Suite aux événements du crossover Flashpoint qui a vu le héros Flash (Barry Allen) confronté à la troisième Guerre Mondiale entre Aquaman et Wonder Woman sur une Terre parallèle (sous la menace constante de son Nemesis, le Nega-Flash) l’éditeur DC Comics a décidé de relancer son univers, justifié par la réécriture de certains Super-Héros qui n’étaient plus en adéquations avec leur époque. Le New 52 c’est la politique agressive de DC Comics en réponse au marché actuelle, 52 nouvelles séries en perpétuel évolution.
Malgré le succès rencontré par le héros Flash avec la mini-série Flashpoint (et l’annonce d’une série Speed-Force qui ne se fera jamais), le scénariste Geoff Johns quitte le bolide DC et laisse le soin au dessinateur régulier de l’époque, Francis Manapul, et son collègue Brian Buccelato de s’occuper à temps plein de ses aventures.
[quote]THE FLASH #7
Written by FRANCIS MANAPUL and BRIAN BUCCELLATO
Variant cover by DALE KEOWN
1:200 B&W Variant cover by FRANCIS MANAPUL
On sale MARCH 28 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T
Captain Cold is back – and he’s more dangerous than ever! Seeking revenge on The Flash, he must convince the rest of the Rogues to reunite one last time. But what tore them apart before? And what did The Flash do to earn their deadly scorn? Find out here![/quote]
[quote]The Flash #7
Story by Francis Manapul, Brian Buccellato
Art by Francis Mana
Colors by Brian Buccellato
Letters by Wes Abbot
Cover by Francis Manapul, Brian Buccellato, Dale Keown
Publisher DC Comics
Cover Price: $2.99
Release Date Wed, March 28th, 2012
Captain Cold is back – and he’s more dangerous than ever! Seeking revenge on The Flash, he must convince the rest of the Rogues to reunite one last time. But what tore them apart before? And what did The Flash do to earn their deadly scorn? Find out here![/quote]
Je sais pas où il en est sur cette série que je n’ai pas suivi, mais Francis m’a redonné goût à Flash, et même à Geoff Johns, dans la précédente série. Donc je suis bien curieux de voir ce qu’il va faire ici.
Je trouve ça très long et pas forcément inspiré en terme d’histoire (contrairement au dessin qui est très très inspiré, lui).
Je trouve d’ailleurs très intéressant de renouer avec les méchants traditionnels remasterisés. Il est vraiment important que la série Flash ait ses Rogues. Le deux derniers épisodes avec Captain Cold sont un exemple criant à mes yeux.
J’ai du mal à cautionner le massacre fait sur Captain Cold. Je n’ai pas encore lu, mais donner des pouvoirs réels à un personnage aussi charismatique parce que « simple humain » me semble une grossière erreur.
Les premiers numéros de Flash font partie de mes lectures récentes.
Et vraiment, c’est très sympa.
Déjà, une grande importance est accordée à Barry Allen, plus qu’à flash lui-même, qui demeure assez absent des deux premiers numéros, d’une certaine manière. C’est d’ailleurs paradoxal puisque Manapul et Buccellato s’échinent à développer les pouvoirs de Flash, sans contredire ce qu’avait fait Waid, mais en partant dans une autre direction. Astucieuse, de surcroît.
Pour en revenir à Barry, le casting autour de lui est développé, Patty Spivot, personnage très secondaire des années 1970, est très bien développée, on frôle le triangle amoureux sans jamais encore y tomber, et le reste des personnages secondaires est présent. L’univers des experts de la police scientifique est bien présent, mais pas trop.
Le premier arc est assez agréable, avec des surprises, de bons cliffhangers, une exploration du passé de Barry, et beaucoup de nouveautés : nouvel adversaire, nouvel allié, nouvel enjeu. La fin de ce premier arc, un peu rapide, est quand même la promesse de développements intéressants (pour peu que l’équipe reste en place, c’est la vraie menace pour les comics, ça…). Le second arc, plus court, met en application les craintes et menaces du premier (donc on ne traîne pas, c’est bien, ça, aussi…), tout en développant les relations entre les personnages civils et même en lançant d’autres subplots.
C’est donc un titre qui va assez vite (tant mieux, vu les pouvoirs du héros), et qui est magnifiquement dessiné.
Vraiment, l’un des plaisirs de ce reboot, pour moi !
Je trouve ça très lent. Sûrement du fait qu’on parle plus de Barry que de Flash au début. Je suis pourtant pas contre le fait de prendre son temps pour poser les choses, mais là j’ai pas accroché.
L’intrigue avec son pote d’enfance, le concept de l’opposition à Flash… j’ai pas accroché non plus.
Et puis ce qui m’a le plus énervé, c’est la partie développement des pouvoirs de Flash justement. Le coup des tests avec le professeur qui lui dit qu’il faut qu’il ait un déclic pour se trouver de nouveaux pouvoirs et que le déclic il l’a 2 pages (j’exagère à peine) plus loin ça m’a bien fait rigoler.
[quote]FLASH #10 Written by: Francis Manapul, Brian Buccellato
Art by: Francis Manapul
Cover by: Francis Manapul
Variant Cover by: Francis Manapul
Color/B&W: Color
Page Count: 32
U.S. Price: 2.99
On Sale Date: Jun 27 2012
• THE FLASH vs. THE WEATHER WIZARD!
• The Flash may survive…but will BARRY ALLEN?[/quote]
[quote]FLASH #11
*Written by FRANCIS MANAPUL and BRIAN BUCCELLATO
Art by MARCUS TO
1:25 B&W Variant cover by FRANCIS MANAPUL
On sale JULY 25 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T
Retailers: This issue will ship with two covers. The variant cover will feature the standard edition cover in a wraparound format.
• The New 52 debut of HEAT WAVE!
• THE FLASH is on a crash course with THE ROGUES! *[/quote]
[quote]FLASH #12 Written by: Francis Manapul, Brian Buccellato
On Sale Date: Aug 22 2012
• Setting up THE ROGUES as a team as the next major storyline for the series begins!
• GLIDER takes center stage![/quote]
[quote]FLASH ANNUAL #1 Written by: Francis Manapul, Brian Buccellato
Art by: Francis Manapul, Marcus To
Page Count: 48
U.S. Price: 4.99
On Sale Date: Aug 29 2012
• The Rogues – victorious? If THE FLASH had trouble with them individually, together they’ll kill him!
• Something worse than The Rogues is just waiting for the right moment to attack…[/quote]
[quote]THE FLASH #0 STORY BY Francis Manapul, Brian Buccellato
ART BY Francis Manapul
COLORS BY Brian Buccellato
COVER BY Francis Manapul, Brian Buccellato
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, September 26th, 2012
• At last, it’s the origin of The Flash!
• The loss of his mother put Barry Allen on the road to becoming a hero, but only when he gains his powers will he understand her most important lesson.[/quote]
[quote]THE FLASH #13 Written by: Francis Manapul, Brian Buccellato
On Sale Date: Oct 24 2012
• “GORILLA WARFARE” starts here!
• Gorilla Grodd’s army attacks Central City, and The Flash is forced to team up with the Rogues!?[/quote]