THE MARVELS (Nia DaCosta)

Y a-t-il une vraie valeur ajoutée à la promo présentielle ? Hors affiches et bandes annonces ?

Ha ben si clairement. Le travail de promotion assez gigantesque, particuliers et sur le long terme des deux c’est clairement une des raisons de ce long succès. La promo ne s’arrête pas le jour de la sortie d’un film

Oui totalement. Un acteur ou un actrice c’est la garantie d’une couverture médiatique importante et à moindre cout ainsi que du relais qui s’ensuit. Parce que c’est générateur d’image et de vidéos indispensable pour les chaines de télé et les réseaux sociaux par exemple. C’est une des raisons des casting de star pour faire des voix dans des films d’animations.

Et même sans cela c’est un véhicule à faire venir les gens (chez nous Dupontel en promo pour l’avp de son film = deux salles remplies)

1 « J'aime »

Merci. Ça ne me parle pas en général.

Il vient dans les deux salles ?

Je parle de la présence des acteurs pour faire la promo. Dans le cas de Barbie et Oppenheimer, après la sortie de ces films, ils n’y ont pas participé because grève.

Et, à tort ou à raison, je crois que ce qui fait le succès d’un film sur la durée, c’est le bouche à oreille, pas la promo.
Je ne doute pas que faire venir des acteurs ou des réalisateurs, ça remplisse des salles, par exemple.
Mais tu ne fais pas 4 000 000 millions d’entrée sur cette base-là.

Oui mai avant, ils ont fait le tour des popotes. Moi qui suis pas mal les trucs comme ça, je peux te dire que tous les trucs YouTube radio et autres, il y a eu que ça pendant plus de 2 mois. Ca aide à laver le cerveau et à donner plus ou moins envie, ça dépend du type de promo.

Ce qui n’empêche pas qu’une promo ce fait sur le long terme et que les acteurs y contribuent également après la sortie du film

Mais pourquoi opposer les deux alors qu’un succès c’est un ensemble de facteurs dont ces deux là ?

Et tu ne les fais pas sans celle-ci également

Pour rebondir sur ce que tu écris plus haut et que j’ai contesté trop vigoureusement. La promo n’est pas l’alpha et l’omega mais pour atteindre un tel score, c’est clairement une donnée maitresse à prendre en compte. Les sleepers (c’est film peu attendu, avec une faible promo et qui fond un carton gigantesque) c’est pas tous les jours que ca arrive.

(Après la question est de savoir si le fameux bouche à oreille est un système sain ou s’il est lui-même un facteur qu’une bonne promo peu manipuler. Quand beaucoup de gens parle d’un film qu’est ce qui relève de la recommandation objectif et qu’est ce qui relève de la transmission du message du distributeur ?)

Yep. Les séances débutaient à une demi heure d’intervalle

Ah ok

La realisatrice jette son film avant même sa sortie

Elle ne jette pas son film, elle fait part de ses doutes en tant que réalisatrice de son premier (très) gros budget. Se demander comment une scène va fonctionner quand on débarque pour la première fois dans un monde rempli de trucages et d’écrans verts, ça me semble assez normal et d’autres sont passés par là avant elle (même des acteurs expérimentés peuvent se sentir ridicules lorsqu’ils doivent parler à un point X marqué sur un panneau vert devant eux). Donc demander leur avis à des confrères (sachant que Marvel emploie souvent des réalisateurs venus de l’indé), il n’y a rien de mal à ça. Quant à dire que son film est plus celui de Kevin Feige que le sien…ben, au final c’est assez réaliste, elle fait partie d’un ensemble chapeauté par le gars à la casquette. C’est assez rafraichissant de dire ça et ce n’est pour autant pas un aveu qu’elle renie son film avant sa sortie. Au contraire, elle dit même qu’il détonne par rapport au reste de la production avec son focus sur des mondes colorés et fous où les héroïnes ne sont jamais allés…

1 « J'aime »

Hehe

Tu oublies quelques citations.

Mais oui, une vraie com de promotion à n en pas douter.

Ce n est pas mon film mais celui de Feige, je prefere faire mes films.

Donc, quand quelqu’un ne pratique pas la langue de bois, tu y vois tous les signes du monde ?
C’est pratique. Tout nourrit ton point de vue comme ça.

1 « J'aime »

Je pense surtout que la parole est plus libérée et plus diffusée qu’avant.
Le réalisateur de Thor: The Dark World avait déjà balancé sur son film et ses conditions, jadis. Les films suivants ont été souvent réalisés par des proches de Kevin Feige, qui ont apprécié les tournages et se sont projetés sur des suivants.
Nia DaCosta, c’est un peu comme Chloe Zao, c’est un pari du MCU pour tenter une approche un peu différente ; mais le MCU, c’est une très grosse machine, il y a bien sûr des frictions.
En 2023, la parole sort plus qu’avant, car il y a plus d’opportunités de parler et… j’ai l’impression que les médias ciné « cherchent » à casser le MCU. Les articles généraux et putaclic ne visent plus à révéler tel secret, mais à balancer telle mauvaise nouvelle ou telle cata’ à venir.

Ian McKellen pleurait sur les plateaux du Hobitt ou du Seigneur des Anneaux pour les mêmes raisons. Ce n’est venu à l’esprit de personne qu’il désavouait les films.

1 « J'aime »

Ben tu m’étonnes.
Même ici, on a un client. :slight_smile:

1 « J'aime »

Tom Hardy s’est excusé auprès de Miller parce qu’il a été infect durant le tournage de Mad Max: Fury Road car il ne comprenait pas ce qu’il faisait. Ce n’est qu’en voyant le film qu’il a saisi l’importance et l’impact des petits moments tournés en apparence dans le chaos.
C’est un sentiment régulier, je pense. Parallèle au trouble sûrement ressenti de jouer les scènes dans le désordre chronologique, même si c’est pleinement intégré au processus, ça.

@soyouz ?

1 « J'aime »