THE FIRST X-MEN #1-2 (Christos Gage / Neal Adams)

[quote]FIRST X-MEN #1 (of 5)
NEAL ADAMS & CHRISTOS GAGE (w)
NEAL ADAMS (a/C)
MODERN ARTIST VARIANT by RYAN STEGMAN also available
NEAL ADAMS VARIANT also available
NEAL ADAMS SKETCH VARIANT also available
• X-Men legend Neal Adams returns to Marvel’s Mutants!
• The secret history of the X-Men…BEFORE Xavier’s team!
• Starring Wolverine & Sabretooth!
32 PGS./Rated T+ …$3.99
[/quote]

source : www.newsarama.com

Ouf, les pages intérieures semblent bien meilleures que les couvertures ([size=85]bon, c’est pas du niveau du Neal Adams d’antan, mais ça va, je m’attendais au pire après les premières couvertures présentées[/size]).

et les couleurs ne brillent pas trop !!

C’est incroyable.

[quote=« charlie 95 »]Tes images de Neal adams Jim me laissent songeur…

Je suis content que Marvel remette sur le devants de la scène de « vieux auteurs » ( c’est une sorte de reconnaissance méritée ) et en même temps au vu des travaux récents du sieur Adams sur New avengers, on peut se demander s’il n’aurait pas mieux fallu conserver le souvenir de leur gloire passée…[/quote]

J’allais te répondre qu’il vaudrait peut-être mieux qu’ils ne s’arrêtent jamais, comme ça, on vieillit avec eux, et donc le choc est moins violent… Ceci dit, hein, si un Kirby n’a périclité que sur le tard (et encore, « périclité » est un bien grand mot), un Byrne, même en suivant ses travaux régulièrement, ça reste triste de le voir faire ce qu’il fait aujourd’hui, quand on se souvient de ce qu’il faisait il y a trente ans…

Jim

ah bon byrne a tant baissé que ça?

Sur buzz, on peut voir ses commissions, alors bien sur un dessin n’est pas une planche narrative, mais la perte ne m’a pas paru frappante.

Personnellement, je ne serai sans doute pas un très bon juge, étant donné que je n’ai lu de Byrne que des numéros datant de la fin des années 70-début des années 80, mais j’ai remarqué sur ses commissions des défauts flagrants :

• Les personnages ont désormais souvent tendance à avoir un « sourire de Joker » ou à hurler.
  • Les personnages sont désormais « maigrelets » et prennent des poses biscornues/peu naturelles.
  • Une attention portée aux détails (décombres…) plutôt qu’aux éléments importants (comme les personnages).
  • Une Susan Storm avec une main à six doigts :open_mouth:

[quote=« n.nemo »]ah bon byrne a tant baissé que ça?

Sur buzz, on peut voir ses commissions, alors bien sur un dessin n’est pas une planche narrative, mais la perte ne m’a pas paru frappante.[/quote]

Oh si il a vachement perdu le père Byrne.

Pareil. Par contre, le concept est assez consternant, encore une preuve du manque d’imagination de la Maison aux idées… Le jour où un scénariste a décidé que Wolvie cloisonnait ses souvenirs et qu’il en avait oublié la majeur partie, ce mec là à ouvert la boite de Pandor du nimportnawak…

[quote=« Tony Smart »]Personnellement, je ne serai sans doute pas un très bon juge, étant donné que je n’ai lu de Byrne que des numéros datant de la fin des années 70-début des années 80, mais j’ai remarqué sur ses commissions des défauts flagrants :

• Les personnages ont désormais souvent tendance à avoir un « sourire de Joker » ou à hurler.
  • Les personnages sont désormais « maigrelets » et prennent des poses biscornues/peu naturelles.
  • Une attention portée aux détails (décombres…) plutôt qu’aux éléments importants (comme les personnages).
  • Une Susan Storm avec une main à six doigts :open_mouth:[/quote]

Ah ouais ?!

Je n’avais pas fait attention que cela en etait à ce point là.

Il reste quand même d’un bon niveau, non ?

Perso mon Byrne préféré, s’il fallait en choisir un,ce serait sans doute celui de l’époque namor, plus precisément de l’epoque vs master man, avec ses petites « trames », si c’est le bon terme, un peu partout, que je trouvais très classe et qui me faisaient penser à du chaykin

Oui, c’est le bon terme.
Très bon emploi de la trame, sa série Namor était très sympa.
[size=85]Par contre, ça ne me rappelle en rien le style de Chaykin.[/size]

Je l’ai perdu de vue depuis depuis NextMen ([size=85]que je suivais en v.o., pas rattraper mes quelques trous en vf avec l’édition Dante[/size]), ya déjà là un bon niveau mais aussi une légère baisse.

De ce que j’ai vu dans les previews v.o. , oui, y a une baisse mais rien de comparable à celle d’Adams.
Byrne a gardé un niveau de qualité, oui, qu’Adams a perdu ([size=85]mais Neal Adams avait placé la barre très haute aussi dans sa fol jeunesse, avant de se perdre dans la publicité usante, ce n’est en rien comparable au jeune Byrne fortement influencé par le même Adams[/size]).

eh mais je me croyais seul à cette heure là.

Pour le chaykin, c’est celui d’american flagg justement au niveau de ces trames (sauf que chez chaykin, c’est plutôt des points,mais bon c’est assez semblable je trouve)

[size=50]Retour de soirée (et la soirée étant sur mon lieu de vie cela facilite la chose !^^) pour l’heure tardive ! ^^
[/size]
Ah American Flag, j’ai jamais lu, je ne connais que de nom ([size=85]et oui, faudra rattraper ça un jour, car de ce que j’ai pu en voir sur la toile, ça a al 'air excellent !^^[/size]).

ah oui un must, avec des idées en avances de 20 ou 30 ans sur à peu prés tous les niveaux.

Il n’y a pas si longtemps je revoyais des cowboys beebop et je me disais que tout ce que ce manga apportait, etait déjà dans american flagg. Pour ne dire qu’un exemple qui me passe par la tête à cette heure indue.

Je le dis souvent : un des très très grand moment de ma vie de lecteur.

Fonce.

[quote=« n.nemo »]ah oui un must, avec des idées en avances de 20 ou 30 ans sur à peu prés tous les niveaux.

Il n’y a pas si longtemps je revoyais des cowboys beebop et je me disais que tout ce que ce manga apportait, etait déjà dans american flagg. Pour ne dire qu’un exemple qui me passe par la tête à cette heure indue.

Je le dis souvent : un des très très grand moment de ma vie de lecteur.

Fonce.[/quote]

Bon bah ça m’incite forcement, ce que tu dis, vu que j’adore Cowboy Beebop ([size=85]et encore plus Samuraï Champloo du même Watanabe[/size]), et Howadr chaykin avec la patate.
Oui, mais j’attends encore la vf au cas où ([size=85]et sinon, j’y viendrai forcement[/size]) ! :wink:

Oui pareil pour samourai et c’était pas gagné d’avance parce que moi, les histoires de samourai…, mais j’ai adoré de bout en bout.

Sur ces bonnes paroles, camarade, je m’en vais lire le dernier tpb de scalped, avant de rejoindre morphéus, si ce saligot me laisse encore un peu de répits.

A + zombie, c’était bien sympa de te trouver à cette heure.

:wink:
C’était du bon samuraï un peu Writer/tagger aussi !
Bonne nuit !

[quote=« Fredo Fontès »]

).
Pareil. Par contre, le concept est assez consternant, encore une preuve du manque d’imagination de la Maison aux idées… Le jour où un scénariste a décidé que Wolvie cloisonnait ses souvenirs et qu’il en avait oublié la majeur partie, ce mec là à ouvert la boite de Pandor du nimportnawak…[/quote]

En fait, c’est un projet que Neal Adams a apporté à Marvel. Faut voir comment il explique le machin en interview, ça a vraiment l’air très con. Le scénariste lui a été imposé par Marvel, sans doute pour éviter que ça parte dans tous les sens.

C’est quoi ça « writer/tagger » ?
Parce que si on me parle de tag au sujet de cette série, je pense illico à l’épisode des deux frères qui s’affrontent à coup de tag et qui étaient vraiment excellent.

Sinon, scalped est toujours une tuerie d’une violence et d’une sauvagerie rarement lu.

[quote=« n.nemo »]

Oh si il a vachement perdu le père Byrne.

[quote=« Tony Smart »]Personnellement, je ne serai sans doute pas un très bon juge, étant donné que je n’ai lu de Byrne que des numéros datant de la fin des années 70-début des années 80, mais j’ai remarqué sur ses commissions des défauts flagrants :

• Une Susan Storm avec une main à six doigts :open_mouth:[/quote]

Ah ouais ?!

Je n’avais pas fait attention que cela en etait à ce point là.

Il reste quand même d’un bon niveau, non ?[/quote]

Exemple 1
La pose de Robin est étrange, peu naturelle, comparée à celle figurant sur la couverture d’origine.

Exemple 2
Sur la magnifique couverture d’origine signée Byrne, la pose de Spider-Man est simple, naturelle, efficace. L’effet épuré du noir et blanc avec le costume noir et les fenêtres des gratte-ciels est particulièrement bien pensé.

Sur la couverture recréée, Spider-Man se contorsionne de manière peu naturelle. Byrne a rajouté des tonnes de bureaux visibles à travers les fenêtres, ce qui gâche complètement l’effet d’origine.

Exemple 3
La grande majorité des personnages sont en train de hurler. Le couple Hudson se trouvant dans le coin supérieur gauche a un physique nanesque.

Exemple 4
La tête d’Aurora (arborant un sourire de Joker) me parait hypertrophiée.

Exemple 5
La majorité des personnages sur cette affiche pour la Mid-Ohio Con 2008 présentent ce sourire figé caractéristique. M. Fantastique a l’air niais et Captain America donne même l’impression d’avoir fumé un joint. La pose de Wolverine est bizarre : on dirait que Cap est en train de le bousculer.

Exemple 6
Susan Storm a une main à six doigts. Sur une commission. Qui ne doit pas coûter un rein, mais quand même.

[quote=« n.nemo »]

C’est quoi ça « writer/tagger » ?
Parce que si on me parle de tag au sujet de cette série, je pense illico à l’épisode des deux frères qui s’affrontent à coup de tag et qui étaient vraiment excellent.[/quote]

C’était à ce (superbe) 18ème épisode que je pensais en écrivant ça justement ([size=85]et au fait que les tags et graff participent à l’imagerie de la série dans le générique, les illustrations, jaquette[/size]). :wink:

[quote=« Benoît »]

).
Pareil. Par contre, le concept est assez consternant, encore une preuve du manque d’imagination de la Maison aux idées… Le jour où un scénariste a décidé que Wolvie cloisonnait ses souvenirs et qu’il en avait oublié la majeur partie, ce mec là à ouvert la boite de Pandor du nimportnawak…
En fait, c’est un projet que Neal Adams a apporté à Marvel. Faut voir comment il explique le machin en interview, ça a vraiment l’air très con. Le scénariste lui a été imposé par Marvel, sans doute pour éviter que ça parte dans tous les sens.[/quote]

Oui, Neal Adams en parle dans le dernier comic Box en ITV, et c’est vrai que ça rassure pas trop ([size=85]même si lui en a l’air très content, mais on dirait un gars du marketing qui parle en résumant la chose en « les fans seront contents »[/size])… :confused: