THE JOKER #1-15 (James Tynion IV / Guillem March)

Surtout quand les dates concordent.

:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Comment il est exigeant, le mec!!

Je n’en attendais rien, mais la surprise est bonne.
James Tynion IV se fixe ici sur Jim Gordon, retraité usé par les souvenirs et les drames. Tynion se met à hauteur d’homme, et gère très bien la psychologie d’un héros brisé et qui sent que la fin est proche. Il est cependant contacté par de mystérieux bienfaiteurs riches, qui veulent se débarrasser du Joker par lassitude de ses attaques, et veulent l’engager pour tuer le Clown du Crime. Jim, sensibilisé par la mort récente de son fils et les abus passés, se laisse hanter par des paroles anciennes d’un vieux collègue flic de Chicago, et semble accepter alors que le Joker erre dans le monde, prêt à enchaîner après l’attaque d’Infinite Frontier #0.
Et c’est bien, oui. Tynion acte une vraie suite à l’attaque de l’Asile d’Arkham dans IF #0, et surtout livre un très bon portrait du commissaire retraité, usé et détruit par une vie trop difficile. Le choix ne semble pas encore fait, mais le cheminement est suffisamment précis et intelligent pour rendre ça cohérent et fluide.
Guillem March illustre ça efficacement, son style travaillé fonctionne bien pour l’atmosphère lourde d’un homme qui est tombé. En parallèle, la back-up sur Punchline par Sam Johns & James Tynion IV et Mirka Andolfo n’apporte rien après son récent (et bon) one-shot. On voit Bluebird qui manoeuvre avec Leslie Thompkins pour faire tomber Punchline, elle qui est vénérée par la jeunesse et les réseaux sociaux. Inutile pour l’instant, et graphiquement pas emballant.

Je suis agréablement surpris par la réussite de cette approche du Joker comme croquemitaine, avec Gordon comme l’âme maudite chargée de s’en occuper.

Je confirme tout le bien qu’en dit Ben.

1 « J'aime »

Tu le dis après, le bon adjectif est hanté et suivi par cette ombre du Joker. Il n’est pas brisé, il n’a juste pas d’avenir.

Mais je vous rejoins, c’est du costaud, du solide, bourré de détails, d’histoires du DCU.
Bref, c’est de l’excellente came à tous point de vue et cette histoire participe de manière cohérente à la trame de T4 pour le Batverse.

Il est plus fort qu’un quatre pièces mais ça tout le monde le sait.

1 « J'aime »

As the dust settles on Arkham Asylum and tragic recent events, The Joker is the most wanted man in the world-and powerful forces are lining up around the globe to hunt him…but where exactly is the Clown Price of Crime? Jim Gordon, facing his twilight years haunted by the madman, knows where to start the hunt, and he’s been given the go-ahead to pursue him…but will he be willing to pay the price? And what shocking revelation will Gordon stun Batman with before he departs?

And in the backup story, within the walls of Blackgate Penitentiary, Punchline has become the target of the Queen of Spades from the Royal Flush Gang. It’ll take everything Punchline has just to survive, while on the outside, Bluebird digs deeper into Punchline’s horrific past!

The Joker (2021-) #2

Written by Sam Johns, James Tynion IV
Pencils Mirka Andolfo, Guillem March
Inks Mirka Andolfo, Guillem March
Colored by Romulo Fajardo Jr., Arif Prianto
Cover by Guillem March, Tomeu Morey
Release Date: April 13, 2021

Etant fan de Batman et de son Univers, on est vraiment gâté avec Tynion. Ca sent la période bénie.

Et ça se sera publié en kiosque ?

Je ne pense pas

+1

Purée, le #2 est fort.
Tynion multiplie les « chocs » et annonces (Jim sait que Barbara est Batgirl et Oracle, une nouvelle Bane est créée, Jim hésite à tuer le Joker, la Cour des Hiboux revient), tout en livrant un épisode intense et puissant, de très grande qualité. March gère très bien l’ambiance.
Un quasi-indispensable, autant pour l’évolution du Batverse que pour la qualité du titre.

Je me permet d’émettre de fort doute tant la continuité est malmené, même dans le batverse.

Pressé ce lire cela, Ben. A la lecture du premier, ça sent la bombe.

Clairement The Joker enclenche des changements qui vont avoir des conséquences ailleurs.

Il m a bien fait de l oeil le joker war aujourd’hui. Heureusement, je suis ruiné !

Et maintenant, ce joker aussi.

Je vais décider de ne plus vous croire. Ce sera plus simple.

Ah mais je te crois surtout à court terme, mais j’ai de sérieux doute sur le moyen long terme.

C’est vrai.
Mais je pense que et Marvel et DC ont abandonné l’idée d’un plan à moyen ou long terme depuis longtemps.

C’est donc un plan à long terme …

J’avoue avoir été tellement emballé par The Joker #1-2 que j’en ai fait un article, pour creuser plus mes avis : https://topcomics.fr/the-joker-n1-et-2-review-critique-revelations-et-changements-reussis-pour-la-serie-du-clown-du-crime .

Ils prévoient de ne pas prévoir.

Exactement. Mais bon, ça marche pas avec tout le monde (par exemple, aujourd’hui, mon chef a pas trop accepté l’idée … je me demande bien pourquoi)

1 « J'aime »