Réédition du premier omnibus (made in Dark Horse, donc format assez décevant en ce qui me concerne) des premières aventures de The Mask de John Arcudi (B.P.R.D.) et d’un jeune (et très talentueux) Doug Mahnke le 9 avril.
Il compile les trois premières mini-séries The Mask, The Mask Returns et The Mask Strikes Back publiées entre 1991 et 1995, réinventant le cartoonesque et violent The Masque imaginé par le rédacteur en chef Mike Richardson et le scénariste Mark Badger.
Le deuxième omnibus (comprenant la mini-série Green October d’Evan Dorkin et Peter Gross, ainsi que plein de trucs moins intéressants publiés après la sortie du film) sortira dans la foulée.
Oui, parce qu’ils ne sont pas homothétiques aux comics, et donc qu’il y a un gros blanc tournant autour des planches. Quand celles-ci on prévu d’avoir des cases à la coupe, c’est dommage.
Mais autrement, ça reste un format que j’aime bien et qui m’a permis de lire ou de relire des séries que je connaissais mal.
Un gros blanc mais aussi que, de par leur taille, ils ne rendent pas justice aux travaux des artistes. C’est condensé. On perd en détail plus que d’ordinaire. Certaines planches du Grendel de Matt Wagner, surtout les numéros qui se rapproches plus d’un « récit illustré » (sans bulle, avec les textes comme socle de l’image), sont absolument illisible pour quelqu’un comme moi. C’est vraiment dommage.
Je ne me suis pas lancé dans Nexus à cause de ça à l’époque. Je le regrette bien maintenant.