THE PHANTOM STRANGER #0-22 (Didio,DeMatteis / Anderson,Tan)

En septembre, l’éditeur DC Comics fêtera le premier anniversaire de son nouvel univers « new 52 » en publiant des numéros 0, qui reviendront sur les origines de ces nouvelles versions des personnages de son catalogue: c’est le « Zero month ». L’éditeur semble bien décidé à continuer de changer les équipes créatives des séries qui vendent le moins, et à retirer des étalages les séries qui font des scores insuffisants pour en lancer des nouvelles en remplacement.

Quatre séries vont être annulées prochainement: Voodoo de Kyle Williamns et Sami Basri, Captain Atom de J.T Krull et Freddie Williams II, Justice League International de Dan Jurgens et Aaron Lopresti ainsi que Resurrection man de Dan Abnett, Andy Lanning et Fernando Dagnino. Elles seront remplacées dès le mois de septembre par quatre nouveaux mensuels:

  • Talon, écrit par James Tyrion IV, Scott Snyder et dessiné par Guillem March (qui part de la série Catwoman)
  • Sword of the Sorcery, écrit par Christy Marx et dessiné par Aaron Lopresti. Une back-up consacrée à Beowulf sera supervisée par Tony Bedard au scénario et Jesus saiz aux dessins.
  • The Phantom Stranger, par Dan Didio et Brent Anderson.
  • Team 7, écrit par Justin Jordan et dessiné par Jesus Merino, qui relancera un ancien titre du défunt univers Wildstorm.

[quote]THE PHANTOM STRANGER #0
Written by DAN DIDIO
Art by BRENT ANDERSON and SCOTT HANNA
Cover by BRENT ANDERSON
On sale SEPTEMBER 5 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T
• Learn what happened to The Phantom Stranger after the FREE COMIC BOOK DAY story!
• Who has been sacrificed? Who is guilty? Who can save us? And who…is The Phantom Stranger?
• Major players in The New 52 will be introduced in these pages!
[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.dccomics.com
Le blog de l’éditeur : www.dccomics.com/blog

Une série que je vais suivre avec un énorme plaisir!

Là, les créatifs prennent un sacré risque éditorial en dévoilant le nom du fantôme. A priori, la scène du FCBD l’a déjà dévoilé.

ça me donne envie de relire mon Showcase!

[quote]THE PHANTOM STRANGER #0
Written by DAN DIDIO
Art by BRENT ANDERSON and SCOTT HANNA
Cover by BRENT ANDERSON
On sale SEPTEMBER 5 • 32 pg, FC, $2.99 US • RATED T
• Learn what happened to The Phantom Stranger after the FREE COMIC BOOK DAY story!
• Who has been sacrificed? Who is guilty? Who can save us? And who…is The Phantom Stranger?
• Major players in The New 52 will be introduced in these pages!
[/quote]

source : uk.ign.com

Scott Hanna sur Brent Anderson, c’est pas laid, mais ça retire un peu de la rugosité de son dessin. C’est dommage.

Après, pour ce qui concerne le Phantom Stranger, ça me semble dommage de dévoiler un mystère qui en somme n’intéressait personne. Tout le monde s’en foutait de l’identité du Phantom Stranger, et surtout c’est ça qui faisait son charme : il n’avait pas d’identité, mais d’origine secrète non plus, bref, il était complètement à part. Atemporel, immanent.

Jim

Phantom Stranger #0 est une daube. Si.
Déjà, la partie graphique est figée, terriblement figée et le trait ne me plaît pas : c’est trop classique, trop immobile. Après, le scénario de Didio lui-même est une calamité. J’avais déjà du mal avec l’idée d’offrir une origine mystique au personnage de la Question, mais donner une identité au Phantom Stranger est en soi une erreur : ça enlève son aspect mystérieux et « intemporel » au héros. En plus, l’identité choisie est, à mon sens, une erreur encore plus grave car ça n’apporte rien et rentre directement dans le cliché.
Ensuite, je trouve ça « gros » que le Stranger n’ait rien fait depuis 2000 ans avant d’obtenir une première mission. Celle-ci est d’un ennui terrible, et si la fin donne un sens à la série, et peut être intéressante, le tout est globalement mal écrit, mal rythmé, mal dialogué, moche et relativement chiant.
Une daube.

Je ne sais pas si c’est une daube (je ne crois pas d’ailleurs). Concernant l’identité, elle n’est jamais écrite mais on la connait depuis le FCBD. On peut la regretter mais, pour ma part, je m’en tape royalement. Qu’il soit Pierre, Paul, Jack ou Arty Dada, le principal dans ce genre de situation c’est d’éviter l’arc sur les origines secrètes de l’Etranger.

Il y a quelque chose qui m’a plu dans le script. C’est le fait qu’il est une marionnette et qu’il ne maîtrise rien finalement. Dans le ton annoncé de Trinity War, ça m’intéresse.

En revanche, sur le plan graphique, ce n’est guère enthousiasmant. C’est plat. Même l’entrée du « Géant vert » n’est pas impressionnante. On est loin d’une planche que j’ai en mémoire dans je ne sais quel book. Bref, ça reste à suivre et je reste sur la bonne critique d’OMAC, écrit par cet « didio ».

Episode 1, la suite.

J’ai eu l’impression de lire l’épisode 0. Didio écrit une nouvelle trahison sur le même modèle « je te trahis et j’en (Didio) pour présenter un vilain DC ». Bon soit, ce n’est pas déplaisant mais qu’est-ce que c’est chiant…

On espère du Pandora pour relancer l’intérêt mou du titre.

[quote]THE PHANTOM STRANGER #2
STORY BY Dan DiDio
ART BY Brent Anderson, Philip Tan
COLORS BY Ulises Arreola
LETTERS BY Travis Lanham
COVER BY Brent Anderson, Ulises Arreola, Ethan Van Sciver, [more…]
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, November 14th, 2012
• The Phantom Stranger comes face to face with PANDORA!
• Plus, meet the deadly sons of Trigon — and behold Dr. 13!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Le nom de Philip Tan à côté du terme « embellishment », ça me pique un peu les yeux, comme collision de concepts.

Jim

Certes, ça m’a aussi piqué les yeux!!! lol
Mais globalement, il permet de donner un peu de relief au travail (assez quelconque) du penciller.

Concernant l’intrigue, sur ce troisième épisode, à défaut de bons dialogues (j’ai l’impression de lire les mêmes dialogues de numéro en numéro), Didio multiplie les intrigues (Pandora, les Spectre, etc). Il a du mal à accoucher de ses intrigues mais arrive à instiller un peu d’intérêt à cette histoire.

[quote]THE PHANTOM STRANGER #3
STORY BY Dan Didio
ART BY Brent Anderson, Philip Tan, Rob Hunter
COLORS BY Ulises Arreola
LETTERS BY Travis Lanham
COVER BY Brent Anderson, Philip Tan, Ulises Arreola
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, December 5th, 2012
• The Stranger vs. Haunted Highwayman vs. Dr. 13!
• The Stranger’s curse dictates that he must betray all those he encounters! Can he beat the odds this time?
• The future and past of The New 52 collide in this issue!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

JM De Matteis va co-écrire le titre avec Didio.

Le titre en a vraiment besoin tant il s’enfonce. On sent que le récit manque de profondeur, d’épaisseur. Ce personnage mérite un développement plus affirmé (puisque DC a décidé de prendre une orientation claire).

On espère mieux aussi pour la partie graphique. Gene Ha me fait rêver sur l’Etranger…

[quote]THE PHANTOM STRANGER #4
STORY BY Dan DiDio, J.M. DeMatteis
ART BY Brent Anderson, Philip Tan, Rob Hunter
COLORS BY Ulises Arreola
LETTERS BY Travis Lanham
COVER BY Jae Lee, June Chung
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, January 9th, 2013
• John Constantine and Justice League Dark are about to learn the hard way why it’s never a good idea to make the Phantom Stranger angry!
• But why do the defenders against the dark arts need the Stranger’s presence in the first place?
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

[quote=« Hush »]

Le titre en a vraiment besoin tant il s’enfonce. On sent que le récit manque de profondeur, d’épaisseur. Ce personnage mérite un développement plus affirmé (puisque DC a décidé de prendre une orientation claire).

On espère mieux aussi pour la partie graphique. Gene Ha me fait rêver sur l’Etranger…[/quote]

Quelle drôle de série quand même. Son intérêt irrégulier questionne quand même. On reste un peu dans le guest-stars show (Thirteen, Trigon, Raven, le Spectre et la JLD ce mois-ci) alors que cette série doit être une série phare sur la Guerre de trois. Après ce dernier épisode, j’espère que la série est enfin lancée et restera sur une certaine continuité.

Par contre, c’est vrai que Brent Anderson commence à montrer ses limites. C’est plat sans effet malheureusement.

[quote=« Hush »]
Par contre, c’est vrai que Brent Anderson commence à montrer ses limites. C’est plat sans effet malheureusement.[/quote]

En même temps, avec un encreur calamiteux qui met des hachures partout pour masquer tout et n’importe quoi, et qui n’est pas capable d’encrer des yeux à la même hauteur, faut pas non plus s’étonner que le dessin d’Anderson, qui a prouvé sa solidité des Ka-Zar et X-Men des années 1980 aux Astro City et Rising Stars des années 2000, apparaisse bien plus faiblard qu’il n’est en réalité !

Jim

En regardant le commentaire de Jim j’ai regardé de plus près les images mise ici et mes astro-City et c’est clair que l’encreur et le coloriste n’aide absolument pas Anderson qui à un style retro mais diablement efficace alors que là c’est assez bof. Il y a beaucoup de hachures et de gros problèmes d’encrage.

Je ne sais pas si on peut parler d’encrage sur ce titre.

Y a des mots qui riment, et qui pourraient correspondre : « sabotage », « saccage », « ratage »…

C’est le mot embellishment qui me semble pas à sa place, là.

Jim

« Applatage » aussi. Faut reconnaître que les scripts pourraient être bien meilleurs car là on sent qu’Anderson n’avance plus (ou recule).