THANOS : LA RELATIVITÉ DE L'INFINI (Jim Starlin)

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

J’ai fait l’acquisition de cet album cet après-midi ; en bon fan idiot de Jim Starlin, j’ai hâte de découvrir ça.
Une petite réflexion en passant : je suis surpris du peu d’échos que les travaux actuels de Starlin, pourtant pas un petit client, suscitent ici (même si certains de ses travaux antérieurs ont été dûment « couverts » par certains posts de Jim ou Alex, par exemple). C’est étrange pour un monument pareil, même s’il n’a plus la forme invraisemblable des années 70.
Pourtant j’ai trouve le premier volet de cette trilogie pas inintéressant du tout pour ma part, et j’attends même impatiemment la prochaine mini « tie in » avec le grand Alan Davis aux dessins…

C’est quoi les titres de cette trilogie ?

J’ai voulu le lire la semaine dernière et je dois dire que j’ai vite laissé tombé. Faut que je relance.

J’ai cycliquement des envies de relire du Starlin. Et récemment, j’ai relu la trilogie composée de The End, Infinity Abyss et Thanos (les débuts de la série régulière). J’en avais un souvenir très flou (je gardais en tête l’idée qu’il avait fabriqué des doubles de lui-même dont il avait perdu le contrôle, astuce de l’auteur afin de conserver les histoires annexes, dont le Thanos que Waid et Kubert utilisent dans Ka-Zar, tout en affirmant que ce ne sont pas « le vrai »), et donc je me suis replongé dedans.
C’est très sympa. C’est un brin bavard, un brin grandiloquent, mais les échanges entre Warlock et Thanos, deux vieux ennemis capables désormais de développer une pensée supérieure et de se dégager des contingences matérielles, sont assez épatants. Starlin est toujours aussi fort dans la manipulation des concepts. Ses délires pseudo-égyptiens sont parfois un peu lourds (on songe à Metamorphosis Odyssey, en moins beau), mais il développe aussi un humour politique assez cinglant (l’enlèvement des chefs d’État du monde est un grand moment). Quant à la troisième partie, où Thanos se retrouve face à Galactus, c’est assez sympa aussi.
Ce que j’aime aussi, c’est qu’il continue à penser la planche comme l’unité de base de la narration. Ce qui l’amène à la concevoir comme un tout, mais aussi à placer des motifs récurrents, sortes d’actions parallèles qui courent d’une page à l’autre. J’apprécie énormément cette volonté de considérer la BD comme un média à part.
Il faut que je me mette un peu à jour et que je rattrape mon retard en matière de starlineries marvéliennes.

Jim

Les deux premiers (parus) sont « The Infinity Revelation » et « The Infinity Relativity », assaisonnés de deux mini que sont « Hulk vs Thanos » et « The Infinity Entity » (à venir) avec Alan Davis aux dessins, donc…

Oui, ça c’est très vrai par rapport à ce qu’il a fait sur « The Infinity Revelation », où il y a une sorte de twist à mi-parcours qui est une pure idée de BD, une sorte « d’aberration visuelle » éclairée par du texte à un moment…
Je trouve d’ailleurs pour ma part ce travail en cours bien plus abouti que ce qu’il a fait dans les années 2000, qui ne manquait pas d’intérêt par rapport à ce qu’il avait fait avant mais semblait bien moins fort quand même.

Ah, merci !

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Tu es beaucoup plus enthousiaste que moi, peut-être parce que j’ai pour ma part lu et apprécié ce fameux premier volet de la nouvelle saga starlinienne : malgré ses défauts, j’y ai retrouvé le feeling tordu et morbide mais aussi épique et « cosmique » propre à l’auteur, avec un script tarabiscoté et très malin par là-dessus.
Le récit était de plus auto-contenu d’une certaine façon, car s’il lance une nouvelle trilogie, il tenait plutôt debout tout seul…

Ici, vu le cliffhanger (excellent) qui clôture le récit de Starlin, on est pas vraiment dans ce cas de figure : on a plus qu’à attendre impatiemment le prochain volet.
Les rebondissements du scénario sont également plus classiques voire parfois convenus, m’a-t-il semblé. Mais ces quelques réserves mises de côté, tout ça reste incomparablement supérieur aux travaux post-années 90 de Starlin, à mon sens. Plus inspiré, Starlin renoue avec quelques-unes de ses marottes principales (dont Warlock, ou UN Warlock en tout cas) et ça marche du feu de Dieu…si on n’est pas trop allergiques à une certaine patine old-school.
Par exemple, le proverbial nouveau lecteur sera peut-être décontenancé mais pour ma part j’adore ces récapitulatifs de sagas précédentes (parfois remontant aux 70’s) sur une ou deux pages ; gamin c’était un truc que j’adorais plus que tout. Starlin a toujours été friand du procédé et il le montre encore ici.

Il y a par contre un truc qui m’échappe totalement : quitte à publier la mini « Thanos vs Hulk » (cet été je crois), pourquoi diable le faire après la publication de ce récit, qui prend pourtant acte des conséquences de la mini en question ? Je ne sais pas, je ne sais plus… :wink:

J’avoue être un poil perdu avec Thanos et l’infinité de ses histoires.

A ce que j’ai compris, on a la prmeière Trilogie de l’infini:

Le gant de l’infini
La croisade de l’infini
La guerre de l’infini

On a aussi une seconde Trilogie :

La Révélation de l’inifni
La Relativité de l’inifni (+ Thanos et Warlock - L’entité de l’inifni + Thanos VS Hulk - Le duel de l’infini)
La Fin de l’inifni

A côté de ça, je vois
Thanos Imperative
Thanos Quest
Thanos - L’ascension de Thanos.

Alors concrètement, c’est quoi les liens et la chronologie de tout ça ?

Je t’aide encore, mais sérieux va sur comicsvf.fr, regarde sur internet et dis merci quand on prend le temps de te répondre.

Thanos Quest
Le gant de l’infini
La croisade de l’infini
La guerre de l’infini
Infinity Abyss
Thanos Imperative
La Révélation de l’inifni
La Relativité de l’inifni
La Fin de l’inifni

Thanos - L’ascension de Thanos.

Voilà, bon tu as tout de même oublié la moitié des apparitions de Thanos voici un petit article VO avec l’ordre chronologique.

Allez de poutous.

https://www.comicbookherald.com/the-complete-thanos-reading-order-guide/

Merci KabFC. Et désolé si j’oublie parfois de dire merci. Vu le nombre de truc que je demande je ne pense effectivement pas à le dire à chaque fois, et c’est un tort.

En ce qui concerne comicsvf.com, tu n’es pas le premier à me le conseiller, mais contrairement à ce que vous semblez tous croire, ce site ne m’éclaire pas du tout par rapport à mes demandes. Il ne permet pas de s’y retrouver facilement pour les tomes librairies. La plupart des titres librairies ne sont pas référencés en tant que tel. Et si au final je dois chercher le contenu des tomes librairies en regardant les épisodes vo inclus, puis chercher sur comics vf chacun de ces épisodes provenant généralement de plusieurs séries différentes… , et comparer leur date de sortie, ce qui ne m’éclairera pas forcément sur la chronologie de l’histoire… J’en ai pour 30 minutes de recherche par tome tout en risquant de pas être plus avancé.
Et pour ce qui est des recherches sur internet, j’en fais la plupart du temps avant de demander de l’aide ici, mais généralement, personne ne propose de chronologies claires entre différentes séries. Je suis vraiment étonné que personne n’ait créé de site dédié au classement et la chronologie des tomes librairies entre eux, par rapport aux event et aux crossover, les équivalents entre les éditions et leurs différences…
Quand je m’y retrouverai un peu plus, je pense d’ailleurs que je chercherai un moyen de transmettre de façon claire ces infos pour les gens comme moi. Mais vu que je sais pas faire de site, je sais pas encore comment. Et il va m’être difficile de me prononcer pour les tomes que je ne possèderai pas, mais bon.

Pour le coup, niveau recherches préalables, avec Thanos je n’ai pas vérifié avant, et il y a effectivement qq chose de pas trop mal:
https://www.senscritique.com/liste/Thanos_guide_de_lecture/1021058#page-1/

Mais là encore tu vois, ils mettent la guerre avant la croisade, ne parlent pas de la fin de l’infini ou de l’ascension.

Bref tout ça pour dire que s’y reconnaître en tomes librairie est vraiment très très difficile et que pour moi, ce forum a toujours été une mine d’or de gens sympas qui s’y connaissent et partagent leurs connaissances avec plaisir et bonne humeur, enfin la plupart du temps en tout cas.

Et je te remercie encore de faire partie de ceux qui le font le plus souvent.

Je vais maintenant me plonger dans des recherches interminables sur le net pour essayer de trouver les liens de ces tomes avec les autres séries type Gardiens de la galaxie, Nova ou Avengers afin de voir s’il est intéressant de lire d’autres tomes de ces séries avant ou après certaines de ces histoires de Thanos.

Et n’hésite pas à continuer de demander des renseignements !

Je vais maintenant me plonger dans des recherches interminables sur le net pour essayer de trouver les liens de ces tomes avec les autres séries type Gardiens de la galaxie, Nova ou Avengers afin de voir s’il est intéressant de lire d’autres tomes de ces séries avant ou après certaines de ces histoires de Thanos.

Pinaise. Bon courage (parce que Thanos Imperative est en effet lié à beaucoup d’autres séries cosmiques Marvel) ! :wink:

Merci ^^

C’est quasi impossible et un travail des plus chornophages. entre 3 versions librairies pour un album tu ne t’en sors pas. Sans compter les albums qui compilent plusieurs période et autres.

Sache que sur www.france-comics.com à la fin de chaque chronique nous mettons l’éditions VF quand c’est de la VF et que nous rangeons nos chroniques par ordre chronologiques (sauf quand tu as plusieurs séries. comme chez Batman par exemple).

Merci pour ton message de réponses et bonnes recherches.

Et ils ont raison.

Bon, pour faire court :

Années 1970
Thanos apparaît dans Iron Man au milieu des années 1970 (par Jim Starlin).
Il affronte Captain Marvel dans la série de ce dernier (par Jim Starlin).
Il affronte ensuite Adam Warlock dans la série de ce dernier (par Jim Starlin).
Il meurt dans un Avengers Annual (par Jim Starlin).

Années 1980-1990
Il revient dans les Silver Surfer de Jim Starlin.
Il part en quêtes des Gemmes dans Thanos Quest (par Jim Starlin).
Il affronte les héros dans Infinity Gauntlet (le Gant de l’Infini) (par Jim Starlin).
Warlock affronte son double Magus dans Infinity War (La Guerre de l’Infini) (par Jim Starlin).
Warlock affronte sa double Goddess dans Infinity Crusade (La Croisade de l’Infini) (par Jim Starlin).

Années 2000
Thanos Imperative est une grosse saga qui « conclut » la première série des Gardiens de la Galaxie du présent (ceux des films, si tu veux). C’est mieux si tu lis leur série. C’est pas par Starlin.
L’Ascension de Thanos, c’est une mini consacrée au personnage, par Jason Aaron et Simone Bianchi. Tu peux le lire à part.
Infinity Abyss, c’est une mini de Starlin, connectée aux aventures « infinity » précédentes, mais tu peux lire à part.
Marvel The End, pareil.
Révélation, Relativité et Fin, c’est le grand cycle actuel.

Il y a d’autres prestations de Thanos ici et là, mais on a dit qu’on faisait simple. Et court.

Maintenant, avec tout ça, tu cherchouilles un peu. Et surtout, te perds pas en recherches. Prends plutôt le temps de bouquiner.

Jim

Merci Jim, ça va bien m’aider !

Je suis pas sûr ce comprendre. Il y a 2 Thanos Quest ? Celui des années 80-90 dont tu parles qq lignes plus haut et celui-ci ?
OU alors tu voulais dire Thanos Imperative pour celui-ci ? (ce qui me semblerait plus logique)

Et quand tu parle de la première série des GG du présent, c’est celle-ci ?
http://www.comics-sanctuary.com/fiche_serie_editions.php?id=24944&id_edition=47267

Enfin, si j’en crois ce que je vois sur CS, Infinity Abyss et Marvel Universe - The End n’ont pas édité en format librairie. Donc je vais les éviter pour le moment, d’autant qu’ils n’ont pas l’air indispensable pour la compréhension des autres d’après ce que tu m’as dis.

Oui, il voulait bien parler de Thanos Imperative.

Pour la série des Gardiens, c’est la précédente, celle de Abnett et Lanning (bien supérieure à celle de Bendis).

http://www.comics-sanctuary.com/comics-les-gardiens-de-la-galaxie-vol-1-tpb-softcover-souple-issues-v2-s24944-p216608.html

Le duo a pris en main l’univers cosmique Marvel en 2006. Ils ont écrit plusieurs grosses sagas (Annihilation et sa suite, War of Kings, Realm of Kings, Thanos Imperative) ainsi que les séries des Gardiens, de Nova et des Annihilators.

Voici un lien qui peut t’être utile (clique dessus pour zoomer), même si je pense qu’y inclure les séries du Surfer et de Beta Ray Bill avant les Annihilators n’était pas du tout nécessaire :