Thriller/horreur
Long métrage américain
Réalisé et co-écrit par Ryûhei Kitamura
Avec Stephen Dorff, Emile Hirsch, Gigi Zumbado, Vernon Wells…
Année de production : 2022
Après un premier essai réussi en 2008 (le très bon Midnight Meat Train), la carrière américain du japonais Ryûhei Kitamura n’a jamais vraiment décollé. Je retiens surtout le thriller Downrange…le film d’horreur No one lives était sympa mais plus inégal et il vaut mieux oublier The Doorman avec Ruby Rose et Jean Reno.
Par son côté teigneux, The Price we pay est un chouïa mieux mais il n’est franchement pas étonnant que le film passe directement par la case TV par chez nous. Cela commence comme un film de casse, mais le casse minable d’un usurier, avec juste trois braqueurs, une otage et une bagnole. Pour échapper à un barrage de flic (qui se réduit à une seule voiture), l’équipe prend le genre de route qui s’enfonce dans le trou du cul de l’Amérique. Et comme chacun sait depuis Massacre à la tronçonneuse et La Colline des Yeux, on ne ressort pas vivant de ces endroits reculés. Les voleurs et leur conductrice malgré elle trouvent refuge dans une ferme isolée qui cache de sombres secrets…
Bref, c’est du déjà vu (il y a même une sorte d’équivalent féminin de Leatherface) mais Kitamura sait par moments créer une atmosphère idéale pour ce genre de récit avant de verser dans le gore qui tache dans le dernier acte. Hélas, certains de ses effets de mise en scène sont ratés (mais c’est quoi ces zooms pendant les scènes-chocs ?) et les motivations du vilain campé par Vernon Wells sont bancales. C’est rapide, le scénar’ va à l’essentiel et ça se laisse regarder…mais je sens que ça s’oubliera aussi assez vite…