THE EVOLUTIONARY WAR (Collectif)

[quote]MARVEL OMNIBUS : EVOLUTIONARY WAR

Auteurs : Louise Simonson, Mike Baron, Steve Englehart, David Michelinie, Chris Claremont, Gerry Conway, Walter Simonson, Mark Texeira, Mark Bagley, Art Adams, Al Milgrom, divers

472 pages, 66,00 EUR, en librairie seulement

Le Maître de l’Évolution déclare une guerre planétaire ! Les plus grands héros de la Terre s’unissent alors pour l’arrêter. Les X-Men, Spider-Man, les New Mutants, le Punisher, X-Factor, la Panthère Noire, les Inhumains, les Éternels et les Quatre Fantastiques se lancent dans la bataille ! Un récit colossal proposé en 1988 à travers les annuals de nombreuses séries.

(Contient les épisodes US X-Factor Annual 3 ; Punisher Annual 1 ; Silver Surfer Annual 1 ; New Mutants Annual 4 ; Amazing Spider-Man Annual 22 ; Fantastic Four Annual 21 ; Uncanny X-Men Annual 12 ; Web of Spider-Man Annual 4 ; West Coast Avengers Annual 3 ; Spectacular Spider-Man Annual 8 ; Avengers Annual 17, pour la plupart inédits)

SORTIE LE 15 OCTOBRE ![/quote]

Mmmh, je me demande bien ce qui a déjà été publié en VF !

Tu avais déjà posé la question, je crois… :mrgreen:

Mais c’est une bonne occasion pour poster à nouveau ceci :

[quote]Part 1: X-Factor Annual #3 : INEDIT
Part 2: The Punisher Annual #1 : INEDIT
Part 3: Silver Surfer Annual #1 : NOVA 134 et 135
Part 4: New Mutants Annual #4 : TITANS 133 et 134 (mais pas les back-ups)
Part 5: Fantastic Four Annual #21 : NOVA 146 (mais pas la back-up)
Part 6: The Amazing Spider-Man Annual #22 :INEDIT
Part 7: X-Men Annual vol 1, #12 : ALBUM X-MEN 15 / INTEGRALE X-MEN 1988 (sans la back-up)
Part 8: Web of Spider-Man Annual #4 : INEDIT
Part 9: West Coast Avengers Annual #3 : INEDIT
Part 10: The Spectacular Spider-Man Annual #8 : INEDIT
Part 11: Avengers Annual #17 : INEDIT[/quote]

Merci (quand j’ai une question dans le ciboulot … si ça pouvait être pareil pour les réponses !)

là comme ça je ne garde absolument aucun souvenir de ce qui a été publié en vf et pourtant je les ai. va falloir que je fouille pour voir à quoi ça correspondait

J’ai que les Titans et je ne vois pas le rapport avec les souvenirs. Faut que je fouine aussi !

J’avais dû en lire un bout à l’époque, sûrement l’annual du Silver Surfer ou celui des F4 (je lisais Nova mais pas Titans, donc…), mais je ne m’en souviens pas du tout. Quelqu’un l’a lu en entier en VO et saurait dire si ça vaut le coup ou non ? Y a du beau linge en tout cas.

La série est constituée d’histoires vaguement reliées et plus ou moins indépendantes les unes des autres, faisant le point sur les actions du Maître de l’Évolution. L’un des récits, celui des X-Men dessiné par Art Adams, explique comment il recrée la Terre Sauvage détruite par Terminus dans un épisode des Avengers de Stern (il a été traduit dans un album X-Men de Lug-Semic, j’imagine que beaucoup d’entre vous l’ont donc déjà lu). Donc on peut les lire séparément, mais on sent bien qu’il y a un plan plus vaste (que je ne connais pas, personnellement, je n’ai jamais lu l’ensemble).
Les épisodes sont accompagnés de back-ups, écrites par Gruenwald, je crois, et dessinées me semble-t-il par Ron Lim, mais je ne sais plus trop. Ça retrace vaguement l’histoire de l’univers Marvel, je crois, vue par le Maître de l’Évolution. Il me semble avoir quelques numéros dans ma collection, et les avoir parcourus.

Je me souviens mieux des Annuals de l’année suivante (soit 1989). C’était “Atlantis Attacks”, et à l’époque je tenais le stand de Scarce pour le festival BD de Saint-Malo, et des copains, deux frangins, étaient passés. Comme ils venaient de recevoir leur commande de comics en provenance de Dangereuses Visions, ils ont mis le paquet dans la bagnole. On regardait les comics sur le stand, et je me souviens très bien de l’Annual d’Avengers, avec la répétition du “a” dans le titre “Atlantis Attacks ! Avengers Assemble !”. Je sais pas trop pourquoi j’ai scotché dessus, d’ailleurs : c’est pareil, je n’en ai que quelques épisodes disparates, mais l’impression diffuse que j’en garde, c’est que c’est sympa sans être terrible (et encore, dans le genre saga en Annuals, “Citizen Kang”, ça vaut son pesant de cacahuètes : l’histoire est sympa, mais c’est laid à frémir).
La saga “Atlantis Attacks” est composée de la même manière : un récit principal (dans ce cas, c’est vraiment un sérial, les épisodes se suivent) accompagné de back-ups. Là, si je me souviens un peu (sans doute pour en avoir un ou deux dans ma collection), Bagley signe des back-ups retraçant l’histoire de de la Couronne des Serpents, écrites sans doute par Gruenwald ou Macchio. Il a son style des débuts, celui qu’il avait sur les back-ups de Captain America, sur Strikeforce Morituri ou sur les tout premiers New Warriors. Largement inspiré de Gil Kane, plus sec qu’aujourd’hui, pas mal mais avec des maladresses qu’il n’a pas encore appris à dissimuler. Je ne sais pas ce qu’il fait sur “Evolutionary War”, mais vu que ça date d’un an avant, il devait avoir un style encore plus hésitant.

Je ne sais pas comment Panini prévoit d’éditer le bouzin, mais je me dis que ça serait pas mal qu’il regroupe les épisodes de back-up, pour donner un peu de lien.

Jim

Sur Evolutionary War, Bagley a dessiné deux des trois chapitres de Spider-Man (Amazing et Spectacular).

ah ben oui dans l’album Le maitre de l’évolution

oui,de mémoire on sentait bien qu’il y avait d’autres choses derrière (mais quoi?) mais ça se lisait bien tout seul.
du coup je pense voir à quoi correspond l’annual des FF dans Nova et le X-factor qui était,je crois, avec Apocalypse

Ah oui, je l’ai lu aussi celui-là. Mais je ne m’en souviens plus…

Je viens de choper l’omnibus en vo chez pulps à 25 euros. Ils en ont d’autres sont ça vous intéresse. J’espère que je serais pas déçu de mon achat