THE LAST SHOWGIRL (Gia Coppola)

Shelly, une danseuse de cabaret expérimentée, doit faire face à son avenir lorsque son spectacle à Las Vegas est brusquement interrompu, après 30 ans de représentation. Danseuse dans la cinquantaine, elle peine à trouver quelle suite donner à sa carrière. Et en tant que mère, elle cherche à réparer une relation tendue avec sa fille, qui a souvent été reléguée au second plan.

Drame
Long métrage américain
Réalisé par Gia Coppola
Scénarisé par Kate Gersten
Avec Pamela Anderson, Dave Bautista, Jamie Lee Curtis, Brenda Song, Kiernan Shipka
Année de production : 2024
Date de sortie française 12/03/2025

J’aime ces films américain, sur des gens désœuvré pour qui le rêve est finit ou n’a jamais existé. On est dans la veine de FloridaProject, et surtout même si c’est dans un autre genre de The Wrestler.

Comme dans the Wrestler on retrouve quelqu’un qui a tout donné à sa carrière et qui se voit sans rien sur la fin de parcours. Pamela Anderson y est incroyable, dans son obsession à ne pas voir comment un show qui fut un jour grandiose aujourd’hui ne ressemble à rien, d’intéressant, que le glamour est partit, à ne pas voir le mal qu’elle peut faire en ne pensant qu’à elle. Jouant de son age et de son physique encore de bien belle tenue, elle est comme Rourke à l’époque parfait pour le rôle. Jamie Lee Curtis est pareil et montre le même personnage, mais avec un côté plus obscure, touchant malgré tout dans une scène de danse à la fois émouvante et pathétique, Batista (oui j’arrive pas avec Bautista) est lui tout en retenu, un type isolé et solitaire dans un monde de femme qui essaie de se fondre le plus possible sans jamais trouver les bons mots.

Le tout est filmé en petit budget, les prises de vue de Las Vegas sont en gros plan, avec une caméra mouvante, on y retrouve les effets de lumière de Sofia Coppola, les parties en studio sont elles plus cadré et classique.

Mon seul regret c’est que l’on ne voit rien du show, seulement les coulisses.

En tout cas un excellent film qui devrait disparaitre des salles la semaine prochaine s’il na pas déjà disparut (on était 3 à la séance de 20h).

2 « J'aime »