THE CONSPIRACY (Christopher McBride)

http://img854.imageshack.us/img854/594/xd3e.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

18 septembre 2013

REALISATEUR & SCENARISTE

Christopher McBride

DISTRIBUTION

Aaron Poole, James Gilbert, Ian Anderson…

INFOS

Long métrage canadien
Genre : thriller
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Deux jeunes cinéastes américains font un documentaire sur un homme qui soutient la théorie du complot, mais quand ce dernier disparait étrangement, leur projet prend une tournure dramatique lorsqu’ils découvrent l’existence d’une ancienne et dangereuse société secrète.[/quote]

La bande-annonce :

Vu à Gerardmer. Je suis sortie très partagé de la salle de projo. Sensation de malaise mêlée à un trop plein de caméra à l’épaule. Overdose même. Mais le script nous amène vraiment à l’endroit désiré, avec une fin qui laisse quelque peu pantois. Pas le documenteur de l’année mais y a un truc qui en fait d’emblée une sorte d’ovni du genre.

Ça peut être intéressant, avec une narration en abyme et un commentaire en poupée russe. Après, les films de conspiration qui partent du principe que la conspiration fait croire qu’il n’y a pas de conspiration, jouent un peu trop facilement la carte du reclus mal rasé qui vit dans les archives poussiéreuses entre des murs tapissés de tableaux heuristiques (c’est bien ainsi qu’on dit ?). Un jour, il faudra écrire une histoire avec un spécialiste du complot qui tient un cahier (voir des fichiers informatiques) bien rangé et qui se rase. Pour changer.
Ou alors c’est encore un coup de la conspiration, cette coquine.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]reclus mal rasé qui vit dans les archives poussiéreuses entre des murs tapissés de tableaux heuristiques (c’est bien ainsi qu’on dit ?).
Jim[/quote]

L’expression anglo-saxonne, c’est “mind mapping”, dont l’excellent Artemus Dada propose la traduction “toile euristique” :
artemusdada.blogspot.fr/2010/01/ … ue_18.html

[quote=“Photonik”]

[quote=“Jim Lainé”]reclus mal rasé qui vit dans les archives poussiéreuses entre des murs tapissés de tableaux heuristiques (c’est bien ainsi qu’on dit ?).
Jim[/quote]

…] dont l’excellent Artemus Dada…][/quote]

Je vais finir par y croire :wink: .

http://img819.imageshack.us/img819/5834/l0u9.jpg