THE MAGIC ORDER t.1-5 (Mark Millar / collectif)

Avec Immonen aux crayons, j’ai été faible… Donc achat.
Et c’est encore hyper frustrant mais avec Millar, fallait pas que je sois étonné non plus.

Bon, le résumé au-dessus est pourri parce que les magiciens de l’Est sont « méchants », vraiment beaucoup, et les anglais sont juste la branche anglaise de l’Ordre donc « gentils »…

J’aime le concept mais après la lecture on se rend compte que les règles de Millar pour son univers… ben y’en a pas… Je pointe ma baguette, je lance des super sorts mais à la fin, Cordelia lance une formule à voix haute façon Nico des Runaways. Bref ça sert soit à rien, soit à faire cool parce que c’est « drôle ».

Et le truc temporel pour vaincre le méchant me semble moisi au possible mais si une bonne âme a l’explication je prends.
Quant à la pirouette finale, mouais. J’aurai préféré que cela soit évacué en une case du prochain tome, c’aurait été plus malin.

C’est beau mais c’est creux.

C’est beau, c’est creux : c’est Millar

Le pire c’est que je le sais !!
Mais il sait tellement bien s’entourer…

Magic Order T03

Après l’Amérique et l’Europe, nous découvrons un nouveau chapitre de l’Ordre Magique avec l’Asie. Est-ce que le sorcier Sammy Liu peut vraiment être l’un des hommes les plus riches de la planète sans utiliser la magie ? Cordelia a des doutes. En tout cas, les évènements de ce troisième volume vont chambouler la famille Moonstone. Après Olivier Coipel (House of M) et Stuart Immonen (Fear Itself), Mark Millar (Empress, Civil War) recrute un nouveau dessinateur pour ce troisième tome. Il est ici accompagné par une des stars actuelles en Italie : Gigi Cavanego. Encore peu connu en France et aux États-Unis, c’est un dessinateur réputé en Italie pour son travail aux éditions Sergio Bonelli avec notamment Dylan Dog. Gigi a déjà reçu plusieurs prix majeurs dans des festivals transalpins.

• ASIN ‏ : ‎ B0BXKN8ZGR
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (5 juillet 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1039118583

Gigi Cavenago ? c’est pas Dike Ruan ?

Ruan, c’est le vol.4.

Eh, Gigi !

1 « J'aime »

ah ouki

Bon je viens de le finir à l’instant, le début n’est pas top mais le volume prend son envol à partir de la moitié du volume et on comprend que c’est clairement un volume de transition mais on finit par saisir la direction souhaitée pour la suite. Au début on s’ennuie un peu mais le scénario finit par devenir intéressant au point de donner envie de lire la suite avec impatience.
Millar y glisse pas mal d’idées, repompe une idée de Momo qui s’y prête bien, mais reste que son choix d’artiste fait vraiment perdre quelques choses.
C’est pas fou du tout et surtout ça souffre de fou avec les 2 précédents artistes, et ça ça fait un peu mal même si l’intrigue à rattraper la cagade.
Donc vivement la suite et surtout l’arrivée de Dike Ruan, aka le bébé Coipel, qui va faire du bien visuellement et pourra amener du punch à l’intrigue globale !

MAGIC ORDER T04

Mark Millar, Dike Ruan I 176 pages, 22,00 €

Possédant le corps de la petite Rosie, Madame Alamy s’apprête à prendre sa revanche sur Cordelia Moonstone. Or, depuis que celle-ci a expulsé son frère Regan de l’organisation, beaucoup sont prêts à la trahir pour qu’un nouvel Ordre de la Magie soit formé…

(Contient les épisodes US The Magic Order 4 (2023) 1-6, inédits)

22 MAI

C’est assez bien résumé.

Pour le coup, mis à part le final que je trouve faible et facile, tout le reste a bien fonctionné !
Le mérite en vient surtout à Immonen. Sans lui, je n’aurais pas pris, et je pense m’arrêter là. L’univers et les personnages sont cools, mais uniquement pour du one shot. C’est tout de même très calibré, et ne fonctionne qu’en tant que lecture isolée. J’entends par là que ce n’est pas suffisamment développé et « incarné » pour que la franchise se développe et suscite un réel engouement. Niveau caractérisation et enjeu dramatique, c’est le minimum syndical. J’ai pris du plaisir à la lecture, mais pas vraiment grâce à Millar. Il reste un scénariste malin et efficace, mais sans un tueur aux crayons… Ça resterait anecdotique.

1 « J'aime »

Un gars qui tire sa gloire non pas de sa prestation solo mais de sa façon de permettre aux dessinateurs de se sublimer via les scénarios qu’il livre pour qu’ils donnent le meilleur.
Ce serait presque beau s’il n’avait pas eu autant de suffisance personnelle.

1 « J'aime »

Tiens, question : ça existe en dehors du sport d’équipe, la suffisance collective ?
Dans les groupes de musique peut être ?

1 « J'aime »

Les costards cravates, aussi. Les étudiants…

ca s’appelle les partis politiques

1 « J'aime »

Oui : ça s’appelle le mépris de classe.

Jim

1 « J'aime »

Bon bon … je connaissais surtout l’insuffisance collective, moi.

THE MAGIC ORDER T05 (sur 5)

Mark Millar, Matteo Buffagni I 160 pages, 20,99 €

Les membres de l’Ordre de la Magie ont été éliminés un par un. Cordelia Moonstone se tient désormais seule face à une menace qui attend son heure depuis le début. Elle a fait usage de magie noire alors que cela était interdit… et devra en payer le prix de sa vie.

(Contient les épisodes US Magic Order 5 (2024) 1-6, inédits)

10 DECEMBRE