THANOS: THE INFINITY REVELATION (Jim Starlin)

Jim Starlin (Stormwatch) travaille actuellement sur une mini-série, qu’il scénarise et dessine, pour l’éditeur Marvel Comics. Selon Bleedingcool, le dessinateur a négocié ce projet lorsqu’il a donné son aval à Marvel Studios pour l’utilisation de Thanos, le titan fou crée dans les pages de la série Iron Man en 1973, dans le film Avengers.

Jim Starlin est considéré par beaucoup comme l’un des architectes majeurs de l’aspect cosmique chez Marvel. En plus des créations Drax, Gamora et Thanos (Guardians of the Galaxy), l’artiste a œuvré sur les séries Captain Marvel, Silver Surfer et Warlock; et a conçu les évènements « Infinity Gauntlet », « Infinity War » ou encore « Infinity Crusade ».

http://img844.imageshack.us/img844/1072/jimstarlin.jpg

Lien
Le site de l’éditeur: marvel.com

Mais Starlin n’a pas une série DC (stormwatch je crois) non ? Ah il n’a peut etre pas de contrat exclusif…

Il n’a pas de contrat d’exclusivité.

[size=85]Et pi chez DC, z’aiment pas les vieux.[/size]

Je ne suis pas contre un nouveau projet de Starlin chez Marvel du moment que cela n’a rien à voir de près ou de loin avec Warlock ou Thanos.

Ouaip ! C’est excitant ça !

[quote=« Jack! »]
[size=85]Et pi chez DC, z’aiment pas les vieux.[/size][/quote]

HAHAHAHAHAHA

CLAP CLAP CLAP

Jim

cosmic odyssey c’est chez dc, non ? Il y a une mini marvel aussi ?

cosmic odyssey c’est chez dc, non ? Il y a une mini marvel aussi ?

Non non, c’est Jack.
L’alcool, la vieillesse, la pleine lune, la possession démoniaque, le contrôle mental, va savoir…

Ce qui me fait penser qu’il y a un truc que tout le monde semble avoir oublié, de Starlin, et qui est pourtant formidable, c’est Gilgamesh II. Une réécriture SF de la fameuse légende. Vivement conseillé.
Et ça, ça serait une chouette réédition à entreprendre…

Jim

Je pense que vous mentez, tous les deux.

[size=85]J’ai corrigé avec Infinity Crusade. Hic![/size]

[quote=« Jim Lainé »]Ce qui me fait penser qu’il y a un truc que tout le monde semble avoir oublié, de Starlin, et qui est pourtant formidable, c’est Gilgamesh II. Une réécriture SF de la fameuse légende. Vivement conseillé.
Et ça, ça serait une chouette réédition à entreprendre…[/quote]

Moi, ce que j’adore de Starlin c’est l’Odyssée de la Métamorphose. Débutée dans Epic Illustrated (le Metal Hurlant de Marvel Comics), la mini-série raconte comment l’immortel Aknaton manipule les évènements à différents endroits du cosmos pour défaire l’armée impitoyable des Zygotéens.
Ça doit être disponible en V.O. en fouillant bien.

Graphiquement, c’est beau:

http://img547.imageshack.us/img547/9678/epic104.jpg

[size=85]Cette histoire a eu une suite avec la série Dreadstar, mais je ne l’ai jamais lu.[/size]

Dans EPIC.

J’adore.

Je ne connais pas la fin.

Il s’y passe quoi(en spoiler)?

[quote=« Jack! »]

. Une réécriture SF de la fameuse légende. Vivement conseillé.
Et ça, ça serait une chouette réédition à entreprendre…
Moi, ce que j’adore de Starlin c’est l’Odyssée de la Métamorphose. Débutée dans Epic Illustrated (le Metal Hurlant de Marvel Comics), la mini-série raconte comment l’immortel Aknaton manipule les évènements à différents endroits du cosmos pour défaire l’armée impitoyable des Zygotéens.
Ça doit être disponible en V.O. en fouillant bien.

Graphiquement, c’est beau:

http://img547.imageshack.us/img547/9678/epic104.jpg

[size=85]Cette histoire a eu une suite avec la série Dreadstar, mais je ne l’ai jamais lu.[/size][/quote]

Metamorphosis Odyssey est sans doute le plus beau truc de Starlin, tout confondu. Dessin au sommet, traitement en peinture absolument convaincant, apparition lente de la couleur dans une thématique du surgissement de la vérité et de l’accomplissement de soi…
C’est une merveille !
Mais je crois qu’il n’y a pas eu de réédition en couleurs. Il me semble, mais peut-être me trompè-je, qu’il n’y a qu’une réédition en noir & blanc.

La saga (publiée dans Epic Illustrated) a connu deux suites en graphic novel, The Price et Dreadstar, et une série en comics, Dreadstar, qui a commencé chez Epic, continué chez First et repris chez Malibu / Bravura. C’était pas mal, mais il manquait un truc que les trois premiers chapitres avaient magnifié. Sans doute que l’environnement graphique y faisait beaucoup…

Jim

Mais c’est pas parce que la mini-série était en noir & blanc à la base ? La couleur a été rajoutée après, il me semble.

Non, j’ai encore des numéros du mag vf Epic ([size=85]dont celui-ci[/size]), et il y avait bien de la couleur dans la mini série de base ([size=85]mais j’ai des trous, je ne sais pas/plus comment la transition s’est faite[/size]). :wink:

[quote=« Jack! »]

Mais c’est pas parce que la mini-série était en noir & blanc à la base ? La couleur a été rajoutée après, il me semble.[/quote]

Exactement, la publication d’origine montre la couleur apparaître petit à petit, au fur et à mesure que la mission des personnages se précise, en même temps que leur destin, et que l’apparition de leurs pouvoirs et de leur volonté de s’engager sur leur voie. Et pareil, j’ai ça dans Epic.
Je voulais regarder mes rééditions, mais j’ai oublié : faut que je note ça quelque part, et que je vérifie si la couleur a été conservée.

Jim

Putain, en tout cas ça a l’air foutrement intéressant, ce truc. Jamais entendu parler auparavant…
J’ai bien peur cependant que le projet sur lequel il bosse actuellement ne soit pas de la même eau, du moins graphiquement : le dernier souvenir que j’ai de Starlin aux dessins, c’était sur le « Captain Marvel » de Peter David il y a une dizaine d’années. Il faisait un peu fatigué, le père Starlin.

Sur sa page Facebook, l’artiste Jim Starlin déclare avoir mis un point final à ce mystérieux projet de 100 pages prévu pour l’été prochain:

Sans dec ?
Hé bé, je te promets un grand plaisir de lecture si tu as l’occasion de tomber dessus !

Je crois qu’il a fait d’autres trucs, plus récemment, mais j’arrive pas à mettre le doigt dessus…

Jim

[quote=« Jack! »]Sur sa page Facebook, l’artiste Jim Starlin déclare avoir mis un point final à ce mystérieux projet de 100 pages prévu pour l’été prochain:

[/quote]

Pardon, c’est un mystérieux projet… Sur Thanos. Il avait adjoint, à son commentaire, une image du Titan Fou:

Il s’agit donc d’un « Roman Graphique » intitulé « Thanos: The Infinity Revelation », cinquième volume de la saga Infinity débutée par Starlin en 1991 avec « Infinity Gauntlet ».

A cause des actions de Thanos, l’univers est au bord du précipice. Et l’incarnation de la Mort elle-même n’y échappera pas. C’est alors que le Titan fou demande l’aide de son ennemi, Adam Warlock, pour l’aider à sauver ce qu’il reste de la création.

[quote=« Jim Starlin »] Thanos and Adam Warlock are two of a kind because they’re both sort of out of the norm; out of the circle of life and death that falls on top of everyone else. Both have had multiple deaths and resurrections, and they always seem to get pulled in as key players for cosmic events. I don’t think there’s two characters more alike in the Marvel Universe, with the possibly exception of the Silver Surfer; even then, he’s still on a lower tier for cosmic events compared to Galactus and other cosmic god-like characters.

So Thanos and Adam Warlock’s relationship is about Warlock attempting to keep the Mad Titan’s damage down to a minimum. Thanos appreciates Warlock because of his perceptions and the way he looks at the world. They fit together like a Cagney & Lacey–type team.[/quote]

[size=150]INTERVIEW DE L’ARTISTE JIM STARLIN[/size]