THE RISE OF ULTRAMAN #1-5 (Kyle Higgins, Mat Groom / Francesco Manna)

Moi, j’ai eu une erreur 429 (Too many requests).

Troi.

J’en ai plein. Mais en revenant sur les pages précédemment consultées, je finis par trouver une page qu’il ouvre, et ça repart.

Jim

C’est la faute de Soy il a ouvert trop de sujet.

Si peu. J’ai pas la productivité du Doc (ou de Jim quand il a voulu remettre de l’ordre dans la section européenne)

Maintenant que c’est un peu rangé (un peu seulement), je me « contente » de mettre des avis de lecture ou d’illustrer avec des liens vidéos. Mais c’est vrai que j’accueillerais avec plaisir des copier-coller de commentaires, si tu en avais, histoire d’animer encore plus la section franco-belge.

Jim

Faut que je m’y remettre, c’est surtout ça. J’ai fait deux incartades ce week end, mais en ce moment, je suis sur deux pavés, Nemesis et Young Romance, donc ça va moins vite. Et comme je suis pas mal en déplacement depuis quelques semaines (et les prochaines), ça aide pas.

Mais tu risques d’être déçu, je ne suis pas aussi bien fourni en albums moins « conventionnels » (je ne trouve pas le bon terme, il n’y a pas de jugement de valeur dans ce que je veux dire) en franco-belge qu’en anglo-saxon. Disons que c’est ma femme et feu Superpouvoirs qui m’ont fait ouvrir les œillères (et une fiche de paie stable)

Ça m’étonnerait énormément. Marvel est beaucoup moins joueur que DC à ce niveau-là. Regarde, ça fait une bonne dizaine d’années que Disney a Marvel et Star Wars dans sa hotte et on attend encore les crossovers Mickeyville/Marvel/Star Wars officiels. Alors qu’en face, les super-héros DC ont croisé plusieurs fois le chemin des Looney Tunes.

Je crois que le crossover de franchises est beaucoup moins dans l’ADN recomposé du Marvel actuel. Ils doivent avoir des mauvais souvenirs de leur continuité un peu déchiquetée aux endroits où sévissaient jadis Rom et les Micronautes, des franchises auxquelles ils n’ont plus accès, mais qui sont pourtant impliquées dans des pans assez importants de leur univers (Les Spectres Noirs, c’était pas rien, à une époque).

Je crois que plus grand monde ne s’en souvient aujourd’hui, mais dans les années 2000, il y avait une série de romans consacrés à une chasseuse de vampires, Anita Blake, qui devait un peu surfer sur la vague Buffy. Et Marvel, qui ne faisait déjà plus du tout de comics sous licence, avait bizarrement produit une série de comics basée sur les bouquins. Avec des couvertures alternatives où Anita Blake prenait la pose avec les héros Marvel. Mais de crossover à l’intérieur, que nenni, c’était juste pour la réclame. On ne mélangeait déjà plus les torchons et les serviettes.

Je pense que ça va être la même chose avec Ultraman.

Cela dit, Ultraman, sous un déguisement assez transparent, est déjà apparu dans un comic book publié par Marvel :

Ça date de 1996 et c’est scénarisé par Frank Strom, un habitué de ce genre de références à la culture pop japonaise.

Merci. :slight_smile:
Faudrait que je lise un jour un peu de ce Rom, dont beaucoup ont un si bon souvenir.

A contrario, Conan est dans un groupe de Vengeurs, et j’ai même découvert, hier, qu’il y aura un Conan 2099. Je pense que Marvel avance un peu au doigt mouillé, en matières de licences.

Jim

C’est vrai, ça, j’avais occulté, bizarrement.

Marvel-Disney-Star Wars…
Mon fantasme…

Ils sont imprévisibles, ces éditeurs.

Jim

Pour l’instant, il n’y a pas de détails sur les plans de Marvel mais d’après les extraits d’interviews ci-dessus, il semblerait que ces comics se déroulent dans un premier temps au sein de la franchise existante de Ultraman

We are so thrilled to introduce new chapters to the Ultraman Multiverse next year.

We can’t be more excited to explore and create new stories for the Ultraman franchise with Marvel

Mais la mention d’un « multivers » n’exclut pas des rencontres avec les héros Marvel, je pense…

Ha punaise cette horreur de VR Troopers. Déjà que j’avais du mal avec les reprises horrifiques de Saban ayant causé la fin des séries sentaï en France, mais cette série c’était quand même assez folklo dans le sens où la même recette (reprendre des séries live japonaise et les mixé avec des scènes US tournée pour l’occasion) fonctionnait pas du tout en France vu qu’on avait eu toutes les séries concernées

A croire qu’ils ne regardaient pas ce qu’ils achetaient, ces gens-là…! Pour ce qui est de la BD, on y retrouvait parfois Steve Ditko au dessin. Faut-il s’en réjouir ou en pleurer, je vous laisse en décider.

Concernant Ultraman, une anecdote amusante, c’est que le nom d’un de ses ennemis récurrents, Baltan, vient de la prononciation japonaise de « Vartan », oui, comme dans Sylvie Vartan.

Mais je viens de découvrir dans l’article suivant que lors d’une tournée au Japon, Sylvie Vartan aurait rencontré son homologue sur scène :

Une - Edition du soir Ouest-France - 03/07/2015

Elle a dû se sentir très flattée d’être comparée à une écrevisse géante.

Ah ça…quand on se rappelle que Marvel lui refilait aussi les comics Chuck Norris…

norris1

Bon, quand il était encré par Tom Palmer, ça donnait des résultats surprenants, mais pas désagréables.

Saban's%20Mighty%20Morphin%20Power%20Rangers%20%234%20%5B1996%5Db

Jim

D’ailleurs, je suis tombé assez tard sur la transcription officielle « Baltan » : pour moi, c’était Vartan-sei jin, et je n’avais aucun doute sur l’origine du nom…
C’est un peu comme Gabin qui a donné son nom à X-Or ou Belmondo qui a donné ses traits à Cobra (Pour Crystal Bowie, je ne sais pas si ça provient de David Bowie ou du « Bowie knife »).

Au passage :

Ils ont eu besoin que Tsuburaya leur ouvre ses archives pour le découvrir O___o

Une vidéo :

Tori.

Marvel a dévoilé l’équipe créative de son premier titre Ultraman (une mini-série en 5 épisodes) : les scénaristes Kyle Higgins (Nightwing, Power Rangers…) et Mat Groom (Tales from the Dark Multiverse) et le dessinateur Francesco Manna (Prodigal Sun).

Caramba, encore raté !