TÊTE DE PIOCHE t.1 (Frédéric Brrémaud / Giovanni Rigano)

Tête de pioche - Tome 1 - Les Bébêtes du Bayou

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le coeur des enfants… et de leurs parents !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (3 juin 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505113912
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505113911
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Frédéric Brémaud, également connu sous les pseudonymes de Brrémaud, de Labrémure ou encore de… Lili Mésange, naît le 11 mars 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Il passe son enfance dans le nord des Deux-Sèvres et sur l’île de Noirmoutier. Après des études à La Rochelle et à Newcastle, il travaille au Centre national de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, où il rencontre de très nombreux auteurs. Quelques années plus tard, en 1999, il publie à son tour son premier album : le tome 1 de « Coeur de royaume » (Soleil), dessiné par Benoît Vieillard. Auteur prolifique, il n’arrêtera plus d’écrire ! Il compte aujourd’hui plus d’une centaine de titres, de tous les genres et pour tous les publics, chez Soleil, Glénat, Paquet ou Bamboo. En 2018, Frédéric Brémaud est sélectionné dans la catégorie jeunesse des Eisner Awards. En 2021, il publie le tome 5 de « Love » (Vents d’ouest), illustré par Federico Bertolucci, qui remporte le Prix du jury au Festival de Lucca Comics. La même année, il retrouve Giovanni Rigano pour « Les Terreurs des mers » (Vents d’ouest) et « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat). En 2022, Giovanni Rigano et Frédéric Brémaud arrivent chez Dargaud et publient le premier tome de la série « Tête de pioche ».

Giovanni Rigano naît à Cantù, en Italie, le 8 décembre 1977. Après des études scientifiques, il intègre, à 19 ans, l’école de bande dessinée de Milan. Une formation qui lui permet notamment de collaborer avec des agences de communication réputées. Il entre ensuite à l’académie Disney, où il participe à la réalisation de plusieurs séries publiées par la firme. En 2003, il assure le dessin du tome 2 de « Monster Allergy » (Soleil). L’année suivante, il signe le tome 1 de « Daffodil » (Soleil et BD Edizioni), une série écrite par Brrémaud. Il illustre ensuite « Artemis Fowl » (trad. française, Gallimard) et « Migrant » (Hachette, 2017), deux romans graphiques d’Andrew Donkin et Eoin Colfer. Giovanni Rigano retrouve rapidement Brrémaud ; ils signent ensemble « Lolika » (Le Lombard, 2011 et 2012), le tome 4 d’ « Alix et Arsenou » (Clair de lune, 2014), « Lehaïm » (Clair de lune ; 2015 ; coécrit avec Boris Czerny) et, en 2021, « Lettres des animaux à tous ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat) et « Les Terreurs des mers » (Vents d’ouest). En 2022, on retrouve le duo d’auteurs chez Dargaud avec le premier tome de « Tête de pioche ».