100% MARVEL : THANOS – LE RETOUR DU TITAN FOU
Christopher Cantwell, Luca Pizzari I 104 pages, 16,00 €
Alors que Thanos cherche à retrouver quelque chose qu’il a perdu, les Illuminati se réunissent pour le stopper dans ses recherches. Pour l’empêcher de détruire la planète, Iron Man, Reed Richards, le Docteur Strange, Blue Marvel et Emma Frost doivent faire appel à… l’incroyable Hulk !
(Contient les épisodes US Thanos (2024) 1-4, inédits)
11 SEPTEMBRE
Un grand retour … mais par la petite porte d’une série B sans prétention.
Le scénario a au moins le mérite d’être classique et à peu près accessible (Thanos courtise la mort, en gros).
L’exécution, en revanche, est pour le moins discutable. Le choix de Luca Pizzari pour illustrer du cosmique me semble clairement une erreur de casting (les pages de German Peralta sont infiniment plus convaincantes).
Quant à Cantwell, on a l’impression qu’il hésite sans cesse entre le premier et le second degré dans le traitement de l’intrigue et des personnages.
Au final, un résultat tellement déconcertant qu’il en défierait presque tout jugement critique.
A retenir quand même : un cliffhanger potentiellement intéressant et une intrigue qui se poursuit, me semble-t-il, dans les Annual parus cette année.
Du coup, j’espère que Panini assurera le service après-vente mais j’ai quand même un doute dans la mesure où ils font régulièrement l’impasse sur les Annual ces dernières années.
Encore ?
Jim
Oui. Cela dit, la résolution de l’intrigue laisse augurer d’une relation un peu … différente entre ces deux entités cosmiques, désormais.
Elle va obtenir la garde de l’enfant et ça va le mettre vénère ?
Jim
C’est un chouia plus poëtique que ça, façon « Wrapped around your finger ».
C’est là que la fameuse nouvelle Infinity Stone est créée ?
La Mort est la muse de Deadpool et Elle préfère Deadpool que Thanos, parce que Thanos n’est pas aussi fort que Deadpool que vous croyez
Oui.
D’où mon inquiétude concernant la publication de la suite de l’intrigue car Panini a jusqu’à présent fait l’impasse sur les retombées de la conclusion d’Infinity Wars.
Là, il y a Thanos au casting, alors ils feront peut-être l’effort.
Pour ma part, je serais plus sévère, et je dirais qu’on peut émettre un jugement critique : c’est sacrément nul.
Tout à fait d’accord sur le dessin, inadapté. Et idem en ce qui concerne la tonalité, le cul entre deux chaises.
J’ajouterai que l’approche globale, le « concept » qui sous-tend ce script, est tout aussi mal foutu. Thanos en véritable vilain bad-ass (et pas en vrai faux héros bougon, approche trop fainéante de ce type de récit mettant en scène des méchants), Ok sur toute la ligne en ce qui me concerne. Mais là, il est tellement caricatural et mal exploité qu’on dirait un vilain lambda et le perso secondaire de son propre titre…
Quant au « twist » qui intervient à mi-parcours sur la principale protagoniste féminine, on le grille en, allez, deux secondes.
C’ets vraiment pas bon. Je ne sais décidément pas quoi penser de Cantwell, capable de l’excellence (« Everything », encore et toujours) et de l’exécrable (son « Iron Man », et ce « Thanos », donc). Difficile de croire que c’est le même mec qui a écrit tous ces trucs.