui, apparemment.

Jim

Et personne ne me dit rien

On te l’a écrit le 12 avril.
Mais tu as… oublié !

Jim

J’étais en vacances

pas une excuse.

C’est pas mal, mais c’est pas ouf non plus. Je pense que Dargaud attendait plus du titre, (surement les 20k) qui reste à mon avis costaud et surtout un excellent titre.

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 9 juin 2025 :

🛡️ Dans ce troisième volume, Vincent Brugeas tisse une intrigue toujours plus captivante, portée par le dessin épique de Ronan Toulhoat et les couleurs éclatantes de Yoann Guillo. 🗡️ Préparez-vous à une aventure médiévale où l’humour, les rebondissements et les secrets rythment chaque page !

📚 Tête de Chien, une série de Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo

📍 3 tomes en librairie

Jim

Ex-libris Momie :

Jim

Très sympathique, ce troisième tome. On est enfin sorti de la logique des tournois (qui n’était pas ce qui m’emballait le plus), et on suit le petit groupe en direction des terres d’où provient Jehan, à la rencontre de sa famille.

C’est donc aussi une plongée dans le passé de Jehan, éclairant son parcours et les raisons derrière ses choix de vie. On y trouve donc des secrets de famille qui, sans être particulièrement originaux (encore une révélation de paternité douloureuse), fonctionne à plein. Le tout avec une atmosphère de règlements de compte (à l’extérieur de l’enceinte, mais aussi à l’intérieur) qui permet de boucler pas mal d’intrigues.

Dans les remerciements, Ronan Toulhoat cite ses personnages, qui l’ont amené à mieux dessiner. Et c’est clair que l’album est un régal, surtout dans sa deuxième partie, tant il offre de magnifiques portraits, notamment féminins. Les personnages semblent débarrassés des sourire ultra brite dont le dessinateur était coutumier, et il y a une finesse dans la représentation des émotions qu’il n’avait pas encore, ou alors rarement, atteinte, à mes yeux en tout cas. Les expressions des visages et le langage corporel sont bien meilleurs qu’avant, et les personnages et tout l’album y gagnent beaucoup.

Jim

2 « J'aime »