TÊTE DE PIOCHE t.1-3 (Frédéric Brrémaud / Giovanni Rigano)

Tête de pioche - Tome 1 - Les Bébêtes du Bayou

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants… et de leurs parents !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (3 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505113912
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505113911
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Frédéric Brémaud, également connu sous les pseudonymes de Brrémaud, de Labrémure ou encore de… Lili Mésange, naît le 11 mars 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Il passe son enfance dans le nord des Deux-Sèvres et sur l’île de Noirmoutier. Après des études à La Rochelle et à Newcastle, il travaille au Centre national de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, où il rencontre de très nombreux auteurs. Quelques années plus tard, en 1999, il publie à son tour son premier album : le tome 1 de « Coeur de royaume » (Soleil), dessiné par Benoît Vieillard. Auteur prolifique, il n’arrêtera plus d’écrire ! Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de titres, de tous les genres et pour tous les publics, chez Soleil, Glénat, Paquet ou Bamboo. En 2018, Frédéric Brémaud est sélectionné dans la catégorie jeunesse des Eisner Awards. En 2021, il publie le tome 5 de « Love » (Vents d’ouest), illustré par Federico Bertolucci, qui remporte le Prix du jury au Festival de Lucca Comics. La même année, il retrouve Giovanni Rigano pour « Les Terreurs des mers » (Vents d’ouest) et « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat). En 2022, Giovanni Rigano et Frédéric Brémaud arrivent chez Dargaud et publient le premier tome de la série « Tête de pioche ».

Giovanni Rigano naît à Cantù, en Italie, le 8 décembre 1977. Après des études scientifiques, il intègre, à 19 ans, l’école de bande dessinée de Milan. Une formation qui lui permet notamment de collaborer avec des agences de communication réputées. Il entre ensuite à l’académie Disney, où il participe à la réalisation de plusieurs séries publiées par la firme. En 2003, il assure le dessin du tome 2 de « Monster Allergy » (Soleil). L’année suivante, il signe le tome 1 de « Daffodil » (Soleil et BD Edizioni), une série écrite par Brrémaud. Il illustre ensuite « Artemis Fowl » (trad. française, Gallimard) et « Migrant » (Hachette, 2017), deux romans graphiques d’Andrew Donkin et Eoin Colfer. Giovanni Rigano retrouve rapidement Brrémaud ; ils signent ensemble « Lolika » (Le Lombard, 2011 et 2012), le tome 4 d’ « Alix et Arsenou » (Clair de lune, 2014), « Lehaïm » (Clair de lune ; 2015 ; coécrit avec Boris Czerny) et, en 2021, « Lettres des animaux à tous ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat) et « Les Terreurs des mers » (Vents d’ouest). En 2022, on retrouve le duo d’auteurs chez Dargaud avec le premier tome de « Tête de pioche ».

Quelques images postées par Frédéric Brrémaud sur BDGest :

Jim

Les coulisses :

Jim

Quelques planches :

Jim

Yves Schlirf sur son compte Twitter, le 9 janvier 2023 :

Projet de couverture pour Tête de Pioche tome 2 !

Jim

Version un peu plus complète (mais pas encore totalement) :

Jim

Tête de Pioche - Tome 2 - Le Bipède des Collines

Ce matin, dans la montagne, le bon vieux facteur débonnaire, accompagné d’un assistant un peu dodu, a dans sa sacoche une nouvelle lettre pour Tête de Pioche. La petite fille plutôt têtue et qui parle aux animaux devine très vite qui en est l’expéditrice : sa soeur Milady, évidemment ! La jeune femme annonce qu’elle vient passer quelques jours au chalet pour embrasser sa mamie chérie et sa petite soeur adorée. Quand précisément ? Elle ne peut le dire car elle voyage… en montgolfière ! Voilà un séjour qui promet d’être haut en couleurs. Le duo, toujours accompagné de compagnons de poils et de plumes, doit bien vite partir en mission : Bonbon le gibbon s’est perdu dans la montagne. Il faut faire vite car le pauvre singe est menacé : un aigle plane dans la vallée… et Tête de Pioche découvre sur le chemin d’énormes empreintes de grizzli ! Mais le véritable danger ne proviendrait-il pas de ce coup de feu qu’on vient d’entendre au loin ? « Le bipède des collines » est le second volet des aventures de Tête de Pioche. Des planches lumineuses, des personnages attachants, nuancés et plein d’humour : un beau moment de lecture assuré !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (2 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505119732
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505119739
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Une page :

Jim

Tête de Pioche - Tome 3 - Les Merveilles du Yucatán

Au coeur de la forêt, un duveteux manteau blanc a recouvert le chalet de Mamie. Bien installée face au feu qui crépite dans la cheminée, la vieille dame ouvre son courrier : une lettre de Milady ! Sa petite-fille, intrépide voyageuse, lui écrit depuis la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique. Cette fois, point de cabaret ou d’expédition en montgolfière : la jeune femme rêve de découvrir la pyramide maya du royaume du Jaguar légendaire, aux côtés du professeur Géranium. Pour mener à bien leur mission, ils ont une assistante de choix… Tête de Pioche elle-même ! L’énergique petite fille s’est déjà fait des amis : un toucan, un coati, un buffle, un ocelot, et un bien étrange petit Indien du même âge qu’elle. Le garçon semble connaître la jungle sur le bout des doigts, et se désole de voir qu’y fleurissent des mines clandestines attirant des chercheurs d’or peu respectueux de l’environnement. Pour les en déloger, il faudrait que la jungle soit classée « réserve naturelle ». Et pour cela, la joyeuse bande doit prouver que des vestiges mayas y sont cachés… Le royaume secret n’est-il qu’un mythe, ou se trouve-t-il là, juste sous leurs yeux ?
Dans cet épisode, Milady participe à une expédition archéologique et naturaliste. En guise de cadeau d’anniversaire, elle a offert à Tête de Pioche de venir avec elle. Entre jungle, faune et flore, forcément, celle-ci sera à son aise. On retrouve aussi Walter et ses hommes, ainsi que Princesse. Les grands méchants du premier album donc. Et on fait la connaissance d’un enfant, un jeune Indien qui pourrait bien avoir un drôle de pouvoir.
Dans ce troisième tome, on continue de suivre les aventures de notre joyeuse héroïne et de sa galerie d’animaux attachante dans un univers graphique tendre et expressif qui rappelle les dessins animés du studio Disney.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (7 juin 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505124892
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505124894
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g