THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIÈCLE (Adam McKay)

La crise des subprimes vue par Adam McKay, le réalisateur des deux Ron Burgundy, Ricky Bobby roi du circuit et Frangins malgré eux.


C’est aussi la crise chez les coiffeurs…

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

23 décembre 2015

REALISATEUR

Adam McKay

SCENARISTES

Adam McKay et Charles Randolph, d’après le livre de Michael Lewis

DISTRIBUTION

Christian Bale, Steve Carrell, Ryan Gosling, Brad Pitt, Marisa Tomei, Karen Gillan, Selena Gomez, Melissa Leo…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame
Titre original : The Big Short
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Wall Street. 2005.
Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Steve Eisman, Greg Lippmann et Ben Hockett : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
[/quote]

La bande-annonce :

Merde, Adam McKay qui se met au drame (avec big casting à la clé), ça veut dire qu’il aura d’autant moins de temps pour pondre des comédies géniales avec Will Ferrell.

Pas garanti qu’on y gagne au change, pas garanti du tout…

[quote=« Photonik »]Merde, Adam McKay qui se met au drame (avec big casting à la clé), ça veut dire qu’il aura d’autant moins de temps pour pondre des comédies géniales avec Will Ferrell.

Pas garanti qu’on y gagne au change, pas garanti du tout…[/quote]

Cela dit, la bande-annonce présage un film particulièrement cinglant.

Je me demande si ce n’est pas un prétexte pour gonfler son C.V. parce qu’Adam McKay a souvent exprimé sa déception vis-à-vis des producteurs qui ne lui faisaient pas confiance.

D’une certaine manière, il avait déjà abordé le sujet par le prisme comique dans l’excellent « Very Bad Cops / The Other Guys », dont le générique de fin révélait que la charge du film contre le monde de la finance était plus premier degré et féroce qu’il n’y paraissait de prime abord…

McKay a peut-être la question chevillée au corps. Le genre comique est tout aussi légitime pour l’aborder qu’un gros film sérieux, à mon sens.

Attendons de voir. McKay a de bonnes idées d’habitude, voyons comment il s’en sort en dehors de sa « zone de confort ».

Vu hier (dispo sur Amazon pour ceux qui veulent tenter)

J’adore les comédies de McKay avec Ferrell et j’avoue y être allé avec un peu d’appréhension surtout avec le Bale au générique (dont les films où je le supporte doivent se compter sur les doigts d’une main)

Au final j’en sors assez bluffé. C’est une vulgarisation fictionnelle réussie d’une des plus grandes tragédie de ce début de siècle. C’est passionnant et incroyablement bien foutue pour comprendre les ressorts et mécanismes principaux de la crise financière de 2008. La manière de casser le 4ème mur pour prendre le temps d’expliquer par la métaphore et l’humour (avec des personnalités connues telle Selena Gomez ou Margot Robbie) les concepts de bases c’est très bien trouvé

Ça montre également comment des personnes censées intelligentes et capable de tirer une analyse neutre face à des chiffres clairs, sont en fait tout aussi fanatisés que les fous de dieu. Ça montre des individus conscient de la chute mais pas des conséquences. Un cynisme qui fait d’autant plus mal quand l’humain est remis au centre du jeu.

Vraiment bon et avec d’autant plus de justesses que toute cette croyance et ces mécanismes se retrouvent encore aujourd’hui derrière d’autres catastrophes

Surtout la catastrophe, c’est de voir que tu peux parier contre tes pairs et ta propre économie. Perso, j’étais sur le cul à l’époque d’entendre cela.