Marvel Universe Avengers: Earth’s Mightiest Heroes #1 de Christopher Yost & Scott Wegener est un des meilleurs titres Marvel et surtout (avec Secret Avengers) un des meilleurs titres Avengers actuel, le constat est clair, on a vraiment un comic mettant en avant l’équipe des Avengers et la force de ce récit sont la façon géniale dont Yost mixe à la fois les personnages de l’excellente série animé et le côté Avengers des comics. En effet ici le titre fera à la fois plaisir au lecture des comics qui reconnaitront leurs héros, et aussi aux fans de la série (que je recommande clairement, comme le film aussi d’ailleurs qui nous montre tout ce qui manque aux dernières années des Avengers à quelques numéros prêt) vu qu’on retrouve les héros comme ils sont décrits dans la version TV, Yost se permet même de développer les relations entre nos héros (notamment Iron Man mis en avant) Ici on retrouve une certaine compétitivité entre les héros, mais un peu comme dans les premiers comics de Stan Lee ou dans les X-Men de monsieur C. En effet cette compétitivité s’explique par l’attitude des héros, ce côté décontracté, plus proche des héros souriants que l’on aime voir (un peu comme le Daredevil de Waid) et donc cela passe très bien. Ils ne veulent pas se charcler, d’ailleurs pour donner un autre exemple, c’est un peu comme dans le film entre Hulk et Thor, notamment dans la scène du coup de poing pendant la battle pour ceux qui ont vue le film.
On ressent la même chose tout du long, même quand ils affrontent FFF et le Mandarin, en tout cas on ressent bien le côté décalé de l’œuvre, on a une œuvre dynamique, marrante, avec de l’action et une caractérisation nickel, c’est awesome et cela fait plaisir!
La lecture du second récit est par contre déchirant en soit une fois qu’on a vue le film, en effet il met en scène l’agent Hill et l’agent Coulson (quel bonheur d’avoir sa version comic-book fort plaisante) et donc on a un récit plus simple, plus calme et qui fait penser un peu au mini-épisode mettant en scène Coulson dans le blu-ray de Thor. C’est simple mais efficace! De tous les comics mettant en scène la meilleure équipe du monde, c’est le meilleur que j’ai lu depuis longtemps à l’exception des SA. Les dessins sont très bons, on a pas l’impression d’avoir un copié collé de l’animated, cela fait vraiment comic, on reconnait l’acteur pour Coulson dans le second récit et au final on se retrouve avec une très bonne lecture que je recommande à tous et toutes!