THE 100 (Saisons 1-7)

S1 E01&02 : Il y a pas mal de rythme dans ce début de saison. Ca démarre vite, les enjeux sont clairement exposés, les auteurs ne perdent pas de temps et ça se laisse agréablement regarder. Mais tout n’est pas tip-top, loin de là…
Les scènes sur Terre commencent plutôt bien, avec un schéma connu mais qui fonctionne, phase de recherche, surprises plus ou moins bonnes, tension qui monte bien jusqu’à un final de premier épisode percutant et un mystère intrigant. Hélas, du côté du développement des jeunes, c’est très très prévisible, avec une caractérisation à la truelle et une atmosphère générale qui vire sans surprises à une version futuriste de Sa majesté des mouches.
Les scènes spatiales se déroulant sur l’arche et impliquant les adultes sont pas mal du tout. Déjà, elles sont servies par des acteurs plus solides (Isaiah Washington, Paige Turco, Henry Ian Cusick, Kelly Hu), avec une sympathique ambiance de mutinerie latente qui menace d’exploser à tout moment.
Donc pour le moment, un concept qui me plaît, mais une grosse difficulté à faire vivre des personnages ados et à les faire sortir des clichés usuels…

CW Style, mec. J’ai lâché.

S1 E03&04 :

Pas faux, mais il y a tout de même des séries CW que tu apprécies malgré le « style » de la chaîne, non ? :wink:
Pareil pour moi…et franchement malgré les défauts relevés plus hauts, pour le moment, je ne déteste pas The 100. La production est assez soignée et c’est suffisamment rythmé et mouvementé pour faire passer un agréable moment malgré les quelques tête-à-claques de rigueur. La direction qu’a prise ces épisodes était courue d’avance (avec notamment les jeunes qui reproduisent le schéma de leurs aînés)…mais le cliff du #3 m’a surpris et les scènes sur l’arche sont une nouvelle fois très intéressantes (même si le personnage de Kelly Hu a mystérieusement disparu :wink: )…
C’est pas de la grande SF mais pour l’instant, j’aime bien…

S1 E05&06 : Avec ses éléments soap un peu tartes (le très prévisible triangle amoureux), la série agace souvent mais sait retomber sur ses pieds grâce à un bon dosage d’action et de suspense (la traque dans la forêt) et aux conséquences des décisions que doivent prendre les adultes sur l’arche.
Ca ne manque tout de même pas de couacs dans la narration (le montage en parallèle du final de l’épisode 5 est un poil chaotique) et dans la continuité (ce sont peut-être des ados, et pour certains de jeunes adultes, mais ils restent mystérieusement imberbes après une dizaine de jours à jouer les Robinson)…

S1 E07&08 : Des moments forts, entre tension et une pointe d’humour, (la tempête dans l’épisode 7 et l’hallucination collective dans le suivant), mais toujours des gros sabots dans le développement des personnages (la rédemption du chancelier Kaine joué par Henry Ian Cusick est traitée de manière bien lourdingue)…et en qui concerne le soap, ça n’évolue pas tellement…

S1 E09&10 : Il y a une bonne montée en puissance des enjeux dans cette fin de saison proche, que ce soit sur l’arche (la mutinerie) ou sur Terre (l’affrontement entre les différentes factions et un retour qui devrait semer le trouble…ce qui était couru d’avance).
La série est toujours aussi peu fine dans le traitement de ses personnages mais l’action bien menée fait passer la pilule. Très irrégulier tout en restant assez divertissant…

S1 E11&12 : Bonne escalade dans les emmerdes pour les 100 (enfin, ce qu’il en reste) et les survivants de l’arche. C’est toujours la partie la plus réussie de cette histoire de survie dans un futur post-apocalyptique…pour le reste, ça n’évolue pas trop depuis le début de la saison…

S1 E13 : Un season finale qui remplit son office…de l’action, des explosions et un changement de statu quo qui va bouleverser pas mal de choses pour les différents groupes de personnages. La toute dernière scène fait d’ailleurs judicieusement écho à l’ouverture du pilote.
J’ai toujours mes réserves sur pas mal de choses, notamment sur le côté soap pour ados un peu fadasse des relations amoureuses, mais globalement la série a un je-ne-sais-quoi dans le développement de cet univers qui fait que je reviendrai certainement pour la seconde saison…

[quote=« Le Doc »]S1 E01&02 : Il y a pas mal de rythme dans ce début de saison. Ca démarre vite, les enjeux sont clairement exposés, les auteurs ne perdent pas de temps et ça se laisse agréablement regarder. Mais tout n’est pas tip-top, loin de là…
Les scènes sur Terre commencent plutôt bien, avec un schéma connu mais qui fonctionne, phase de recherche, surprises plus ou moins bonnes, tension qui monte bien jusqu’à un final de premier épisode percutant et un mystère intrigant. Hélas, du côté du développement des jeunes, c’est très très prévisible, avec une caractérisation à la truelle et une atmosphère générale qui vire sans surprises à une version futuriste de Sa majesté des mouches.
Les scènes spatiales se déroulant sur l’arche et impliquant les adultes sont pas mal du tout. Déjà, elles sont servies par des acteurs plus solides (Isaiah Washington, Paige Turco, Henry Ian Cusick, Kelly Hu), avec une sympathique ambiance de mutinerie latente qui menace d’exploser à tout moment.
Donc pour le moment, un concept qui me plaît, mais une grosse difficulté à faire vivre des personnages ados et à les faire sortir des clichés usuels…[/quote]

T’as tout dit, sauf que mon niveau d’acceptation du côté soap pour ado est bien moins élevé que le tien, j’ai failli arrêter au bout de quinze minutes. Y a quand même des moments où les auteurs n’ont pas vraiment réfléchi à comment les jeunes devaient agir sur Terre alors qu’ils n’ont connu que des livres et leur station spatiale (l’autre qui enterre des corps, c’est complètement surréaliste pour cette génération, tout comme la technique du feu, le dépeçage des bêtes, etc …ais bon, dans l’espace, c’est guère mieux, quelle drôle d’idée d’emmener des armes à balle sur une station. Ils ont une fonderie sur place ?). Et par dessus, il y a tout le truc soap qui tu décris très bien (la truelle, c’est pas mal , j’aurais utilisé la pelle tellement c’est pourri). Et puis en plus, y a des moments où il faut répété les choses, un peu comme Jean-Jacques Bourdin, des fois que le téléspectateur serait trop con !

Et tout ça, c’est bien dommage, parce qu’en effet, ça va assez vite, il se passe plein de choses, y a d’assez bonnes idées, des cliff bien foutus (pour ça que je suis au moins allé jusqu’au deux.
Au niveau des idées et de leur exploitation, je trouve ça mieux fait et plus rapidement amené que dans Terra Nova par exemple !

Faut qu’il y ait un élément « fantastique » pour me retenir, en fait. Des trucs comme Les Frères Scott, je peux pas par exemple. Mais je fais partie de ceux qui ont regardé Smallville jusqu’au bout…même si c’était très très dur parfois (surtout les saisons 5 à 7). Va comprendre…je crois qu’on a tous nos « plaisirs coupables »… :mrgreen:

Au sein d’un même épisode, c’est vrai que c’est un peu chiant. Arrow fait ça souvent. Après d’un épisode à l’autre, ça me gêne moins. Les répétitions sont là pour ceux qui auraient loupé un épisode ou pris la série en cours de route…c’est comme ça que je vois la chose en tout cas. En France, c’est encore plus flagrant parce qu’on regarde le plus souvent les séries par fournée de 2 ou 3 épisodes.

Les défauts que tu souignes, la saison se les tape jusqu’au bout. Mais il y a des choses qui m’ont plu et qui font que je regarderai la saison 2 qui est parait-il bien meilleure. Mais bon, je reconnais que je l’ai regardée juste parce qu’elle passait le mardi soir sur SyFy juste avant 12 Monkeys et Helix. :wink:

Évidemment, je parlais d’au sein d’un même épisode !
Et quand je dis répété, c’est quand tu as une explication, et que la réplique suivante, t’en as un qui dit la même chose en reformulant légèrement (comme JJ Bourdin ! :wink: )

J’ai bien aimé les quatre premiers épisodes. Pour une série ado de CW, j’ai été surpris par certains choix : les morts brutales, le dilemme moral sur un assassin étonnant… tout ça n’a rien de révolutionnaire, mais c’est plutôt rythmé et agréable à suivre. Je continuerai à suivre sur France 4.

J’ai enchainé avec les épisodes 3 et 4 : je ne sais pas si c’est mieux, mais j’ai mieux tenu (ou alors, c’est parce que je lisais autre chose en même temps). J’ai l’impression que le côté soap est un peu moins présent, mais bon, quelle bande de tête de cons quand même. Après, l’intrigue des autochtones est un peu mise de côté et c’est bien dommage ! (surtout si c’était pour bien nous expliquer comment le père de la blonde était mort, je pense qu’on n’avait pas besoin de perdre autant de temps là-dessus !)
Ce qui m’a le plus surpris (agréablement), c’est qu’ils ne semblent pas avoir peur de tuer des persos que je considérais un peu importants !

Alors j’ai loupé pas mal d’épisodes, mais j’ai vu les 3 derniers. C’est quand même bien bourré d’incohérences, de facilités scénaristiques et en plus, c’est cousu de fil blanc !
Reste le cliff …

Le premier teaser de la saison 3 :

La bande-annonce de la saison 3 :

Série renouvelée pour une 4ème saison.

Série renouvelée pour une 5ème saison.

Ah oui, quand même !

Série renouvelée pour une 6ème saison.