Bonjour tout le monde, j’ai besoin de votre aide et de vos avis pour mon problème : j’explique.
Pour noël, j’ai décidé d’offrir à mon père, ma belle-mère et ma demi soeur, en complément de leur cadeau de noël, un manga pour leur montrer que le manga ce n’est pas que Goldorak, Albator, ou Belle et Sébastien.
Mis à part ma belle soeur, le choix s’avère plus difficile pour mon père (50aine d’années) et ma belle mère (la quarantaine).
Pouvez me conseiller plusieurs titres ?
Voila un récapitulatif de leurs gouts :
Mon père : Ingénieur en électricité, il est fan de sport. Il a fait plusieurs années de piing pong (où il a été dirigeant) et de foot, ses livres préférés sont une saga de roman policier dans la chine antique. Il est plutôt zen et aime bien les documentaires naturels et articles psychologiques.
Idée : ping pong de Taiy? Matsumoto
Ma belle mère : adore le vin (au point d’avoir initié mon père) et tout ce qui a attrait à la psychologie. Elle n’aime pas trop l’action, mais adore les films où on suit la vie des personnes. Elle fait aussi pas mal de peintures et d’objets décoratifs.
Idée : Les gouttes de Dieu (75% sûr).
Voila toutes idées sont bonnes à prendre et je suis tout ouïe. Merci de votre aide !
Pour ton père, si tu as les sous je conseillerais bien Le sommet des dieux de Jirô Taniguchi.
Pour ta belle mère, j’ai aussi immédiatement pensé aux goûtes de dieu ^^ sinon Quartier Lointain de Taniguchi
Je viens de lire rapidement le résumé, pourrais je avoir plus de précision à ce sujet ?
Sinon oui effectivement j’ai entendu parler de quartier lointain par Tzara, Den et Sorata et j’y ai même pensé mais étant donné que je ne l’ai pas lu, je ne sais pas trop sur quoi ça porte…
Je viens de lire rapidement le résumé, pourrais je avoir plus de précision à ce sujet ? [/quote]
Quoi comme précisions ?
Eh bien c’est un manga qui parle de la montagne et dont le personnage principal est un alpiniste au caractère endurci. Le graphisme de Taniguchi est mature, réaliste et généralement il plaît aux gens qui ont des idées préconçues sur le graphisme des manga, en outre dans ce titre précisément il y a de très belles images de paysages. Je crois me souvenir qu’une bonne partie du manga se déroule en Himalaya donc on y voit aussi un peu de leur culture ; la psychologie des personnages est bien mise en avant et en lisant on également une idée, bien racontée en outre, de comment se sont passées les premières ascensions pour les plus hauts sommets. Je dirais que c’est un manga bien dessiné, mature, sérieux et surtout particulièrement prenant, le sujet est plutôt bien traité. L’escalade, la nature et la force mentale y ont une grande place.
Voilà j’ai apporté des précisions en vrac, je sais pas si c’est ce que tu voulais :s
Pour Quartier Lointain, c’est l’histoire d’un homme d’âge mûr qui tout à coup retourne à l’époque de son adolescence, qu’il va avoir la chance de revivre tout en conservant sa conscience d’adulte ayant accumulé davantage d’expérience de la vie. Il va réapprendre à profiter des avantages (un corps jeune, la chance d’étudier), mais aussi revoir certains événements avec plus de recul. Et surtout, il va distinguer de multiples signes qu’il avait manqué autrefois, et qui étaient le prélude à la disparition soudaine de son père. C’est un beau manga qui parle de la vie, avec un superbe scénario.
Je viens de lire rapidement le résumé, pourrais je avoir plus
Voilà j’ai apporté des précisions en vrac, je sais pas si c’est ce que tu voulais :s[/quote]
non non, tu m’as apporté ce que je voulais, c’est noté je regarderai cette saga aussi.
Par contre, de base, j’aurais tendance à te déconseiller Ping Pong de Matsumoto. Pour un novice, un Matsumoto, c’est un peu beaucoup pour commencer (c’est un style très particulier).
Du Taniguchi, c’est ce qui semble le plus adapté. L’histoire des 3 Adolf (de Tezuka) pourrait également convenir.
pour ta belle mère moi j’aurais plus imaginé « le gourmet solitaire » de Taniguchi
les gouttes de dieu n’étant selon moi pas un manga pouvant vraiment plaire aux amateurs de vins (à moins qu’ils soient tarès au point d’avoir les même réactions que les protagonistes)
pour ton père bizarrement, surtout quand je lis ce qu’il aime (histoire de la chine antique, nature etc…) c’est les one shots de natsuki sumeragi qui me viennent en tête
peut etre un peu trop féminin pour lui … je ne sais pas
ce ne sont que des suppositions mais ça me parait un petit peu plus ciblé
dans tous les cas , pour les adultes pas initiés aux mangas , c’est souvent taniguchi qui revient !
j’essaie de chercher autre chose mais c’est assez compliqué (même taiyo matsumoto c’est pas facile puisqu’en général il faut avoir une culture bande dessinée tout court)
au pire dis toi que taniguchi est une solution de sureté !
Oué c’est vrai que Taniguchi pour mon père me semble être une bonne solution mais il y en a pas mal, c’est là où vous intervenez…
Sinon je raye Ping pong alors…
Concernant drôle de père, l’histoire a l’air vraiment intéressante mais je pense que le graphisme n’est pas assez adulte pour ma belle mère, dommage car le scénario est plutôt adapté. Par contre, je note Gourmet solitaire.
Ce qui me donne pour l’instant :
Mon père :
Quartier lointain
Le sommet de dieu
Je vais regarde ce que fait Sumeragi
C’est vrai que l’histoire des 3 Adolfs et Blessures nocturnes sont des excellents seinen mais ils sont un peu trop noirs pour lui (et 8 tomes ça fait beaucoup).
L’idéal serait, pour mon père, un one shot ou une série en 5 tomes grand max.
Par contre, je retiens « Intrigues au Pays du Matin Calme » de Natsuki Sumeragi.
Ce qui nous donne :
Mon père :
Quartier lointain
Le sommet de dieu
Intrigues au Pays du Matin Calme
Les 3 Adolf ne compte que 3 tomes et Blessures Nocturnes est composé d’histoires totalement indépendantes. En gros, tu peux lire n’importe quel volume du titre sans que cela gène la lecture (chaque histoire ne fait qu’un ou deux chapitres).
PS : J’en ai profité pour modifier le titre du topic
C’est personnel, mais pour ma part, le Gourmet solitaire j’ai pas franchement adhéré… Enfin je pense qu’il est bon mais à mon sens moins facile d’accès qu’un manga au scénario plus dense comme Quartier Lointain ou Le sommet des dieux.
Malgré le graphisme, je mets par contre un +1 à Un drôle de père parce que dans le genre tranches de vie c’est nettement ce que j’ai lu de mieux récemment. Sinon je pense à un one-shot, Undercurrent, qui a une bonne gestion de la psychologie des personnages, c’est aussi un manga sur la vie. Peut-être que le graphisme est différent d’Un drôle de père… mais en même temps la plupart des manga pour adultes « calmes » sur la vie quotidienne ont un graphisme assez simple, pas trop chargé. Les graphismes chargés correspondent plutôt à des manga plus dramatiques (comme Blessures Nocturnes notamment, très bien également d’ailleurs). [Enfin, je dis ça par observation mais y a sûrement des contre exemples]
Pour ta belle-mère il y a les gouttes de dieu, mais aussi « Sommelier », si elle vraiment le vin elle appréciera en plus la série est finie et en peu de tomes!
Je viens de lire le résumé de sommelier, apparemment ça n’a pas l’air de se concentrer sur le vin. J’ai bien peur qu’on a faire à des beaux clichés non? Par contre, Elle est encore disponible cette série ?