THE IMMORTAL THOR #1-25 (Al Ewing / Martin Coccolo, Jan Bazaldua)

(W) Al Ewing (A) Ibraim Roberson (CA) Alex Ross

THE ENCHANTRESS OF WORLDS! The Son of Odin came to the citadel of Roxxon - to make war for the sake of the Earth herself. But his enemies were waiting to steal from him the one thing that was Thor’s alone…and they had crafted the foulest of weapons to do it. This is the story of THE IMMORTAL THOR…and of the trap he could not escape.

Rated T+

In Shops: Apr 03, 2024

SRP: $4.99

Très réussi. Al Ewing embraye intelligemment sa série, avec une bagarre autant sur le plan physique que psychologique. Un Thor enragé après sa discussion avec Gaia vient exiger des comptes et des changements à Dario Agger, mais le boss de Roxxon s’est préparé. Il l’affronte et le manipule avec Skurge, dont le rêve de fin du monde l’a poussé à quitter le Valhalla, et Amora, qui ne pardonne pas l’inaction de Thor aux morts de Heimdall (qui l’avait réconfortée au décès de Skurge) et d’un de ses fils. L’enchanteresse révèle qu’elle peut tirer profit de la lecture et des produits dérivés des comics Thor détournés par Agger, au point de changer la Réalité… pour créer un Thor Roxxon, qui affaiblit Thor lui-même !
C’est très réussi, oui. Al Ewing est fluide et intelligent, tirant profit d’un Thor bourrin pour montrer que Dario et les siens sont plus préparés. La chute est dure, la suite s’annonce intense, et l’ensemble est dur et prenant. Ibraim Roberson illustre ça joliment et intensément.

Un récit malin, efficace et dur. Top.

(W) Al Ewing (A) Martin Coccolo (CA) Alex Ross

THOR MUST DIE!
The son of Odin faced three of his greatest foes in battle - with the fog of magic closing around him. Yet even if he won, he lost…for Thor fought not for his life - but for his death. This is the story of THE IMMORTAL THOR…and the Minotaur’s final triumph.
Rated T+

In Shops: May 01, 2024

Habile. Après le formidable one-shot sur Roxxon Thor, Al Ewing enchaîne avec un épisode prenant, dur qui finit sur un cliffhanger fort. Ici, Thor se rend compte que la magie de l’Enchanteresse bloque son esprit, comme si son cerveau était vidé pour nourrir le Roxxon Thor. Celui-ci est révélé être The Keep, l’entité malléable créée par Amora et qui incarne ici Roxxon Thor. Les deux s’affrontent, Thor se confirme malin en utilisant ses pensées limitées pour repousser et vaincre l’ennemi. Hélas, The Keep ne se transforme pas, Roxxon Thor semble mort, tué dans la rue par Thor… qui en outre récupère sa hache, que l’Exécuteur a utilisée pour tuer Dario Agger par surprise ! Le piège de l’Enchanteresse se referme…
C’est bien. Al Ewing continue son très bon portrait d’un Thor intelligent, malin, qui utilise son handicap pour vaincre. C’est bien fait, bien mené, intense et je suis très surpris de l’acte de Skurge. C’est fort, et Carlos Magno propose des planches solides, même si je ne le trouve pas en grande forme.

Intense et habile, oui.

Yep mais alors Magno est envoyé au charbon sur Captain America, Thor… on voit qu il a pas le temps de faire son travail habituel… la gestion des dessinateurs…

1 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Martin Coccolo (CA) Alex Ross

FOLLOWING UP ON THE G.O.D.S. PAGE FROM IMMORTAL THOR #1!
Tyr had vanished, and there were whispers of cosmic forces at work. And so, the children of Odin gathered in their father’s name - to search for one of their own. Regal Thor, fierce Angela, brave Balder, swift Hermod, quiet Honir, strong Vidar, cunning Loki, even Laussa the youngest, all were there…and another beside. Another, whose name they feared. This is the story of THE IMMORTAL THOR…and the lost son of Odin.
Rated T+

In Shops: May 22, 2024

Intéressant. Alors que Thor subit encore, sur Terre, le sortilège de l’Enchanteresse, le « vidant » de ses pensées pour les transférer à Roxxon-Thor, il prend conseils de SamCap vu les allégations judiciaires à son encontre. Il demeure en Asgard alors, notamment car Odin a souhaité convoquer la réunion de tous ses enfants. Beaucoup apparaissent, beaucoup de mystérieux, sauf Tyr qui est absent. Ils sont menés dans la dimension In-Between, car il est révélé que Loki, lassé des trahisons de Tyr et avide de ses secrets, l’y a enfermé. Tyr s’est cependant lié à Oblivion, et prépare le pire. Les enfants d’Odin se séparent, Thor trouve Tyr dans une prison plus grande à l’intérieur, et… Tyr semble avoir une nouvelle main étrange !
C’est intéressant, oui. Al Ewing m’intéresse dans cette intrigue mystico-cosmique, notamment avec le lien réel avec la saga G.O.D.S. de Jonathan Hickman. C’est cool dans la continuité, assez fin, même si j’admets être particulièrement « perdu » dans l’essentiel des enfants d’Odin. C’est du bon, donc, et du réussi. Malgré des dessins moyens et basiques de Valentina Pinti, au style correct mais faible.

Intéressant mais dessiné piètrement.

(W) Al Ewing (A) Valentina Pinti (CA) Alex Ross

GODSDEATH!
In Andlang, land of spirits, the Utgard-Odin challenged Thor to battle for the rune of his brother, the war god Tyr. For Tyr was changed by strange forces, within and without…and to restore him would come only at equal cost. This is the story of the IMMORTAL THOR…and the Odinson’s end.
Rated T+

In Shops: Jun 19, 2024

Prenant, intense, mais abscons et si mal dessiné. Al Ewing achève sa saga sur les héritiers d’Odin en quête de Tyr, emprisonné par Loki et devenu sbire d’Oblivion. Bon, ça se passe mal, un autre fils d’Odin meurt, Thor obtient une rune d’un être se présentant comme son arrière grand-père par l’intelligence. Les héritiers repartent mais l’un d’eux annonce un futur funeste et rapide à Thor.
C’est bien, oui. Al Ewing maîtrise son récit, raisonne sur la mythologie, jongle avec et livre une intrigue dense et prenante, avec un Thor qui pense et qui pense bien. C’est agréable, mais… abscons pour quiconque n’est pas pleinement versé dans la mythologie nordique, ce qui est mon cas, avec un côté clivant qui me coupe dans la lecture. Surtout, les dessins de Valentina Pinti ne sont pas adaptés et en outre très limités, très pauvres ; pas top du tout.

Une grosse ambition, difficile à suivre et mal amenée graphiquement.

1 « J'aime »

Tous deux* font leurs adieux à Thor en même temps d’ailleurs (l’arrivée de Wilson remontant au Thor #1 de 2014, avec un run de près de 90 numéros, voire plus en comptant la courte série de Langridge et Samnee).

*remplacés par Jan Bazaldua & Matt Hollingsworth (pendant que Wilson part rejoindre Marquez sur le relaunch d’Uncanny X-Men)

1 « J'aime »

ENTER: HERCULES!
The son of Zeus sought Thor out - for Toranos’ wheel had turned for the Olympians too, and two Gods together might solve such a mystery. The trail took them to a wasteland of snow and ice…to terror and treachery…and to an old foe of Hercules, at the height of her dread power. New series artist JAN BAZALDUA draws the story of the IMMORTAL THOR…and the Night Mother’s vengeance. PLUS: PART 5 OF DEADPOOL/WOLVERINE: WEAPON X-TRACTION!
Rated T+

In Shops: Jul 31, 2024

Très bon épisode. Al Ewing poursuit sa saga et la lie intelligemment à ses productions précédentes, créant vraiment un souffle intense sur plusieurs années. Ici, Thor se rend en Grèce pour répondre à l’appel d’un Hercule en pause avec Noh-Var mais apaisé. Thor évoque son trouble sur Terre du fait du sort de l’Enchanteresse, qui rend difficile le fait de penser, et Hercule s’amuse qu’il en parle à lui, longtemps connu pour cela. Loki se révèle comme compagnon discret de Thor, alors que lui et Hercule échangent car ce que Tonaros a dit publiquement, « la roue a tourné », a aussi été dit par le Zeus transformé et mauvais ded GotG de Al Ewing. Ils comprennent que les nuits prolongées imposées par King in Black et Blood Hunt ont ramené Nyx, la déesse de la nuit vue dans Avengers: No Road Home et sûrement derrière ceci. Ils vont en Antarctique où il fait longtemps nuit, Thor pense mieux en compagnie de Hercule et se demande si Amora et Skurge veulent la même chose. Ils voient ensuite Nyx et sont attaqués par ses enfants, tués jadis par les Avengers et c’est ce qui la pousse à vouloir se venger. L’un d’entre eux croit tuer Loki, tue en fait un des siens. Nyx s’emporte, Loki de même et redevient le Skald ennemi de Thor, qu’il projette vers une nouvelle épreuve, avec Hercule et ils sont accueillis par un Zeus bien énervé !
C’est très bien, oui. J’aime beaucoup ce que Al Ewing fait de Thor, qui s’attriste de mal penser, ce qui est un beau pied de nez à plusieurs histoires du personnage. L’échange sur Nyx est bon, les liens avec les sagas antérieures sont très cool, et ce Loki « frennemi » est très pertinent. Hercule est bien écrit, et l’épisode serait super si Jan Bazaldua n’avait pas un style aussi moyen, correct mais loin de ce que la saga demande.

Très bon travail global et de continuité, mais un graphisme limité.

(W) Al Ewing (A) Jan Bazaldua (CA) Alex Ross

ALL-FATHER VERSUS SKYFATHER IN A 775th ISSUE CLASH OF TITANS!
Thor and Hercules were trapped in a realm of endless night…where Nyx and her children were at their full power. But there was a greater danger caged in this dark realm - Zeus, King of the Greek Gods! And when twin thunders met, could either survive? This is the story of the IMMORTAL THOR…and the second test of three.
Rated T+

In Shops: Aug 14, 2024

Lu le 13. Pas convaincu par ce nouvel apport au titre. Et en règle générale, pas convaincu non plus par l’approche d’Ewing. J’en resterai là.

Prenant et intense, malgré un graphisme décevant. Al Ewing continue sa saga exigeante, avec d’abord un flashback révélant que Gaia a cru voir en Zeus à la naissance, son petit-fils, le destin de Thor face à la Roue qui s’annonce, mais non. Elle en fait le prototype de ce que Thor devrait être (avec une étrange Clé-Utgard) alors que, au présent, Thor & Hercule doivent confronter Zeus, piégé dans une dimension depuis les Gardiens de la Galaxie et sa résurrection. Ca s’engueule, Loki et Athena (elle aussi changée, avec sa sagesse au-delà de la sagesse) arrivent, évoquent un test plus ardu que prévu… et ils font venir Nyx, que Loki a emprisonnée. Thor & Hercule partent quand Zeus s’explique avec Nyx, qui l’a tuée, mais le test de Loki perdure… car Zeus revient avec Nyx : ils sont alliés, lui veut former de nouveaux dieux terribles, elle veut sortir de sa prison de ténèbres. Zeus lance des éclairs que Thor dévie par sa seule parole, et finalement Thor va confronter Zeus. Nyx est prête à tout abandonner, car Hercule lui révèle que cette dimension sans soleil est finalement ce qu’elle a toujours cherché, mais… Thor absorbe la puissance de l’éclair de Zeus, qui en est vidé. Et Thor semble désormais plus fort, mais aussi plus sombre…
C’est bien, oui. Al Ewing poursuit son propos, avec un flashback intéressant sur Gaia, et une confrontation bien menée. J’apprécie beaucoup les Thor et Hercule du scénariste, le premier en pur contrôle de ses pouvoirs sur les éclairs, le second utilisant sagesse et intelligence face à Nyx. C’est bien fait, bien mené, Loki est troublant et la fin révèle le test de Thor, qui va devoir ici faire preuve de grandeur face à ça. C’est dense et prenant, malgré les dessins corrects en soi mais faibles face au scénario de Jan Bazaldua.

Une saga exigeante et riche, qui mériterait un meilleur graphisme.

IMMORTAL THOR #15

(W) Al Ewing (A) Jan Bazaldua (CA) Alex Ross

RETURN TO ASGARD!

In a place of darkness, a deeper darkness threatened to claim Thor – one that only the Odinson himself could defeat. And back in the sunshine of Asgard, the Enchantress waited – to discuss what Thor owed her and what she held over him. This is the story of the IMMORTAL THOR…and of the responsibilities of power.

Rated T+

In Shops: Sep 04, 2024

$4.99

Ah oui, donc il fait appel au panthéon greco-romain qu’il avait ressuscité dans Gardians Of The Galaxie ?

Une des meilleures idées de son court run, pas exploitée du tout, et tellement dans une mouvance très britannique (dans le genre chère à Neil Gaiman ou au gars qui a fait The Wicked + The Divine).

2 « J'aime »

Oui, c’est bien fait.

Avec un final fort épique et, avant, une belle redéfinition de Star-Lord.

(et bon, les blousons)

1 « J'aime »

Solide et riche, même si j’ai encore du mal à me passionner. Al Ewing enchaîne intelligemment, et nourrit son intrigue complexe, mais j’admets être moins pris que sur Immortal Hulk ; à voir ce que ça donnera.
Ici, un Thor gorgé du pouvoir de Zeus mais aussi de la noirceur que ce dernier a en lui depuis sa mort et sa résurrection tente de se contrôler, alors qu’il est hanté par l’idée de faire continuer à tourner la Roue. Alors que Nyx s’enfuie, Hercule hésite sur ce qu’il peut faire, et Loki reste mystérieux. Thor réfléchit cependant, se contrôle, et se rappelle qu’autant Zeus qu’Odin ont eu des artefacts pour « incarner » leurs pouvoirs… et ainsi les bloquer. Il transfère le pouvoir de Zeus dans une ceinture, un deuxième artefact sur trois promis en off. Il réussit le défi d’endurance de Loki, mais se lasse de ses mystères et le bannit d’Asgard. Thor y retourne avec Hercule et les Olympiens, qu’il confie aux bons soins de Sif - avant de rencontrer une Asgardienne de retour : Amora ! Tous deux parlent, se tournent autour, flirtent même… car Thor a tellement « besoin » de lui pardonner et de l’aider, parce qu’il se sent coupable que lui All-Father n’ait pas été là à la mort d’Iric, son fils, dans Strange Academy. Amora entend se rapprocher de Thor, sans vouloir le manipuler comme d’autres (Odin, Gaia, Loki…), tout en conservant le pouvoir sur Roxxon. Sauf que… sur Terre, un engagement mystique est réalisé, un sacrifice est acté et Dario Agger est ressuscité, dans un corps humain, et entend tuer les dieux !
C’est bien, oui. J’apprécie définitivement le « Thor qui réfléchit » que veut remettre en place Al Ewing, et je trouve que l’intrigue sur la roue est plutôt bonne ; mais longue, et obscure. L’ensemble est satisfaisant, les bons moments sont nombreux, mais je ne suis pas vraiment happé. J’admets que le graphisme, correct mais ni beau ni entraînant, de Jan Bazaldua n’aide pas. Le titre mériterait définitivement un dessin meilleur, et plus constant.

Bon, mais je ne suis pas « dedans ».

IMMORTAL THOR #16
AL EWING (W) • JAN BAZALDUA (A) • Cover by ALEX ROSS
STORMBREAKERS VARIANT COVER BY ELENA CASAGRANDE
DOOM VARIANT COVER BY ANDREI BRESSAN
A BLAST FROM THE PAST!
• In Asgard, Thor weighed his obligations as All-Father and as Gaea’s child…and what he owed to both sides of his nature.
• While on Earth, a risen evil sought new Gods to challenge the old…and found them in Thor’s earliest foes.
• This is the story of the IMMORTAL THOR…and the Radioactive Man.
32 PGS./Rated T+ …$4.99