THE CHASER (Hong-jin Na)

Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur. (allociné)

« La nouvelle bombe coréenne » à ce qu’il semble, de bonnes critiques, je m’étais fait une joie d’aller le voir. Finalement, j’ai très modérement apprécié, je ne m’attendais pas à une telle avalanche de scènes violentes, à un moment c’en était trop, je ne supportais plus cette ambiance, le film est interdit aux moins de 12 ans mais il valait largement les -16 ans.

Pour ce qui est du film globalement, c’est aussi une etite deception, de toute façon, je n’étais déjà pas fan de films à la old boy ou memories of murder, the chaser est dans la même lignée et je me suis ennuyé. Je ne sais pas pourquoi ces coréens ont un tel besoin de nous présenter de telles violences à l’écran franchement.

J’ai été agréablement surpris. C’est sûr, c’est violent et que ça méritait largement son -16ans. Mais ça fait du bien d’avoir un autre schéma que nos films occidentaux concernant ce genre d’histoire. Il y a peut-être moins de moral poussive et d’asso anti violence etc chez eux… ça laisse plus de liberté aux réalisateurs. La violence existe, elle est là, ils nous la montrent.

A part peut-être les giclées de sang du dernier meurtre et la baston de fin, je n’ai pas trouvé ce film dans la démonstration de la violence.

Heureusement que le film est agrémenté de quelques moments humouristiques (la police coréenne s’en prend plein la gueule) car je crois que certains n’auraient pas réussi à tenir jusqu’au bout sans ça lol. Personnellement je trouve le film très bien construit, avec un bon rythme (surtout vers la fin), du suspense quand il en faut et un bon jeu de l’acteur principal. Il y a juste quelques longeurs et quelques acteurs qui surjouent.

j’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble c’est un bon film, il a le même défaut que les autres polar/thriller Kor si j’aime bien la mise en scène, le côté extrême et no-limit je ressens toujours un côté foufou mal maitrisé ceci dit ça fait aussi le charme et l’exotisme de leur cinéma qui m’attire comme m’attirait le cine Hk avant qu’il parte de plus en plus en cacacouille.