THE HAUNT OF FEAR t.1-2 (collectif)

(Le Doc) #1

[quote]The Haunt of Fear t.1

Relié: 204 pages
Editeur : Akileos
Sortie : 21 mai 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2355741875
ISBN-13: 978-2355741876[/quote]

(Jean-Marc Lainé) #2

Acheté hier.
C’est pas mal du tout. Haunt of Fear est un titre assez vieux (lancé début 1950), qui marque le glissement du catalogue EC vers quelque chose de plus salé, sous l’instigation de Bill Gaines et Al Feldstein.
Mais, datant de 1950, la série propose des travaux d’auteurs alors moins chevronné. C’est ainsi que cette compilation comprend des boulots de jeunesse de Wally Wood ou des bandes de Johnny Craig du temps où il hésitait encore encore Will Eisner et Milton Caniff (ça ne va pas durer longtemps, mais c’est sensible dans ce recueil). Donc, d’un point de vue historique, c’est intéressant.
Ces numéros compilés apportent quelques surprises. Par exemple, je ne savais pas que Gardner Fox avait écrit pour EC Comics. Là, il livre quelques histoires. De même, on trouve un récit dessiné à quatre mains par Wally Wood et Harry Harrison, le futur auteur de science-fiction (qui, à l’époque, partageait un studio de dessinateurs avec Wood, Sid Check et chaipluki… Williamson ? Mayo ? Chaiplu…).
Autre histoire marrante, un récit mettant en scène Gaines et Feldstein à la sortie des bureaux de EC Comics, et racontant les origines de leurs publications horrifiques, sous un jour… horrifique, bien entendu. Très sympa.
Y a plein d’histoires sympas, qui reluquent parfois vers le polar violent, et parfois vers le fantastique pur jus. C’est plutôt bien gratté.
Je n’aurais que deux petits bémols. D’une part de petites imperfections sur la maquette du sommaire (des noms propres coupés, alors qu’ils auraient pu passer à la ligne en entier) et sur les calages dans les bulles. D’autre part (mais là, Akileos n’y peut sans doute rien), une histoire de Johnny Craig à la reproduction pas terrible (on dirait du niveau de gris contrasté, peut-être Craig y avait-il utilisé des trames…).
Mais autrement, ça reste quand même un beau bouquin, dans la tradition de leur collection. Les couvertures d’origine seraient reproduites qu’on s’approcherait de la perfection.

Jim

(Le Doc) #3

The Haunt of Fear, T.2

Auteurs
Al Feldstein , Bill Gaines
Dessinateur
Collectif
Date de parution
Novembre 2017
Série
The Haunt of Fear
Genre
Horreur, Fantastique, EC Comics
Couverture cartonnée – 205×260 – 208 pages – 9782355743228 – 27€
Résumé

The Haunt of Fear était une série d’anthologie d’horreur bimensuelle publiée par EC Comics en 1950 et, avec Tales from the Crypt et The Vault of Horror , le titre formait un trio d’anthologies d’horreur très populaires.
Cet très belle édition est une occasion unique de redécouvrir un indispensable de la BD.

Le présent album regroupe les numéros 8 à 14.

(Jean-Marc Lainé) #4

Bimestrielle, bordel de dieu, BIMESTRIELLE !!!

Jim

(FC powaaaa) #5

Ils vont finir par avoir la peau de Jim, à ce rythme !