Pasarin transforme des personnages de papier en carton. Et ça, c’est fort.
Pareil, habituellement, j’aime bien ce que propose Spurier.
Pareil bis, je pleure avec les autres fill in sur le titre qui sont parfois très moche, mais Pasarin colle bien au personnage je trouve. J’avais déjà apprécié son trait sur Hawkman.
On est content, y a beaucoup de cases.
Paradoxalement, c’est super clair, question narration.
(Et moi, j’aime bien…)
Jim
En même temps, manquerait plus que tu sois étouffé par le nombre de scènes …
On peut être étouffé de manière limpide.
Jim
« n’est-ce pas, Frank »

Perso je suis pas fan, c’est linéaire, l’ajout de case permet de casser ce découpage ultra plat en longue case horizontal mode cinéma qui commençait à enfin disparaitre. L’ajout de hachure et de fausse casse ne changera pas cet état de fait.
Rien que sur la partie avec Max Mercury qui est en position de départ, j’aurais surtout fait un grand dessin avec le décor et Max en petit et les cases aurait servi de gros plan sur une chaussure, un gant…
Sur la seconde planche j’aurais mis des éclairs pour faire la speed force qui se fond dans le décors pour arriver a Max courant.
Pour la suite il y a encore plein de chose à faire pour rendre le truc plus nerveux plus graphique. Bref.
Donc on peut considérer que ce qui apparait avec des trames sur ces planches, ce sont les photos utilisées par Deodato pour poser ses perso dessinés dessus ?
oui.
Je viens de lire les 4 pages du numéro 800 avec le nouvelle team, j’ai mal au crâne… Les planches avec 74 cases, la narration difficile à suivre, c’est sombre, …
Je viens de me prendre un coup de flash dans les yeux quoi…
Tu exagères.
… y en a 73.
Oui, mais ça devient mécanique.
Et d’un point de vue narratif, ça n’apporte pas grand-chose.
Deodato a trouvé une manière de singulariser son expression artistique, en la jouant vitrail.
Ce qu’il fait en réalité, c’est apporter une complexité structurelle inutile à des cases très simples.
C est à dire que dans la narration bd, le mouvement et le temps naissent de la succession des dessins découpés en case.
Là, il les fait naitre à partir d un unique dessin découpé en case.
Je ne sais pas si c est narrativement tres intéressant, surtout son systématisme mais formellement ça l est, je trouve.
Cela fait apparaître formellement la case comme le support du temps là où elle semble, semble seulement, s effacer lorsqu à une case correspond un dessin.
Ca sera peut-être bien mais le segment dans le numéro anniversaire a été un vrai repoussoir.
Ah … enfin quelqu’un qui déverse le même fiel que moi.
On est 3.