THE MAGIC ORDER t.1-3 (Mark Millar / collectif)

Wanted ?

Parce que ce n’est pas le cas, d’habitude ?

Aussi.
Il décline une formule ou un schéma type.

Il est très bon sur The Authority, Ultimates (surtout la saison 1), Spiderman, Wolverine (en particulier sur l’arc Ennemi d’État), Wanted justement. Même Civil War, j’ai plutôt aimé. Jupiter’s Legacy doit beaucoup à la qualité de la prestation de Quitely.

Bref, si Millar a de gros défauts, il a également écrit de très bonnes histoires. D’excellentes, même.
C’est aussi sans doute l’auteur qui a le mieux écrit Wolverine, selon moi. Je l’ai trouvé meilleur Qu’Ellis sur The Authority. Et qu’on aime ou pas le style de Bryan Hitch, leur association sur Ultimates a marqué l’histoire des comics. C’est devenu la base du MCU.

Il y a pire comme bilan pour un auteur somme toute encore assez jeune.
Après, sa putain de communication me les brise. Même son éditeur se sent obligé de lui lécher les couilles. De ce point de vue, la préface de The Magic Order est une horreur à lire.

Excuse-moi, je n’ai pas été assez précis : je voulais évoquer le Millarworld, exclusivement !

Millarworld… Incroyable comment il arrive à vendre sa came juste en se lustrant.

Ca à combien de temps ? 20 ans déjà.

Euuuuuhhhh tu penses qu’il a combien d’années de carrière Millar ? Millar à commencé sa carrière à 18 ans il a 31 ans derrière lui. C’est déjà une belle carrière.

Oui.
Mais il est encore jeune.
Des auteurs de 50 piges avec sa biblio, il n’y en a pas des tonnes.
Cela dit, dans ma tête, quand j’écrivais les lignes que tu as quoté, je me disais qu’il avait encore le temps de se distinguer artistiquement. Et à la réflexion, je ne pense pas. Aujourd’hui, il passe plus de temps à construire son côté bankable qu’à écrire de bons bouquins.

Je dois avouer que j’ai bien aimé Starlight, Huck ou Chrononauts. Mais sans doute pas pour de « bonnes » raisons.
Le premier, c’est un hommage à un sous-genre que j’aime bien, et j’aime bien aussi les histoires de vieux.
Le deuxième ne fait qu’effleurer le sujet, a une « origine » boiteuse et un peu conne, mais l’ambiance des deux premiers numéros est tellement chouette que je passe sur les autres défauts.
Et le troisième m’a fait rire, d’autant que je l’ai lu comme une sorte de commentaire sur le sous-genre qu’est le voyage temporel. Pour moi, c’est Black Science en sympa.
Après, c’est clair que Millar n’écrit plus des histoires, il écrit des pitchs vendables à la télé. Ce qui nuit à la profondeur de ses récits. Empress, c’est très sympa, mais ce n’est qu’une amorce. C’est pété d’idées brillantes dont il ne fait pas grand-chose. Il les réserve pour la future série télé.
En plus, il a bien souvent des dessinateurs exceptionnels. Du coup, ça donne envie. Ce Magic Order, je n’ai pas encore lu, mais je sens que je vais finir par être faible et par craquer.

Jim

Et tu auras exactement ce que tu t’attends à voir. :slight_smile:

Je ne me fais pas tellement d’illusion sur Millar : il a une stratégie, dans laquelle l’écriture (malgré tous ses efforts pour expliquer qu’il lui faut six mois et de grands tableaux blancs pour écrire une mini) est secondaire. Il a souvent de bonnes ambiances qui me plaisent bien, mais me laissent en général sur ma faim (c’est d’ailleurs pour cela que je suis ravi de voir arriver une suite à Chrononauts).

Jim

La maxi-série avec Dodson (le tour d’horizon de la rogue gallery façon Loeb) ? Mouais…
Il y a son travail sur Superman aussi (pas tant « Red Son », mais plutôt ses comics du Superman de la série animée).

Oui, ça, c’est vraiment excellent.

Jim

Pas de Coipel pour la suite :

Ah tiens il retourne bosser chez Marvel ?

Des couvs sur Thor et d’autres sur WW, rien pour le moment.

Normal le mec gagne plus a faire des couvertures ou des comissions que de passer son temps à dessiner des pages interrieurs. c’est dommage. j’aime beaucoup son travail.

C’est pas vraiment une historie de tunes apparemment

Effectivement, dans l’interview, il explique qu’il a besoin de faire des pauses dans les projets BD, sinon il ne tiendrais pas.

Disons alors qu’il peut se le permettre :wink:

MAGIC ORDER T02

Mark Millar, Stuart Immonen I 144 pages, 19,00 € (édition régulière), 24,00€ (édition www.panini.fr)

Prêts pour une guerre de gangs magique ? La version londonienne de l’Ordre Magique entre en scène, et ces gangsters voient d’un mauvais œil l’arrivée des magiciens d’Europe de l’Est. Cordelia Moonstone parviendra-t-elle à préserver la paix entre les bandes rivales ?

(Contient les épisodes US The Magic Order 2 1-6, inédits)

10 AOÛT