THE FIRST X-MEN #1-2 (Christos Gage / Neal Adams)

[quote=« Tony Smart »]

Exemple 1
La pose de Robin est étrange, peu naturelle, comparée à celle figurant sur la couverture d’origine.

Exemple 2
Sur la magnifique couverture d’origine signée Byrne, la pose de Spider-Man est simple, naturelle, efficace. L’effet épuré du noir et blanc avec le costume noir et les fenêtres des gratte-ciels est particulièrement bien pensé.

Sur la couverture recréée, Spider-Man se contorsionne de manière peu naturelle. Byrne a rajouté des tonnes de bureaux visibles à travers les fenêtres, ce qui gâche complètement l’effet d’origine.

Exemple 3
La grande majorité des personnages sont en train de hurler. Le couple Hudson se trouvant dans le coin supérieur gauche a un physique nanesque.

Exemple 4
La tête d’Aurora (arborant un sourire de Joker) me parait hypertrophiée.

Exemple 5
La majorité des personnages sur cette affiche pour la Mid-Ohio Con 2008 présentent ce sourire figé caractéristique. M. Fantastique a l’air niais et Captain America donne même l’impression d’avoir fumé un joint. La pose de Wolverine est bizarre : on dirait que Cap est en train de le bousculer.

Exemple 6
Susan Storm a une main à six doigts. Sur une commission. Qui ne doit pas coûter un rein, mais quand même.[/quote]

En effet, c’est flagrant sur tes exemples. Pour l’exemple 1, perso, j’aime bien l’ajout des bureaux et pour la sue storm à 6 doigts c’est assez hallucinant, mais ce qui l’est encore plus, c’est que personne sur le forum, en tout cas sur la première page, ne lui en fait la remarque.

Bon, bon, assez convaincu donc.

Oui le mix moderne/tradition samouraï est vraiment réussi, décalé, joyeux. Ca me donne envie de m’y replonger tiens ! L’épisode où Mugen apprend à lire est un régale aussi.

Il y a quelque chose de cet esprit de mix et de décalage dans american flagg également. C’est ça qui doit me faire associer ces univers entre eux.n Mais bon, ça doit être vraiment personnelle comme association.

[quote=« Zombie »]Très bon emploi de la trame, sa série Namor était très sympa.
[size=85]Par contre, ça ne me rappelle en rien le style de Chaykin.[/size][/quote]

Byrne utilisait du duotone, un papier chimiquement traité sur lequel on passe un liquide révélateur qui fait apparaître des trames (je crois que les variations s’obtiennent soit par plusieurs couches de révélateur, soit par l’usage de différents révélateurs, je sais pas trop…).
Chaykin, lui, collait de la trame directement sur ses originaux (j’ai vu des originaux de ses Shadow, il pourrait les vendre au poids, tellement c’était lourd de collages, de blanco…). D’où pas tout à fait le même effet.

[quote=« n.nemo »]eh mais je me croyais seul à cette heure là.

Pour le chaykin, c’est celui d’american flagg justement au niveau de ces trames (sauf que chez chaykin, c’est plutôt des points,mais bon c’est assez semblable je trouve)[/quote]

Voilà, des points, ou des traits.
Palmer, quand il encrait Adams ou Buscema (et jusqu’à Epting, par exemple…), il collait pas mal de trames, pour signifier les brillances sur les surfaces métalliques, par exemple.

Jim

[quote=« Fredo Fontès »]

).
Pareil. Par contre, le concept est assez consternant, encore une preuve du manque d’imagination de la Maison aux idées… Le jour où un scénariste a décidé que Wolvie cloisonnait ses souvenirs et qu’il en avait oublié la majeur partie, ce mec là à ouvert la boite de Pandor du nimportnawak…[/quote]

As-tu lu l’interview dans le Comic Box depuis ? Parce qu’apparemment c’est une idée d’Adams. Faudrait que je la relise d’ailleurs, j’ai pas tout compris à son explication du concept !

(du coup, je n sais pas si j’ai envie de lire ce truc)

Pas convaincu par le premier épisode. Son dernier Batman n’était pas convaincant au début mais s’était amélioré vers la fin. Là j’y crois pas trop.

[quote]**FIRST X-MEN #2 (of 5) **
*Christos Gage (w) • Neal Adams (a/C)
Variant Cover by MIKE DEODATO
• Wolverine and Sabretooth go to recruit a certain Master of Magnetism to their cause.
• The government solidifies their plan for mutants and we meet a new character who is guaranteed to terrify.
32 PGS./Rated T+ …$3.99 *[/quote]

source : www.newsarama.com

Aie, ça se gate là au niveau des planches…
Pas très emballant tout ça, graphiquement ([size=85]sans parler du pitch…[/size]) :frowning:

[quote=« Jim Lainé »]Byrne utilisait du duotone, un papier chimiquement traité sur lequel on passe un liquide révélateur qui fait apparaître des trames (je crois que les variations s’obtiennent soit par plusieurs couches de révélateur, soit par l’usage de différents révélateurs, je sais pas trop…).
Chaykin, lui, collait de la trame directement sur ses originaux (j’ai vu des originaux de ses Shadow, il pourrait les vendre au poids, tellement c’était lourd de collages, de blanco…). D’où pas tout à fait le même effet.[/quote]

Ah, oui, c’est vrai ! Merci de la rectification.

Pacheco :