THE LAST OF US (Saison 1)

Je ne dis pas le contraire

MGS2 est un jeu, le 3 aussi. Je suis partagé sur les suivants tant je les déteste. Kojima m’a perdu à ce moment là et sa simulation FedEx m’a concaincu que ses propositions n’étaient plus pour moi.

Bon, ça colle pas mal quand même. Et on voit jusqu’où ça va aller dans l’histoire pour ce démarrage.

Anna Torv! Canon!

Ca faisait longtemps que je ne l’avais vue! (Fringe en fait)

Ah mais oui. D’un coup je lève un sourcil

C’est bien le Take on Me de A-Ha qu’on entend, en fond ?

Jim

Oui. C’est marqué dessus.

???

Jim

Je ne sais pas, quand j’ai visionné rapidos, j’avais un sous-titre qui m’indiquait « take on me » avec des notes de musique de chaque côté.

Yep…et c’est aussi une référence au jeu…

C’est une béquille pour les anglo-malcomprenants ?
J’ai pas ça, moi. C’est trop injuste.

Par hasard, ça dit pas quelle version c’est, quelle reprise ?

Jim

Pour le coup, anglais ou pas, je n’en ai pas besoin. Ce serait plutôt une béquille pour les musicophobes, ce que je ne suis pas.
Et je ne sais pas pourquoi j’ai ça.

Y a des privilégiés.

Jim

Ne dis rien, ils vont être capables de créer une ligne d’impôts pour ça.

J’ai pas regardé la vidéo (je sais que je regarderais la série inutile de trop en voir) mais ça ne serait pas cette version ? :

Si c’est le cas c’est une reprise par Ashley Johnson la comédienne incarnant Ellie dans les jeux et c’est à l’occasion d’une très belle scène dans la saga.

Et du coup je ne peux m’empêcher de mettre ça :

Live de la reprise de Wayfaring Stranger par Ashley Johnson (Ellie) et Troy Baker (Joel) qui clôture la fin du deuxième jeu

(purée j’en ai encore des frissons)

Non.
Mais merci.

Totalement autre chose…
Je suis donc inculte en matière vidéo-ludique. J’ai donc été étonné de voir un être de la catégorie monstre à la fin de la bande-annonce, moi qui pensais que cet univers se résumait à une intrigue de contaminés dans un monde post-apo. J’ai donc cherché une minute, et j’ai découvert que l’intrigue tourne autour du cordyceps, un champignon parasite qui s’en prend aux fourmis (dans le monde réel, j’entends).
C’est marrant, parce que j’ai découvert l’existence du cordyceps dans un documentaire que j’ai vu il y a quelques mois. Un de ces documentaires un peu sensationnaliste dont certaines chaînes de la TNT font leur miel. Celui que j’ai vu, sans doute un épisode d’une série, s’inscrivait dans la logique d’une fin du monde bactériologique, et alternait des images de docu animalier (des fourmis contaminées développant des excroissances) et des séquences avec acteurs où la logique est appliquée aux humains : on voit donc des acteurs lourdement grimés s’installer sur des escaliers d’urgence ou des terrasses d’immeuble et y rester immobile, tandis qu’un commentaire grave nous apprend que les humains contaminés mourraient après être montés dans les hauteurs (comme les fourmis infestées s’installent sur les hautes branches), laissant les excroissances percer puis répandre les spores en vue de futures contaminations.
J’ignorais totalement que ça avait été déjà exploité, forcément, alors j’ai commencé à prendre des notes. Car effectivement l’idée (qui pour l’heure semble fantaisiste car apparemment le système immunitaire humain saurait se débarrasser de l’infection) a un potentiel énorme en matière d’implications visuelles, dramatiques, esthétiques.

Bon, et à part ça, Anna Torv, ouais : et putain, dans un mois, ça fera déjà dix ans que Fringe est fini.

Jim

Si c’est Planète Terre, c’est le documentaire qu’a regardé Neil Druckmann et qui lui a donné les premières idées pour le jeu.

Je connaissais l’existence du cordyceps avant de jouer à The Last of Us, je crois que j’avais lu un peu de documentation dessus quelques mois ou années auparavant. C’est foncièrement intéressant et totalement flippant.

Et dans le jeu c’est un potentiel énorme pour l’histoire et le gameplay. L’ouverture du 1er jeu se base sur la même idée que celle de L’armée des morts avec la propagation des infectés et l’effondrement de la société. La différence tient dans un événement dramatique personnel durant le prologue et le saut dans le temps de 20 ans qui s’ensuit. Du coup tu es dans un monde post-apo où le champignon s’est développé ce qui est en soi une menace plus terrible que des simples zombis puisque s’adaptant toujours. On doit alors se méfier des infectés mais aussi des « nids » de champigons et de lieu totalement contaminé dans lesquelles ont ne peut qu’évoluer avec un masque

Ouais, ce serait le huitième épisode : « les jungles ». Faut que je le trouve afin de voir si c’est bien ça.

Grave.

Jim