The Humble eBook Bundle

Il y a un peu plus de deux ans, une boîte de jeux vidéo indépendante a eu l’idée de regrouper quelques autres développeurs pour lancer un bundle de jeux, le Humble Indie Bundle (on en a déjà parlé par ici), avec quelques règles immuables :

  • les jeux devaient être disponibles à la fois sous Windows, MacOS X et Linux
  • aucun DRM (système de protection)
  • prix complètement libre fixé par le client
  • l’argent récolté serait divisé (là encore au choix du client) entre les développeurs, l’EFF (qui s’occupe de défendre les libertés numériques aux USA, un peu comme la Quadrature du Net en France/Europe) et une association caritative

La formule a eu énormément de succès, a été répétée (de nouveaux HIB sortent régulièrement) et copiée à l’envi avec plus ou moins de réussite.

Il y a quelques mois, l’équipe du HIB sortait un nouveau type de bundle avec des règles similaires : des albums de musique (numérique).
Aujourd’hui, ils se lancent sur un nouveau marché : les eBooks. Le lancement du premier Humble eBook Bundle vient d’avoir lieu et se base sur les mêmes principes généraux :

  • prix libre (certains bouquins étant réservés aux clients qui paient plus que la moyenne des achats)
  • aucun DRM (formats PDF, MOBI et ePub)
  • argent récolté divisé entre l’EFF, Child’s Play (œuvre de charité qui vise à fournir des jeux aux gamins hospitalisés) et la SFWA, une association qui s’occupe de promouvoir la SF et la fantasy)

Les livres inclus dans ce bundle (premier d’une longue série ?) sont les suivants :

  • Pirate Cinema (Cory Doctorow)
  • Pump Six (Paolo Bacigalupi)
  • Zoo City (Lauren Beukes)
  • Invasion (Mercedes Lackey)
  • Stranger Things Happen (Kelly Link)
  • Magic for Beginners (Kelly Link)
    Et en payant plus que la moyenne :
  • Old Man’s War (John Scalzi)
  • Signal to Noise (Neil Gaiman + Dave McKean)

Bien sûr, les livres sont en anglais, ce qui limite l’intérêt de l’offre pour un public francophone mais il me semble intéressant de diffuser l’info.

Pour les gens intéressés, ça se passe ici : humblebundle.com/. L’offre dure deux semaines.

Assez joli bundle ([size=85]y a même Signal to noise de Gaiman et McKean[/size]) !

[size=85]Après, perso, c’est pas pour moi, j’en suis encore à l’objet livre que je préfère s’il existe ! [/size] :wink:

[size=50]
Un peu comme pour Indie Game: The Movie (même si j’ai déjà acheté des films en avi HD, j’ai encore du mal), j’attends une édition en BR (ou dvd au pire), j’aime bien l’objet -un peu moins tatillon en ce qui concerne les JV-.[/size]

En bonus, rajout de 5 recueil de webcomics (!) : xkcd, Penny Arcade et Saturday Morning Breakfast Cereal.