THE PHANTOM vs THE RED DRAGONS (Ray Fawkes / Lynne Yoshii)

Après The Phantom vs the Sky Band en avril, Mad Cave publiera un autre one-shot du Phantom en juin : The Phantom vs the Red Dragons.

PHANTOM VS THE RED DRAGONS (ONE SHOT) CVR A ALESSIO ZONNO
(W) Ray Fawkes (A) Lynne Yoshii (CA) Alessio Zonno
THE PHANTOM MUST DIE! But how do you kill a Ghost? The Red Dragons are gonna try – and anyone who gets in the way is just collateral damage! When someone in The Phantom’s familiar cowl starts sinking the Dragons’ pirate operations, Princess Sin goes on the warpath. The South China Sea belongs to the Red Dragons – and they’re not afraid of one man in a mask. Not yet. Another thrilling installment in Ray Fawkes’ action-packed adventure with guest artist Lynne Yoshii!
$6.99 6/17/2026

1 « J'aime »

Ah, on part sur une succession de one-shots donc.

Les couvertures :

1 « J'aime »

Aperçu :

1 « J'aime »

Efficace et prenant, avec une belle intrigue d’ensemble reliant la mini-série de base et les one-shots, même si la caractérisation du Phantom varie un peu entre les numéros. En effet, bien que Ray Fawkes reste le seul scénariste, je note des différences d’écriture du personnage, lent et posé dans la mini-série de base, brutal et définitivement efficace dans le premier one-shot, et ici plus trivialement « super-héros » alors que la menace est importante.
On a en effet plusieurs faux Phantoms qui attaquent des navires, proches et équipements des Red Dragons, un empire pirate dirigé par une Reine brutale. Le Phantom enquête avec Diana, tous deux ensemble puis chacun de leur côté, afin d’en savoir plus, et Kit stoppe régulièrement de faux Phantoms, même si plusieurs décèdent au passage par les contre-attaques des Red Dragons. En parallèle, un émissaire de la Reine se rend en prison chez Asif Singh, qui propose une alliance face à cet événement, alors que le Phantom obtient une rencontre avec la Reine. Il confirme ne pas être derrière ces attaques, et pointe les Singh, qui voulaient une alliance et utilisent de faux Phantoms pour pousser les Red Dragons à tuer le Phantom ou à s’allier aux Singh définitivement. La Reine laisse une semaine au Phantom pour régler cela, sinon les Red Dragons embraseront le Bangalla…
C’est bien. Le scénario est simple mais efficace, avec une bonne diversité des situations et un numéro finalement assez riche, assez dense. Les Red Dragons sont bien utilisés, bien amenés et bien manipulés, et j’apprécie la menace pressante des Singh, qui demeurent le serpent de mer de toute la production Mad Cave sur le Phantom. C’est en soi cool, et efficace car ça reste diversifié avec deux one-shots qui élargissent ce petit univers avant le troisième qui concluera sûrement ce chapitre.
J’aime bien, donc, même si ce Phantom, ici, est un peu trop « léger ». Cela tranche, déjà, avec le Phantom posé et calme de la mini-série, mais surtout avec le Phantom animé de fureur froide et d’efficacité brutale du précédent one-shot. Ici, alors que des gens meurent par la faute de faux Phantoms, que sa réputation et celle de ses ancêtres est tâchée, il paraît trop… joyeux, détendu, calme, bondissant. C’est utile devant la Reine, mais ça tranche avec les précédents et avec le propos de l’intrigue. Bon, cela vient sûrement aussi des dessins de Lynne Yoshii, qui livre des planches agréables, mais trop « joyeuses », trop « légères », trop colorées et trop détendues pour ce que ça raconte. Et bon, quelques visages sont parfois faibles.

Un bon one-shot en prolongation d’une bonne intrigue générale, mais un Phantom écrit aléatoirement et un dessin sympathique mais peu adapté.