THE HUNT (Craig Zobel)

N est ce pas !

Je l ai vu suite à l emission de photo qui donnait clairement envie de se jeter dessus.

Ce que j ai fait.

Ouais, excellente série B, vraiment (même si j’aurais quelques réserves sur la mise en scène, fonctionnelle mais sans panache ; rien de rédhibitoire ceci dit). Plus encore que la mise en boîte de la fameuse culture « woke », je trouve que le film réussit à renvoyer les « deux camps » étatsuniens dos-à-dos de manière à la fois hilarante (je pense à la séquence où le mec croit s’être empoisonné tout seul avec un soda, et sa compagne de lui dire : « bien sûr que c’est du poison, c’est bourré d’aspartame » ou un truc comme ça) et un peu anar’ sur les bords, avec beaucoup de pertinence.
L’excellente Betty Gilpin (que l’on peut voir aussi dans la série « Glow ») assure en redneck bad-ass, et Hilary Swank (paraît-il surinvestie dans son rôle, notamment sur le plan de la performance physique) étonne ; leur baston finale renvoie à celle de « Kill Bill vol. 2 », référence avouée du réal’.
Une très bonne série B vénèr, drôle et pertinente : c’est presque une anomalie dans la production actuelle.

Y a de chouettes moments : le vrai premier plan sur le personnage de Hilary Swank, par exemple, qui l’accompagne de dos (depuis le début du film) jusqu’à la voir de face, correspond quand même au moment où le personnage se fissure, perd pied. Ce genre de mise en scène, en général, c’est pour installer la puissance, le charisme, le caractère hiératique d’un protagoniste, or là, il s’agit d’un personnage qui se retrouve coincé et n’a plus que sa colère pour exister. J’aime beaucoup cette prise à rebours.

Pas vu.

Jim

Oui, ça c’est une vraie idée de mise en scène pour le coup, mais au final y’en a pas tant que ça par ailleurs dans mon souvenir…
« Glow » est une excellente série mi-comique mi-touchante sur une bande de catcheuses héroïnes d’un show télé dans les années 80, sur ses deux premières saisons en tout cas, comme Lord l’explique très bien dans le sujet consacré.

J’aime aussi beaucoup la scène du coup de tatane dans la voiture. La caméra parvient à garder un sentiment de claustrophobie lié à l’habitacle du véhicule (notamment en calant le gros acteur sur la banquette arrière), et quand l’héroïne s’accroche à la poignée et se tourne, il y a un rapport à l’espace qui me semble super bien géré : ça renforce le caractère étrange du personnage (qui semble ici engoncé, prise au piège…) et ça met en avant l’exiguïté de l’endroit, pour au final expliquer qu’elle a véritablement « pensé son geste ».

Ouais, j’ai jamais essayé.

Jim

Vous avez senti la « patte » de Damon Lindelof?

Pour ma part, je ne connais pas assez son boulot pour l’affirmer…

Jim

Leftovers!!! Jim, au lieu de bosser comme un damné aussi… :wink:

Là, comme ça, je vois même pas ce que c’est.
Je vais chercher sur le forum…

C’est vrai, franchement, quelle idée.

Jim

Rhoooo…
The Leftovers, quand même.
Tu viens de réinventer le sens du trou normand. Il faut vite le boucher avec ce morceau de pop-culture d’une rare poésie.

Je dirais : pas vraiment. Sauf à considérer qu’il bosse à plein sur la fracture sur les « deux Etats-Unis », comme c’est le cas sur son « Watchmen », auquel cas on peut considérer que c’est un peu sa version potache et décontractée de la question…

Hmm, hélas, je crois que ça attendra une période creux. Genre dans quelques années.
Je viens de regarder quelques films parce que, fatalement, entre les fêtes, y a pas trop de sollicitations extérieures. Mais les choses redémarrent, c’est « la rentrée », et je crois que je n’aurai pas le temps de regarder un truc avant un bon bout de temps.

Jim

Oui. Ça tout du truc récréatif.
Les Chasses du comte Zaroff, version badass.
Je me demande aussi si ce n’est pas une prod opportuniste, dans le sens où elle permet à Jason Blum de mettre la main sur l’un des meilleurs showrunners/scénaristes de ces 10 dernières années.
Vu l’intelligence du mec, ça ne m’étonnerait pas.

Oui, et on peut même imaginer que la présence de Craig Zobel derrière la caméra s’explique par cette volonté de « mettre le grapin » sur Lindelof, les deux ayant déjà collaboré sur « The Leftovers », justement… La présence de l’un explique la présence de l’autre, en tout cas.

J’ai cru voir que Carlton Cruse, proche de DL, était dans le game également.

Mais l’a-t-il retourné ?

Jim

Jim goes full global !

Vu et effectivement un petit film sympathique, j’aimerais beaucoup revoir le personnage brillamment incarné par Betty Gilpin dans quelque chose d’un peu plus consistant toutefois.

Tout pareil. Je l’ai vu hier soir et j’ai passé un super moment. Un scénario astucieux, bourré de moments jubilatoires et de morceaux d’action méchants et nerveux. Et l’ensemble est dominé par deux actrices charismatiques qui s’affrontent dans un dernier acte qui tient toutes ses promesses. Du tout bon !