THE BATMAN'S GRAVE #1-12 (Warren Ellis / Bryan Hitch)

Ouais, bon, c’est rigolo la décompression, mais ça devient lassant quand Warren Ellis n’est pas inspiré sur les dialogues. Batman qui rejoint Gordon dans Arkham, qui interroge un type, ça se passe mal, ça se tape ; voilà.
C’est quand même bien peu, et bien trop rapide à lire. Bryan Hitch tire un peu la langue, c’est moins fluide et joli. Clairement, c’est une déception, là.
J’espère que les auteurs vont se reprendre, parce que là, ça devient long.

(W) Warren Ellis (A) Bryan Hitch, Alex Sinclair (A/CA) (CA) Jee-Hyung Lee
The Batman is trapped in the most dangerous house in Gotham City, trying to protect Commissioner Gordon from a secret army out to kill anyone involved in the justice system. The war on the law has only just begun.
In Shops: Mar 11, 2020
SRP: $3.99

Source : www.dccomics.com

Ca se lira sûrement idéalement en recueil, mais en lecture mensuelle ou quasi-mensuelle, c’est bien trop décompressé. Warren Ellis s’amuse avec quelques punchlines, et des caractères un peu over-the-top pour Batman, Alfred et Gordon. Il laisse aussi Bryan Hitch s’amuser dans des furieuses planches de baston, et c’est cool.
Mais c’est bien trop décompressé, oui, et lent. J’ai parfois du mal à me souvenir du début, et ça me donne vraiment l’impression d’un « tout ça pour ça » alors qu’on est déjà à la moitié.
Mais bon, c’est joli et ça se lira sûrement bien d’une traite.

Heureusement que c’est décompressé, alors !

Mais carrément. Pour tout écrire, je ne me souviens même plus des enjeux et du pourquoi tout démarre.

Comme toi, je pense qu’il faut tout lire d’une traite ou attendre une VF globale.

Je regarde régulièrement le site warrenellis.ltd, où l’auteur raconte au jour le jour ses journées d’écriture (et ses retours d’allergie en temps de confinement). Et là, dans l’entrée consacrée à la journée du 7 mai 2020, il fait la liste des trucs qu’il a faits, et notamment :

BATMAN’S GRAVE 10 solicits text

De là, je comprends que ce sont donc les auteurs qui rédigent les textes de sollicitation destinés à la promo des épisodes qu’ils écrivent ? Ou bien est-ce un passe-droit obtenu par Ellis ? Quelqu’un a des informations là-dessus ?

Jim

Je n’en sais absolument rien! Mais c’est une question que je me suis souvent posée.

Si ce n’est pas l’éditor, alors à quoi sert ce dernier!?

Certains textes un peu « hors-normes » (l’exemple récent des Iron Man 2020 de Slott vient en tête) me laissent à penser qu’au moins dans certains cas, ça peut être le scénariste qui s’en charge. Sinon, ça fait effectivement partie de la liste de tâches de l’editor, qui, contrairement à ce qu’a l’air de supposer Hush, a pas mal de pain sur la planche à côté de ça. Sur cette question je renvoie aux billets que Mark Waid avait consacré à la question, il y a plus de dix ans maintenant :

http://www.markwaid.com/news/job-comic-book-editor%20
http://www.markwaid.com/news/more-comic-book-editor

(W) Warren Ellis (A) Bryan Hitch, Kevin Nowlan, Alex Sinclair (CA) Frank Quitely
There’s a lunatic on the loose and a dead body inside a supposedly impregnable home. Members of the justice system are being murdered, and nobody knows what’s happening. Does the Batman have the single clue that’s the key to the whole nightmare?
In Shops: Jun 10, 2020
SRP: $3.99

Source : www.dccomics.com

Warren Ellis et Bryan Hitch s’amusent ; mais ça ne veut pas dire qu’ils amusent leur lecteur.
En tout cas, moi, bon, je ne suis quand même pas emballé. Ca se lit bien, c’est fluide, c’est joliment dessiné, avec même un peu le masque et le visage de Michael Keaton pour Batman, parfois. Et c’est cool, hein : le scénariste aime les petites blagues et l’humour à froid, et il en fait.
Beaucoup. Comme il fait beaucoup de moments pour que Bryan Hitch s’amuse à livrer de belles images. Et ça arrive souvent ; très, très souvent.
En fait, cette saga n’est pas inintéressante, mais elle est trop longue, l’intrigue ne demande pas autant de numéros et de décompression. Tout est lent, un peu chiant, les punchlines s’enchaînent mais lasses car elles sont automatiques. Le final, qui cite The Dark Knight Returns (« je suis le chirurgien ») est moins épique que gênant. Bryan Hitch s’en sort bien, ça fonctionne, hein, mais que c’est lent et finalement pas passionnant.

Ca se lira sûrement très bien en recueil.
Mais c’est définitivement une oeuvre très mineure du scénariste.

ZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

Ellis est bien plus intéressant lorsqu’il a des choses à dire. Je me demande s’il sait encore simplement raconter une simple et bonne histoire.

En six numéros, c’était parfait.

THE BATMAN’S GRAVE #8

  • written by WARREN ELLIS
  • art and cover by BRYAN HITCH
  • card stock variant cover by RAFAEL GRAMPÁ
  • This was never about just a few strange murders. A war has been declared on the justice system of Gotham City. And the Batman finally has a clue as to who is running the war. He’s been fighting his own shadow the whole time.
  • ON SALE 07.07.20
  • $3.99 US | 8 OF 12 | 32 PAGES
  • CARD STOCK VARIANT COVER $4.99 US
  • FC | DC

Source : www.cbr.com

Ils le sortent quand même ?

Tu les vois annuler, en pleine course ? Une histoire de Batman ?

Ils vont le finir. Le mettre sous le boisseau quelques semaines ou mois puis le ressortir en TPB. Business is business.

Jim

Au delà de la polémique, DC pourrait prendre certains devants, achever la publication et reverser un petit peu de sous à une association.

Ca ne résout rien dans l’absolu mais ça réagit.

Après je ne pense pas que cela m’empêchera de lire la fin de cette saga par respect pour Hitch, qui n’a rien demander dans cette histoire. D’ailleurs, je ne sais pas s’il a réagit.

L’expert en séduction ?

(je suis déjà très loin, très vivement désolé)

Ca s’accélère un peu.
Batman rencontre le vrai super-vilain, qui semble donc être un ennemi du système judiciaire de Gotham, avec de gros moyens, parce que son père, serial-killer pour la mafia, a été tué devant lui avec sa mère. Bon. Les liens avec Bruce sont évidents, et ça trouble ce dernier. Jeremiah Arkham est tué et Batman prend sa place, temporairement, comme chef d’Arkham.
Bon, ça s’accélère, mais ça ne me passionne pas. Oh, Warren Ellis a quelques dialogues sympathiques, il offre à Bryan Hitch des grosses pages d’immenses dégâts, ça assure le spectacle ; et le final surprend. Mais… pff, hein. Ca avance, mais ça ne m’intéresse pas, en fait. Et j’avoue que Gordon qui laisse ses hommes « gérer » un type interrogé par Batman, qu’ils tuent en maquillant ça en légitime-défense, ça me choque.
Bon, c’est joli, réussi graphiquement, mais complètement chiant scénaristiquement.

The Batman knows his enemy. He knows what his enemy wants. What he doesn’t know is why. Can the Dark Knight get inside the deranged mind of a man waging war on Gotham City’s justice system?

Written by : Warren Ellis
Pencils : Bryan Hitch
Inks : Bryan Hitch, Kevin Nowlan
Colored by : Alex Sinclair
Cover by : Bryan Hitch, Alex Sinclair
Page Count : 27 Pages
Release Date : August 11 2020
Age Rating : 15+ Only

Source : www.aiptcomics.com

C’est joli. Bryan Hitch livre de belles planches, les scènes d’action sont intenses et très cinématographiques. Le dessinateur est en grande forme, et rappelle ses meilleures heures. Même son travail récent sur Hawkman, si impressionnant, me paraît moins « bon » que cette maxi-série, où Hitch s’amuse et se livre à fond.
Oui. C’est beau.
Mais c’est vide, bavard, inutilement suffisant dans les dialogues, avec un ennemi « miroir » de Bruce Wayne complètement chiant, des effets d’annonce qui retombent à plat (le #8 finit sur Batman directeur d’Arkham, mais c’est déjà fini au début du #9, quelques secondes après la scène du précédent).

C’est long, c’est chiant. Un artbook de Bryan Hitch aurait plus de sens.

Ellis en profite, il n’aura plus trop d’occasions, visiblement.