THE END : 2099 #1-2 (Steve Orlando / Brian Roberson)

• Marvel officially ends the 2099 universe at San Diego Comic-Con, with a big finale coming in December 2025.
  • The End 2099 series by Steve Orlando and Brian Roberson will be Marvel’s final chapter for this future timeline.
  • Introduces Spider-Man 3099, ushering in a bold new era and possible direction after the 2099 saga ends.
  • Abyssus, a force rivaling Galactus and Knull, threatens the future in this anticipated Marvel comic event.

Marvel Comics has announced at San Diego Comic-Con that they are to finally wrap up the 2099 storyline and universe. And in doing so, introducing us to the Spider-Man of 3099. You can hear the Spider-Verse engines buzzing already can you not? The End 2099 by Steve Orlando and Brian Roberson will launch in December 2025. Well, as 2099 was getting closer and closer, they were going to have to do something…

Ou comment prouver qu’on a bien perdu en terme de gus capable de créer des costumes et design marquant

(c’est Leonardi qui l’a crée le spidey 2099 au fait ou c’est un boulot plus collectif ?)

1 « J'aime »

Moi j’ai cru que c’était Enforcer

(je ne suis plus sûr du nom, j’ai trouvé l’image sous le nom de Forcefield)

Sur le plan du design, oui c’est bien lui le papa de ce costume (inspiré par les origines mexicaines de Miguel O’Hara, rapport à la fête des morts et au motif du crâne), sachant que Rick Leonardi a aussi été l’un des tout premiers à dessiner le costume noir des 80’s (rouge & noir initialement).

1 « J'aime »

Ouais en plus. Un grand talent trop sous-estimée.

1 « J'aime »

Go, go, Spider-Raaanger !

Gold Goblin 2 : le retour.

1 « J'aime »

Aperçu :

From the ashes of the AGE OF HEROES, a new generation of vigilantes, like SPIDER-MAN 2099, NOVA 2099 and RED HULK 2099, emerged in the dystopia that followed to forge a bright, new future — a future that has come to an end in the face of ABYSSYUS, a horrifying fusion of a KNULL-INFECTED GALACTUS!

As the DEVOUR IN BLACK descends upon the world, a deal is struck with the devil — LITERALLY as MEPHISTO bets the fate of 2099 in a brutal battle of survival, pitting the warriors of 2099 against fan-favorite characters from across the Multiverse – like AGE OF APOCALYPSE-ERA WOLVERINE, CLAREMONT/BYRNE-ERA CYCLOPS AND MARVEL GIRL, HOUSE OF M-ERA WANDA and so many more — each battling for their own universe’s survival! It’s hero against hero in this no-holds-barred war against extinction!

But as Marvel’s past and present duke it out, only one thing is certain: The future is coming, and it’s arriving in the form of… SPIDER-MAN 3099?!

Written by: Steve Orlando
Art by: Ibraim Roberson, Andrew Dalhouse
Cover by: David Marquez, Jay David Ramos
Page Count: 32 Pages
Release Date: December 10, 2025

Je ne sais pas si je ris plus de la copie honteuse de DC K.O. ou de ce Galactus corrompu par Knull.
Enfin, le gros design dégueulasse aide à choisir.

je pleure quand je vois marqué 2099 avec seulement 1 personnage de cette terre.

1 « J'aime »

Pas bon, mais pas mauvais ; bourrin mais pas loupé, et en soi fort peu intéressant. Steve Orlando poursuit sa (très moyenne) gestion de l’univers 2099, avec ici une grosse catastrophe cosmique : Galactus s’est rapproché de Knull pour avoir des données sur les révolutions cosmiques à venir, mais Knull l’a possédé et ils forment désormais Abyssus, avec Dracula en héraut. Abyssus absorbe les êtres et les planètes, sans rien laisser derrière, et le Silver Surfer vient interpeller Mephisto, car aucune âme ne lui viendra. Les héros de 2099 s’activent en découvrant de loin l’événement, mais Mephisto confronte Abyssus et lui propose un tournoi entre leurs agents, pour déterminer qui peut poursuivre ou non. Mephisto fait venir les héros 2099, Abyssus fait venir des versions passées et parallèles des super-héros Marvel, et Spider-Man 2099 conteste en évoquant la morale, mais il est directement attaqué sèchement par Spider-Man 3099.
Bon, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bon. C’est très classique, très basique, avec une narration déjà-vue et des présentations certes efficaces mais sans inspiration des héros 2099, survolés à chaque case. Ça se lit mais ça ne marque pas la rétine, et l’idée de Galactus/Knull reste bien naze quand même, dans le principe, le design, le nom et l’attitude. Ibraim Roberson livre des dessins classiques efficaces, de son côté.

« Moyen » dans tous les sens du terme dans la narration, et navrant sur l’idée du grand méchant.

1 « J'aime »

Dommage… l idée paraissait bonne mais… dommage que l’histoire ne soit pas à la hauteur et plus inspirée… est-ce une commande ?

Oh bah sûrement. Orlando a fait mumuse récemment avec des mini-séries, ça n’a pas énormément pris, et maintenant Marvel veut faire encore table rase de cette version de 2099.

Ah ?

Ben ouais…

J’aime bien ce qu’a proposé Orlando jusque-là avec 2099. Ça sera sympa à lire en VF.

1 « J'aime »

All-out war rages as heroes from across the Multiverse battle against their own universe’s extinction! Bone and adamantium clash as NOVA 2099 and AGE OF APOCALYPSE WEAPON X cross claws! The ground quakes as RED HULK and RED HULK 2099 brawl in a battle between behemoths! Reality strains at the seams as HOUSE OF M WANDA pits her magic against DOCTOR STRANGE 2099! As the casualties start rising, SPIDER-MAN 2099 tries to rise above the chaos – but when his pleas for peace are met with punches, it’ll be all he can do to protect himself from the onslaught. Heroes will die! Fates will be changed forever! And the 2099 UNIVERSE will never be the same again after this action-packed issue!

The End 2099 (2025) #2

Writer Steve Orlando
Penciller Ibraim Roberson
Cover Artist David Marquez
Release Date: January 28, 2026