Après le succès de Oppenheimer, Christopher Nolan prépare actuellement son prochain film : une adaptation du poème épique d’Homère, L’Odyssée.
“Christopher Nolan’s next film The Odyssey is a mythic action epic shot across the world using brand new IMAX film technology,” the studio announced on Monday in a message posted to X. “The film brings Homer’s foundational saga to IMAX film screens for the first time and opens in theaters everywhere on July 17, 2026.”
The ancient Greek poem from Homer tells the story of Odysseus, King of Ithaca, and his perilous journey home after the Trojan War, exploring themes of heroism, loyalty, cunning, and the struggle against divine will. The tale includes iconic episodes like his encounters with the Cyclops Polyphemus, the Sirens, and the witch-goddess Circe, culminating in his reunion with his wife, Penelope.
Parmi les premiers acteurs annoncés, il y a Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Robert Pattinson, Lupita Nyong’o et Charlize Theron.
Fastoche, par les histoires racontées, Menelas raconte le cheval de Troie à Telemaque, Ulysse raconte son Odyssée a Nausicaa, la nounou en touchant le genou d’Ulysse le reconnaît et se souvient de l’histoire enfant du sanglier.
En tout cas, c’est ambitieux.
On se demandait tous ce qu’il allait faire après avoir été sacré roi du monde (le milliard les 700 oscars), bon ben c’était évident en faite, l’odyssée.
Question bête parce que je me souviens plus mais comment c’est fait dans Oppenheimer ?
Sinon j’y reviens mais l’odyssée c’est vraiment l’œuvre d’excellence sur le mélange des temporalités, le passage du temps, la connexion du passé lointain avec le présent.
Y a une scène qui est très étudiée de ce point de vue là, c’est la scène où Euryclee reconnaît Ulysse. Elle reconnaît la cicatrice, le narrateur nous dit alors qu’il se l’ait faite lors d’une chasse au sanglier chez son grand père, puis le narrateur nous explique pourquoi Ulysse rendait visite à ce grand père : Flashback dans le flashback, c’est ce grand père (Autolycos) qui a donné son nom à Ulysse (Odysseus : celui qui souffre d’inimitié) et est donc responsable de son destin puis on remonte le temps, on nous détaille la chasse et on revient au moment présent ou la découverte de la cicatrice (et la présence d’Ulysse à ce moment) revêt un sens bien plus important.
Franchement ça m’étonnerait pas que Nolan ait carrément choisi de l’adapter pour cette raison là (en plus du fait comme dit Nemo que c’est le projet le plus ambitieux possible).
Dans la traduction de Victor Berard : « tant de gens mon Ulcéré (Odussamenos selon la note) le cœur que je veux a l’enfant donner le nom d’Ulysse. »
Berard choisit sûrement ulcéré parce ce que ça ressemble à Ulysse mais l’idée est la, Telemaque sappelle combat au loin parce son père est fort à l’arc et Ulysse sappelle celui qui souffre par rapport à la vie de son grand père (vraie pere dans certaines versions).
Le péplum / l’oeuvre historique manque à son répertoire, qui commence à cocher les cases des grands genres (noir avec Following, thriller psychologique avec Memento, polar avec Insomnia, super-héros, magie avec The Prestige, casse SF avec Inception, hard SF avec Interstellar, guerre avec Dunkirk, action SF avec Tenet et biopic avec Oppenheimer).
Dans Oppenheimer, y’a la timeline « fision » et la timeline « fusion », celle en couleur qui traite de la création de la bombe et l’autre en noir et blanc centré sur le procès