THE MARVELS #1-12 (Kurt Busiek / Yildiray Cinar)

Oh, c’est cool.
Kurt Busiek prend un moment pour plonger littéralement dans le Sin-Cong, avec un flashback dix-sept ans plus tôt. L’auteur pose ainsi les enjeux de ce qu’il utilise comme nouveau Vietnam, pour permettre aux personnages marqués par un tel affrontement d’avoir un ersatz ici.
C’est malin, fin, mais Kurt Busiek s’amuse surtout avec plein d’apparitions : Batroc, mais aussi de jeunes Reed Richards et Ben Grimm en mission pour trouver les grands monstres du Sin-Cong. On croise aussi des Déviants, ainsi que des Shi’ars, des agents soviétiques bien connus… et bien d’autres, encore plus subtils.
Purée, c’est cool. Un vrai parfum d’old school sympathique se dégage de tout ça, et c’est fluide et fun. Yildiray Cinar commence à tirer la langue, mais ses planches restent bonnes.

Un bonbon au parfum nostalgique et complétiste. Cool.

STL194190

THE MARVELS #4
MARVEL COMICS
JUN210684
(W) Kurt Busiek (A) Yildiray Cinar (CA) Alex Ross
Spider-Man! Iron Man! Captain America! The Black Cat! Dr. Strange! Aero! The X-Men! And more! Cataclysm in Siancong and action in Manhattan! Heroes gather, mysteries deepen and some college kids have a very bad day! Global danger, personal dilemmas, fighter planes, eldritch power…this one’s got it all!
Rated T
In Shops: 8/18/2021
SRP: $3.99

JUN2106842

JUN2106843

Ouais, c’est très agréable. Très old school, et très agréable.
Kurt Busiek enclenche une nouvelle vitesse en réunissant plusieurs personnages, et notamment plusieurs « gros noms » (Spider-Man, Iron Man, Cap’, Dr Strange, Human Torch, Black Panther & Mr Fantastic de loin), alors que le Sin-Cong est enfermé dans un dôme par la mystérieuse Lotus. Storm va se joindre à tout ça, Aero rôde et semble touchée.
Tout ça est très fluide, très dynamique. On ne s’ennuie pas, on n’attend pas que ça se passe. Tout va vite, tout est bien rythmé et agréable. Yildiray Cinar tire parfois la langue sur quelques cases, mais l’ensemble est bien efficace quand même.

Une bonne série, à l’ancienne et très intense.

1 « J'aime »

For starters, there’s a Big Little Book. Plus monsters, international mayhem, the arrival of heroes in trouble and a deadly threat for Dr. Strange. And apartment problems, phone calls and an audience with Namor of Atlantis. You know, those kinds of things. Spider-Man, Captain America, Iron Man, Storm and more, plus the return of a Golden Age great and… Dakota North? Man, when we say “marvels,” we mean marvels! Don’t miss it – we’d miss you!

Written by: Kurt Busiek
Art by: Yildiray Cinar
Cover by: Alex Ross
Page Count: 23 Pages
Release Date: September 29, 2021
Age Rating: 9+ Only

1 « J'aime »

C’est sympa’, quand même.
J’aime beaucoup l’approche classique de la narration par Kurt Busiek, qui ne révolutionne rien ici, qui ne va pas trop dans l’hommage, mais qui s’amuse et m’amuse aussi à bien utiliser plein de personnages, dans son intrigue globale du Sin-Cong.
J’aime beaucoup le fait qu’il ait accès à de gros noms, et il les utilise intelligemment, avec notamment une très bonne gestion de Dr Strange. L’intégration d’Aero, la super-héroïne asiatique, est bonne, même si la nouvelle venue, Warbird, est introduite de manière un peu trop brute.
Tout ça avance bien, avec même un beau cliffhanger qui laisse envisager une belle récupération d’une vieille, vieille icone passée. Yildiray Cinar participe à ce classicisme assumé et appréciable, ici, avec des planches réussies et très bien calibrées, bien exécutées.

Ca fait plaisir de relire un bon vieux comics « à la Marvel ». Pourvu que ça dure.

Il est prévu combien de numéros ?

6 ?

C’est une série mensuelle, pas une mini (le #9 sort en février). On verra bien si ça tient au delà des 12 numéros…

Merci

THE MARVELS #6

Written by: Kurt Busiek.

Art by: Yildiray Cinar.

Covers by: Alex Ross.

Description: Who is Lady Lotus? Crime lord, super villain, saboteur…but that’s just scratching the surface. Learn what makes her tick - her loves, her hates, her fears - and learn the startling secrets behind the Siancong War. Why it’s not what it seems, and what’s going on behind the scenes. A tour through a century of Marvel history, involving the Invaders, the Avengers, mayhem, monsters and the deepest mystery of all.

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: December 1.

Je me suis fais la même réflexion ! avec presque le maquillage de Stardust…

Joli.
Kurt Busiek utilise un épisode entier sur Lady Lotus, personnage que je ne connaissais pas et sur qui il livre un portrait intense et touchant. Il en profite pour mixer toute l’Histoire Marvel du XXe siècle, en se concentrant sur le Sin-Cong, et donc en donnant un passé, des mystères, des interactions, une géopolitique à ce pays fictif.
Ca fonctionne extrêmement bien, notamment par ce biais classique mais si efficace de la vision d’un personnage, ici Lady Lotus, super-vilaine pas forcément machiavélique, mais hantée par des drames et des épreuves.
Le scénariste fait encore ici la preuve de son talent d’archiviste (ah, Carlo Strang…), mais aussi de croqueur habile de portrait nuancé et touchant. Il a toujours en Yildiray Cinar un partenaire appliqué, au trait classique qui fonctionne dans cette ambiance, avec de belles images et une narration efficace.

Quelle belle petite série. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible.

Oui, c’est clairement assumé à mon sens.

Même pour ceux qui ne situe pas carlo strang ?

Oui.
Parce que Busiek, dans une interview, révèle avoir réutilisé plein de personnages que je n’avais pas reconnus, mais j’ai apprécié la lecture quand même.
Busiek raconte une histoire avec des références, mais ne fait pas une histoire de ses références.
(pas comme le Alan Moore contemporain)(et bim)

Et sinon : Carlo Strange (Earth-616) | Marvel Database | Fandom :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca se trouve, chaque perso de la serie dans chaque case est déjà apparu dans des épisodes de marvel

1 « J'aime »

Je n’en serais franchement pas surpris.

The final member of the assault team is in place—or are they?—and the assault on Siancong begins. Witness all-out action against the forces of Lady Lotus, plus a look at what the citizens of Siancong (and Melinda May) have been through under the dome. And a shocking revelation from the all-new Warbird! And things get stranger…

Written by: Kurt Busiek
Art by: Yıldıray Çınar
Cover by: Alex Ross
Page Count: 28 Pages
Release Date: January 5, 2022

Je suis bien fan, quand même.
Kurt Busiek et Yildiray Cinar donnent vraiment un parfum à l’ancienne à cette série, qui me plaît beaucoup par son respect pour la continuité, utilisée comme atout et ni comme poids, ni comme point central.
Ici, on fait le lien avec le début du titre et l’arrivée surprenante de plusieurs personnages au Sin-Cong. Kurt Busiek fait un point sur la Vision originale, puis créé une dynamique de groupe dans cet assemblage improvisé de super-héros. L’attaque contre Lady Lotus est enclenchée, tout se passe bien mais la nouvelle Warbird, a priori liée aux Shi’ars, fait capoter le plan en fonçant seule sur l’ennemie, qui semble en savoir sur son père.
Une fois de plus, Kurt Busiek n’invente rien et ne révolutionne rien. Mais il réutilise habilement des techniques classiques et efficaces, et surtout maîtrise pleinement ses personnages. Ceux-ci sont nombreux, mais tous existent, tous ont de bons dialogues et de bons moments.
Tout ça se lit très agréablement, je me laisse porter par cette histoire old school si plaisante. Yildiray Cinar garde un style aussi classique, très adapté à l’ensemble et au ton, et j’aime vraiment beaucoup.

Je suis très fan.

(W) Kurt Busiek (A) Yildiray Cinar, GURU-eFX (CA) Alex Ross
In the heart of Siancong, the hidden past of the all-new Warbird is revealed! Plus: What’s been up with Melinda May? Old friends (and foes) join together as everything goes very, very wrong, and the mission takes on cosmic scope.

RATED T
In Shops: Feb 02, 2022
SRP: $3.99