THE MASTER (Paul Thomas Anderson)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

12 octobre 2012 (USA)
9 janvier 2013 (France)

REALISATEUR ET SCENARISTE

Paul Thomas Anderson (Magnolia, There will be blood)

DISTRIBUTION

Joaquin Phoenix, Phillip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern , Jesse Plemons, Rami Malek…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame
Année de production : 2012

SYNOPSIS

L’ascension d’un chef religieux (* un personnage inspiré notamment de L.Ron Hubbard *) dans les années 1950 aux Etats-Unis.[/quote]

Le teaser :

Joaquin Phoenix, Phillip Seymour Hoffamn, Amy Adams… . Chouette casting . Surtout côté acteurs . Parce que même si Amy Adams ne m’ est pas inconnu ( au moins son nom ) , je suis incapable de dire dans quel film je l’ ai vu . Je vais aller faire quelques tites recherches .

On l’a vu dans un paquet de trucs. Je dirais même qu’elle fait désormais partie de la A list des actrices hollywoodiennes.
Elle a commencé à sérieusement se faire repérer à partir du « Arrête-moi si tu peux » de Spielberg. Elle y jouait une infirmière bien naïve.

Ensuite, elle devient bankable à partir du rigolo « Il était une fois… » de Disney.

Depuis les rôles s’enchainent entre films populaires, « Nuit au Musée 2 », « Fighter », « Les Muppets, le retour » et films de prestige avec vedettes à Oscars: « Doute », « Julie & Julia ».

Elle campera bientôt la nouvelle Lois Lane dans le Superman de Snyder.

Pour Lois Lane , je savais . Mais je ne me souviens absolument pas d’ elle . Pourtant , j’ ai vu certains des films que tu cites . C’ est ce qui m’ étonne . Parce qu’ en plus , elle est mignonne . Et les jolies demoiselles , habituellement , je ne les oublie pas , ha ha ha .

C’est dur de vieillir, hein Crypt ? :wink:

Mouaip ! je regrette surtout mes cheveux ( looooooooooooooongs ) :laughing:

Le retour aux affaires de Joaquin Phoenix, après la pochade « I’m Still Here » de Casey Affleck…
Entre ça et le prochain James Gray (« Low Life »), il revient en force, le bougre.

Tout ça me paraît bougrement alléchant : le réal, le sujet, le casting, etc… Une future bombe, j’espère !

L’ affiche teaser :

La bande-annonce :

Nouvelles photos :

thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Master_Paul_Thomas_Anderson07.jpeg

thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Master_Paul_Thomas_Anderson01.jpeg

thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Master_Paul_Thomas_Anderson10.jpg

thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Master_Paul_Thomas_Anderson08.jpg

thefilmstage.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Master_Paul_Thomas_Anderson12.jpg

Pour les gens intéressés par la scientologie, je vous propose de lire Le Gourou démasqué de Russel Miller ; disponible ici en PDF.

On peut aussi lire le roman de Norman Spinrad : Les Miroirs de l’esprit.

[quote=« Le Doc »]
SYNOPSIS

L’ascension d’un chef religieux (* un personnage inspiré notamment de L.Ron Hubbard *) dans les années 1950 aux Etats-Unis.[/quote]

La lecture du synopsis avait éveillé mon intérêt pour ce film, *fatalitas *!

Après un peu plus d’une heure de métrage (j’ai dû abandonner mon écran pour des raisons indépendantes de ma volonté) je dois déchanter : le personnage interprété par **Phoenix ** occupe une bien trop grande place par rapport à ce que promettait le synopsis et je me demande ce qu’il apporte à ce film sur l’ascension d’un chef religieux.
Par contre Philip Seymour Hoffman est excellent, comme à chaque fois que je l’ai vu.

En outre l’inspiration de ce film, à savoir **Hubbard ** est assez diffuse (du moins selon mes connaissances); d’autant que pour l’instant (après 1 heure de film) rien n’indique que nous avons affaire à un chef religieux, et plus précisément pour la grille de lecture française au chef d’une secte.

Bref, un film plutôt ennuyeux pour l’instant et qui ne tient pas les promesses de son synopsis.

Il arrive de temps en temps que les sites ciné ne disposent pas à temps du synopsis officiel et postent alors un pitch assez court et parfois assez vague, notamment dans le cas de films indépendants (heureusement que ça n’arrive pas tout le temps, je passerais mon temps à éditer toutes mes présentations).
C’est ce qui est arrivé pour The Master. J’ai créé ce sujet en mai 2012 et le film n’est sorti en France qu’en janvier 2013 et le synopsis présenté alors n’est plus le même :

D’ailleurs, à ton avis (je précise que je n’ai pas encore vu le film), cette « Cause » est-elle assimilable à une secte religieuse ?

Et pour les influences du film, une courte itv du réalisateur ici.

[quote=« Le Doc »]…]

Bon, cette description ressemble beaucoup plus à ce que j’ai pu voir du film.

[/quote]

Eh bien après un peu plus d’une heure de visionnage ce n’est pas flagrant du tout, non.

Bon *ben * finalement je n’ai pas réussi à aller au bout de ce film, assez loin de ce à quoi je m’attendais, et encore plus loin de ce que j’aime dans le cinéma.

Pour une fois Arty, nous sommes tout à fait d’accord! :wink: