Oui, mais Wally / Kyle / Connor ne sont pas arrivés en même temps.
A la même période, mais pas via le même événement, dans le même mois. Je n’ai aucun souci avec le principe de remplacement, ça a été longtemps dans l’ADN de DC. Mais là, ça paraît complètement artificiel, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, et ça fait en effet « coup commercial », bête et méchant.
On est bien d’accord, par contre dire que l’idée du passage de génération ne tient pas vraiment c’est faux.
Non, l’idée de fond d’une nouvelle génération qui prend les titres de Batman, Superman et compagnie, ça a du sens dans l’univers DC. C’est dans son ADN.
Même avant Crisis, on avait Infinity Inc. qui entamait ça sur Terre-2, bien que tout soit devenu plus fluide après Crisis, avec la JSA en grands anciens de la JLA.
Maintenant, que Jon remplace Clark en Superman, c’est légitime, notamment avec ce que Bendis écrit sur la Legion. Qu’une GL peu connue remplace Hal, c’est classique dans la franchise. Même que Luke Fox remplace Bruce, ce n’est pas non plus stupéfiant chez Batman.
Mais que tout soit fait en même temps, que tout soit balancé comme ça, sans préparation, dans une sorte de buzz qui s’annonce déjà lourd… non, j’ai vraiment l’impression que ça peut et va sûrement taper à côté.
Voilà, d’où le côté « organique » de la chose.
C’est dans l’ADN de DC d’avoir cette logique de succession, au gré des années et des décennies. C’est la raison pour laquelle ma période préférée de cet univers, c’est grosso modo 1986-2000, parce qu’on voit une nouvelle génération reprendre le flambeau (parce que la génération précédente n’était pas là : mort, corruption, retraite…), et donner un certain sens (à la fois direction et signification) à l’univers.
Jim
La « Season 2 » de The Green Lantern repasse à 12 numéros !
Liam Sharpe (sur twitter) :
TGL season 2 WILL be 12 issues. Plenty more celestial craziness still to come…
Ha bien !
Ah tiens on va donc rester un peu plus avec la 4G
Possible que l’éviction de Dan Didio implique une réorganisation des plans, et donc un retard à l’allumage.
ou plus d’allumage.
Ne me fais pas de fausse joie.
C’est possible
written by GRANT MORRISON
art and cover by LIAM SHARP
variant cover by NICOLA SCOTT
Hal Jordan is stuck on the worst possible planet he can imagine: Earth! Reassigned by the bold new Guardians to patrol his home planet, Hal finds himself a bit bored with his familiar haunts versus the infinite expanse and adventure of outer space. But when an invasion from the dawn of time strikes the planet, can Hal stop…the Ornitho-Men?!
Source : www.comicscontinuum.com
Sympa’.
J’avais été un peu déçu du #1, qui me semblait inutilement complexe dans l’approche et la narration. Là, on retombe sur des bases « simples », une sorte de freak-of-the-week avec Hal obligé d’être sur Terre, alors qu’il n’aime pas ça. Il retrouve une vieille connaissance, doit enquêter dans une ville souterraine fantôme, supposée à la pointe de la technologie mais abandonnée. Car une race ancienne d’oiseaux humanoïdes veut récupérer sa grandeur, perdue par une guerre atomique, et a enlevé des humains pour poursuivre des recherches de technologie. Hal s’en occupe, avant de repartir ailleurs (après avoir passé la nuit avec la fille).
C’est sympa’, oui. Grant Morrison s’amuse beaucoup dans l’historique des ennemis, c’est un peu « brut » dans l’approche car il n’y a pas de préambule, mais l’ensemble est assez cool. Ca ne vole pas forcément « haut », mais c’est un bon épisode SF à l’ancienne. J’aime bien ce Hal très proche d’un cowboy errant.
Liam Sharp livre encore un épisode puissant, intense. C’est un peu sombre, mais le récit le demande, et tout est très beau et dynamique. Je suis bien content d’en avoir bientôt plus qu’annoncé.
Mais beurk !!! oÔ
THE GREEN LANTERN: SEASON TWO #3
Written by: Grant Morrison.
Art by: Liam Sharp.
Covers by: Liam Sharp, Scott Williams.
Description: Hal Jordan remains grounded on Earth by the Young Guardians. But when U.S. Air Force general « Herc » Stone reenlists « Highball » Jordan for a mission to locate his missing pilots, including Hal’s ex Cowgirl, Jordan discovers an alien presence more dangerous than any stormy relationship!
Pages: 32.
Price: $3.99.
In stores: May 5.
Ca fait bizarre de relire un comics, dans la période actuelle. Enfin, un comics « nouveau », on va dire.
Alors que Diamond a suspendu les livraisons des boutiques américains fin mars 2020, et une reprise prévue le 20 mai, DC organise une sorte de « circuit parallèle », en utilisant des revendeurs comme distributeurs. Au-delà des débats et questions que cela enclenche, un fait demeure : des nouveaux comics sortent aujourd’hui, et ils sont chez DC.
Avec ce The Green Lantern - Season Two #3. Un numéro qui m’a plu, alors que le précédent m’avait laissé de marbre. Grant Morrison poursuit la situation de Hal Jordan coincé sur Terre, à régler les difficultés de l’Humanité face à des menaces extraterrestres. On le retrouve « gardien » de jeunes créatures qui le voient comme leur mère/père, mais on retrouve surtout ses copains pilotes du début du run de Geoff Johns. Hal doit utiliser un engin expérimental pour les retrouver après leur disparition, alors qu’une menace élémentaire s’en prend à la Terre. Il s’avère que l’engin a téléporté les copains dans une autre dimension, et le « chien » d’une créature élémentaire s’est perdue sur Terre. Hal et Cowgirl arrivent à revenir, Hal calme le jeu en montrant son autorité… tandis qu’on nous annonce Flash, et des heures sombres.
C’est un bon numéro. Grant Morrison pose un récit simple mais efficace, qui ramène Hal dans son rôle de pilote ; qui enlève son anneau en plein vol (imbécile !). Le retour des copains pilotes est agréable, l’intrigue est classique mais fonctionne bien. Liam Sharp surprend dans son approche graphique, avec des planches « peintes » comme j’en ai vues pas mal (de mémoire) dans les années 90. C’est souvent beau et impressionnant, parfois raté.
Un bon numéro, donc. Qui surprend dans le principe d’en lire en plein confinement, mais ça fait du bien.
Oh purée! oui!
THE GREEN LANTERN: SEASON TWO #4
Written by: Grant Morrison.
Art by: Liam Sharp.
Covers by: Liam Sharp, Matteo Scalera.
Description: Guest-starring the Flash, as the Emerald Warrior and Fastest Man Alive put their friendship on the line to fight for their lives on a world changed beyond all recognition! Is the world ready for an attack by ptechnodactyls and the ancient super-beings known as « the Golden Giants of Neo-Pangaea? »
Pages: 32.
Price: $3.99.
Available: June 16.
Grant Morrison organise un team-up Green Lantern/Flash, et ça fonctionne bien. Il reprend le personnage Olivia Reynolds, assez ancien, et plonge tout ce monde sur une étrange planète, avec des géants qui les jugent. C’est fun, assez délirant, mais maîtrisé et bien fichu. La relation Hal/Barry est peut-être un peu froide, mais elle fonctionne bien.
Le final est intéressant, avec la poursuite d’éléments développés précédemment avec ces fameux autres super-héros. J’aime bien, j’apprécie toujours la série depuis une reprise qui m’a plus convaincu.
Liam Sharp est toujours aussi bon et impressionnant, même s’il semble tirer la langue sur quelques planches. Ca reste de très haut niveau.