Tetsuo Hara, invité d'honneur manga de Japan Expo 2013

Rendez-vous du 4 au 7 juillet 2013 à Paris Nord Villepinte !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/13683/tetsuo-hara-invite-d-honneur-manga-de-japan-expo-2013.html)

Belle régression par rapport aux années précédentes.

déçu…

Comparé à l’année dernière c’est beaucoup moins bien et pourtant je ne suis fan d’aucun des deux mangaka mais il faut reconnaître qu’Urasawa c’était autre chose.

Une régression pour vous, pas pour les fans de HNK.

Merci Daichi, il n’existe pas de sous-artistes et Hara en est un très grand.

Bonne nouvelle pour les garçons (enfin la plupart car Ivan Isaak n’a pas l’air d’apprécier) mais nous les filles on va devoir encore patienter pour avoir des auteurEs… J’ai hâte de savoir quelles seront les autres personnalités !

Un peu d’objectivité ne fait pas de mal, mais je vois que certains n’y arriveront jamais. Considéré que Hara comme tête d’affiche, c’est aussi bien que du Hojo, Urasawa ou CLAMP, c’est être profondément hypocrite. Hara en tant qu’invité “normal”, oui (il était d’ailleurs annoncé en 2009). Mais en tant qu’invité d’honneur, désolé, mais ça fait très cheap.

J’ai jamais lu la série Hokuto no Ken (seulement un petit dérivé appelé la légende de Rei et c’était pas franchement folichon), donc c’est surement pas ça qui va me convaincre de venir.

Tout est question de point de vue…ou pas, car franchement, au niveau notoriété ou ventes de ses séries (ou concentrés de guimauve virile), Hara c’est complètement du niveau de Hojo (je rajouterais bien “médiocre” mais en considérant juste leurs deux seules séries qui passeront réellement à la postérité, Hokuto no Ken est bien plus intéressant et “mythique” que City hunter, rien que pour l’univers qui s’est développé dessus ces dernières années, 20 ans après la parution de la série initiale :smiley: )

A mes yeux de "jeune trentenaire " , la seule chose qui a rendu hokuto de cuisine mythique c’est le ridicule du doublage et le fait que l’on m’ait laissé accès à un truc aussi violent à l’age que j’avais …

Perso ça ne m’a pas choqué du tout. Plutôt pas mal d’avoir Hara pour les 30 ans de Hokuto no ken.

Mais j’avoue qu’un tandem Hara et Buronson aurait été sympa aussi.

Je vois pas où est le problème, HNK est quand même une série assez populaire en France. Après, n’étant pas fan du concept : je poireaute durant 4h pour avoir une pauvre signature sur un mouchoir, jamais un auteur même si c’était Miura, Oda ou Urasawa ne me ferait venir à une convention =P

Pas sûr que Ken soit plus “mythique” que Ryo, loin de là. Le principal reproche que je fais à Hara, c’est un peu celui que l’on peut faire à Kurumada : aucune évolution en 30 ans de carrière. Et ça, c’est clairement rédhibitoire pour moi. D’autant qu’il collectionne les navets, nettement plus qu’Hojo qui, s’il n’a pas sorti de chef-d’oeuvre, n’a pas non plus sorti de bouses (une grande majorité de titres tout juste moyens, je te l’accorde, mais loin du grotesque de certains titres d’Hara).

Bref, certains ne seront pas d’accord, et tant pis pour eux. Mais avec Hara en super méga invité vedette, le reste ne s’annonce pas folichon. Je n’avais déjà pas forcément prévu de venir cette année et cette annonce ne risque pas de me faire changer d’avis.

La version animée avec son doublage foireux, oui. Le manga beaucoup moins. Et ses suites encore moins. Un joli mirage en fait.

Excellente idée que cette comparaison avec Kurumada. Lui non plus n’a pas évolué en 25-30 ans et lui non plus n’a pas fait d’autres “bonnes” séries que celle qui l’a rendu connu et à laquelle son nom est inévitablement associé.
Mais malgré ça, si Kurumada était annoncé comme invité d’honneur, je ne suis pas sûr que qui que ce soit dirait que ça ferait cheap. Eh ben pour moi, c’est exactement pareil pour Hara. Qu’on le veuille ou non, qu’on aime ou pas, Hokuto no Ken, c’est un manga qui a marqué toute une génération, qui a eu beaucoup de succès et qui n’a pas fini de faire parler de lui même 25 ans plus tard. Des titres avec une telle aura, il n’y en a pas des masses, et rien que pour ça, Hara n’a pas à rougir face aux précédents invités d’honneur.

Ben j’aurai pas dit mieux que Chris.
Ils font partie des auteurs d’oeuvres incontournables qui ont marqué l’évolution du manga, que l’on aime ou que l’on aime pas.
Et même s’ils n’ont fait “que” une seule oeuvre de mémorable dans leur carrière, et bien c’est néanmoins quelque chose que très peu d’autres auteurs sont parvenus à réaliser.
Et rien que pour çà ils méritent un minimum de respect (et certainement pas de se faire traiter de “cheap”…)

Mais que cela vous plaise ou non, Hara en invité d’honneur, ça fait CHEAP !!! Et ce n’est pas une insulte, loin de là. D’ailleurs, l’univers de Ken, ce n’est pas que Hara, c’est aussi (et surtout) Buronson. Mais bon, faut toujours etre gentil avec tout le monde, toujours brossé tout le monde dans le sens du poil, toujours être politiquement correct… Bref, ne surtout pas dire les choses sinon on est trop méchants… Désespérant. Sur ce bonnes fêtes à tous , et peut être à l’année prochaine, même s’il y a de moins en moins de chances.

Tout à fait d’accord avec ivan isaak, franchement on pourrait s’attendre à mieux comme invité d’honneur qu’un auteur qui a sorti une oeuvre “majeure” il y a deux décennies. Si c’est pour relancer les ventes, d’accord mais je ne crois pas que ce soit vraiment le but de la Japan expo. En tout cas, complètement déçue par un tel choix.
Et on peut dire ce qu’on veut sur Hojo, mais soyez honnête, au niveau du dessin, c’est quand même autre chose…
Bref, déçue!

C’est sûr que Yumiko Igarashi il y a deux ans, ce n’est pas du tout quelqu’un qui a sorti une oeuvre majeure il y a quelques décennies…

Faut arrêter la mauvaise foi un peu, ou se poser en victime, et reconnaître que l’auteur est “culte”, au même titre qu’Hojo ou Igarashi. Ce n’est pas une question de qualité, je suis la première à trouver que Hokuto no ken a très mal vieilli et j’ai l’impression de lire une grosse caricature à chaque tome, mais voilà, ce titre a complètement marqué toute une génération et l’histoire du manga.
Dans combien de séries différentes, de tout style, peut-on trouver une référence à cet univers ? Un petit punk au détour d’une page, ou des gros sourcils à la ken pour faire un gag ? Cette série fait juste partie de la grande mémoire collective du manga, et se pose comme une vraie référence avec un style et un univers propre et unique. Et bien plus que City Hunter je dirais.

Alors oui, Urasawa était dans la catégorie du dessus qualitativement parlant, mais Hara n’a pas à rougir face à Igarashi ou Hojo (et encore une fois, je ne parle pas de qualité, mais d’historique de la culture manga). Et pas la peine de sortir l’argument “on n’a rien le droit de critiquer”, vous pouvez dire que la série est à chier (moi je le dit bien d’Hojo fufufu), mais dire qu’il n’a pas sa place en tant qu’invité d’honneur, c’est de la pure mauvaise foi.

Et comme souvent, +1 avec tout ce qu’a dit chris, qui fait preuve de recul et qui a de très bons arguments.

[quote=“patatemoulue”]
Et on peut dire ce qu’on veut sur Hojo, mais soyez honnête, au niveau du dessin, c’est quand même autre chose…[/quote]

Mais ouaiiiis, dessiner des nanas avec toujours la même tête, quel talent incroyable ! Là c’est une affaire de gout, mais en terme d’identité graphique, dire qu’Hara vaut moins que le style hyper formaté d’Hojo… c’est fort !

Edit : Quant à juger de la qualité des autres invités parce que c’est Hara l’invité d’honneur, je dirai juste que ça n’a rien à voir. Il peut très bien y avoir d’autres très bons invités aux titres plus confidentiels.
Et Psy, j’aime le “Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes déjà mort” :mrgreen: (rien que cette phrase prouve que c’est culte)

Ca vous plait pas ?
Et bah tant mieux, ca fera moins de monde pour aller à sa dédicace.

Hara à Japan Expo, c’est juste une enorme kiff pour moi. Et vous ne le savez pas, mais je vais déjà commencer à faire la queue pour faire dédicacer mon putain de artbook format A3 XD
Ken n’a pas evolué ? Et bah tant mieux aussi. C’est juste un des personnages les plus stylé de la japanim. un vrai mec des univers punk des années 80 et pas ces espèces de tafioles comme on peut en voir maintenant.

Hara n’a fait que Ken de bien, donc ça vaut pas le coup de se déplacer ? Et alors, on s’en tape. HNK est un monument du manga et c’est ça qui compte.
Plein d’autres auteurs n’ont fait qu’une série, mais v’la la série…
Il vaut mieu faire une série qui reste dans les anales comme dragon ball, sailor moon, ken, DBZ ou autres, plutot que d’enchainer les série moyennes qui sont plaisante à lire, mais qui sont comme tant d’autres et restent juste sympathiques

Vous êtes vraiment qu’une bande de kikooolo égoïstel impossible à contenter.
Et pis y’aura d’autres auteurs annoncés dans les mois à venir.

Et pour résumer ma penser :

Hara fait parti des momuments du manga alors fermez bien vos gueules, y’a pas à revenir là dessus.
Et si vous etes pas content, on s’en tape, car
"Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes déjà mort"