THE PUNISHER : ANNÉE UN (Abnett & Lanning / Dale Eaglesham)

[quote]**100% MARVEL : PUNISHER YEAR ONE
Auteurs : Dan Abnett, Andy Lanning, Dale Eaglesham
96 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement **

Avant de devenir le Punisher, Frank Castle avait une femme, des enfants, un travail dans lequel il s’épanouissait… bref, une vie ordinaire et équilibrée. Une fusillade va tout changer. Redécouvrez les origines du Punisher sous un nouveau jour.

(Contient les épisodes US Punisher Year One 1-4, inédits)

SORTIE LE 11 MAI[/quote]

Chouette couverture, j’aime bien Olivetti comme illustrateur en général (un peu moins comme dessinateur de pages intérieures mais ça dépend de l’ambiance de la BD, cela dit).
Reste qu’il me semble avoir lu cette histoire et je crois me souvenir que je n’avais pas du tout accroché :

Je crois me souvenirs, sous toutes réserves néanmoins que c’est un Frank Castle méchamment pleurnichard que nous écrivent DnA.

Permettez-moi de saisir l’occasion de donner un « coup de projecteur » (si je puis dire) sur Abnett & Lanning un excellent duo d’auteurs (selon moi) ; dont le fanzine SCARCE (Pour en savoir +) fait l’essentiel de son dernier numéro.
Un excellent numéro que tout amateur de bande dessinée américaine se doit de lire. :wink:

Tiens, Panini sort un truc que je ne connais que de réputation, et dont je ne suis pas sûr qu’il soit encore dispo en TPB. Faudrait que je vérifie, d’ailleurs. Du coup, je vais en tout cas jeter un œil à cet album.

Jim

ça ne me dit rien du tout !
ça date de quand ?

Il me semble en avoir vu un exemplaire il n’y a pas si longtemps chez Central Comics.

Des années 90 vraisemblablement.

Ah merci ! Panini déterre, ça n’arrive pas souvent ! Et y a pas de film du Pupu en ce moment en plus …

La saison 2 du DD de Netflix a dû les motiver sans doute.
Dans le genre 90’s, faudra que je teste un jour la mini Pupu de Starlin et Wrightson.

Ah ouais, P.O.V.
Pareil, jamais lu. Je crois que j’en ai même pas un exemplaire en bataille sur un rayon (alors que des séries en prestige format dépareillées, j’en ai une palanquée…). Va falloir réparer cet oubli.

Jim

1995
j ai acheté le TP il y a quelques années…
Sans reel interet

image

Bon, bah visiblement, y a pas foule à aimer cette mini-série. J’avoue qu’après lecture de celle-ci, je ne comprends pas trop pourquoi elle a si peu de considération.
Comme le dit Fred, elle date de 1995 (enfin, décembre 1994 sur la couverture pour le #1) et elle revient sur les tous premiers moments et jours après le carnage de Central Park, qui a coûté la vie à sa famille. Mais sous le prisme de plusieurs personnes : un journaliste alcoolique, un flic désabusé et un Castle qui ne sait pas quoi faire de cette vie qu’il ne veut plus. Quoique les circonstances vont lui donner de quoi s’occuper … enfin, de quoi punir.
Donc, en fait, Abentt et Lanning arrivent à inclure toute leur histoire en respectant celles qui ont fait la mythologie du personnage. Que ce soit le Marvel Preview #2, l’histoire de Puzzle (qui est raccord avec une aventure de Spider-Man), ou encore la première saga de Punisher War Journal de Carl Potts, entre autres.
Et ce que j’aime bien, c’est qu’ils incluent tout cela dans l’univers Marvel, et sans super-héros. Du Bugle et son environnement, dont Peter Parker, une apparition à l’hôpital de Miles Warren … tout cela correspond à l’époque de l’apparition du Punisher. Alors, est-ce que les auteurs sont uniquement dans l’hommage et la redite ? Eh bien, pour avoir bouffé du Pupu depuis presque deux mois, je ne ressens pas du tout cela. Cet agencement fait très naturel, et avoir la vision des autres perso et un Punisher qui passent pas différentes phases émotionnelles (dont celle du suicide), qui l’amènent à devenir le « Punisseur », avec son journal de guerre (autre clin d’œil, mais qui s’intègre logiquement et au bon moment), donne un autre regard, et une vision un peu différente. « C’était pas écrit » qu’il allait forcément devenir comme cela, suite au meurtre de sa famille, d’après Abnett et Lanning.

Et si cet « untold tale », je l’ai lu assez facilement et beaucoup aimé, c’est aussi parce que j’ai beaucoup aimé le dessin de Dale Eaglesham, associé à Scott Koblish à l’encrage. Je n’aurais sûrement pas reconnu son style qui me semble un peu plus anguleux, mais que c’est généreux (les pages sont pleines,s ans que ça semble être surchargé), que c’est joli (les faciès, énormément d’expressivité, et cela sert réellement le récit) et c’est aussi capable d’envoyer du bois, avec du rythme et de l’énergie quand cela le nécessite. Et c’est pas joli pour la pose, c’est joli pour l’histoire. Et j’ai l’impression que la colo était plutôt à l’ancienne (ou alors, c’est bien foutu). Et tout cas, c’est bien fini.

1 « J'aime »

Amen to that.