The Sacred Blacksmith : Lisez gratuitement les premières pages


(Den d Ice) #1

Le nouveau shonen épique de Doki Doki débarque le 14/04

Lire la news sur Manga Sanctuary


(Pois0n) #2

Pas étonnant que sa lame se brise dans ces conditions :laughing:

M’enfin, ces quelques pages me confortent dans l’idée que ce manga a l’air bien sympa, et pas désagréable à regarder non plus. Le tome 1 sera surement mien.


(Tempskron ) #3

pour ma part je trouve ça assez médiocre: dessin super classique , scénario pretexte , perso principal qui m’a l’air un peu ciblé fan service et le fait que les japonais soient toujours dans la banalité niveau heroic fantasy ne me feront sans doute pas acheter ce titre
Et puis je ne passe pas regretter ce “non-achat” un jour d’ailleurs


(Kyharu) #4

Pour ma part, il sera mien dès sa sortie. :smiley:


(bookman-junior) #5

pareil je me le prendrai aussi


(ivan isaak) #6

C’est en effet très classique… ça se lit, mais sans plus. La suite sera peut-être meilleure étant donné que les romans ont eu beaucoup de succès mais rien n’est moins sûr…


(Jeje-99) #7

Comme l’a déjà dit Temps, ça m’a l’air assez médiocre… Le dessin est très inégal et vide…; Sénaristiquement c’est très classique et ça ne vole pas bien haut :angry: Et bon je vois pas ce que fait le fan service ici… dommage :confused:

Après que nous réserve la suite? Espérons que ca evolue :slight_smile:


(Poupsa2) #8

Ca me rappelle un peu Übel Blatt, ce qui n’est pas une mauvaise chose !


(Demian) #9

[quote="Tempskron "]pour ma part je trouve ça assez médiocre: dessin super classique , scénario pretexte , perso principal qui m’a l’air un peu ciblé fan service et le fait que les japonais soient toujours dans la banalité niveau heroic fantasy ne me feront sans doute pas acheter ce titre
Et puis je ne passe pas regretter ce “non-achat” un jour d’ailleurs[/quote]

Eh ben, si tu trouve ça médiocre je me demande ce que tu peux bien penser de certaines autres choses ?! (y’a quoi en dessous de médiocre :question: )

Parce que bon :

  • dessin super classique : certes, mais il n’est pas mauvais et c’est déjà bien. C’est net, plutôt “maitrisé” (pas de mauvais trait ou de ratés quoi), bref pas très original mais plutôt joli quand même.
  • scénario prétexte : moui je suppose que je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas justement si le scénar n’est qu’un prétexte alors il ne faut pas juger le manga sur son scénar (ou son absence) mais plutôt sur ce à quoi le scénar est prétexte (tranche de vie/humour/fanservice …). Donc bon, c’est pas forcement un défaut selon moi.
    D’autre part, ce premier chapitre, ainsi que le résumé, ne nous donnent pas des masses d’éléments sur le scénar en fait. Bon je me base sur l’anime mais on passe vite sur le coup de l’épée à réparer. Certes le scénar ensuite n’est pas forcement très original mais ça c’est une autre question …
  • perso principal qui m’a l’air un peu ciblé fan service : ouais bon la rien à dire, Cecily est le prototype de la vraie cruche remplie à ras bord de bons sentiments qui m’a pas mal saoulé (à voir à quel point le fanservice sera poussé sur elle, dans l’anime c’était présent mais pas tellement exagéré, son coté cruche m’a plus emmerdé :unamused: ). Mais les autres persos sont plutôt sympa donc ça rattrape.
  • le fait que les japonais soient toujours dans la banalité niveau heroic fantasy : hum … l’originalité dans l’heroic fantasy ça existe ? Ouais sans doute mais ça doit quand même être plutôt rare. Et puis l’heroic fantasy de type medieval fantstique c’est pas vraiment un truc typique pour les japonais donc faut pas s’étonner de tomber dans le classique/banal. Pour moi l’important c’est de voir comment cette base classique sera exploitée.
    Et puis c’est original, y’a des katana :mrgreen:

Bref, que ça t’intéresses pas ça m’étonne pas et je le comprend mais de la à trouver ça médiocre quand même … Quelconque voire sans intérêt ok mais médiocre …

Pour ma part, étant donné ce que j’ai dit plus haut, j’y jetterai un œil attentif, au moins pour voir ce que ça vaut par rapport à l’anime … et plus si affinité.


(Tempskron ) #10

merde je pensais pas faire réagir quelqu’un a ce point là pour un terme que j’aurais juste utilisé par abus de langage

pour le dessin , je pense qu’après avoir lu pas mal de titre on est quand même en droit de vouloir autre chose que du “100% japonais” (bon j’avoue par “on” je veux surtout dire “je”), je sais que ça peut plaire a pas mal de monde mais pour ma part c’est typiquement le genre de graphisme qui ne m’inspire absolument rien (un dessin vu , revu , copié et utilisé par des milliers de dessinateurs ça manque quand même cruellement de personnalité et cela joue, selon moi grandement sur la qualité de lecture en elle même.
A la rigueur ça ne me gène pas si le contenu est vraiment bon
m’enfin le scénario commence de manière bien peu originale (bon ok c’est quelque chose d’assez fréquent dans le shonen et ça n’empêche pas certains titres d’être très bons) et de nous resservir un heroic fantasy type et donc banal (je réutilise le terme car il est important, je sais bien que l’originalité n’est plus de mise dans ce style, mais ça n’empêche pas les auteurs de l’utiliser de manière intelligente ce qui ne me semble pas vraiment être le cas ici)

Ceci ajouté a mes gouts personnels me font penser que ce manga n’est absolument pas pour moi (d’autant qu’il me semble que doki doki a sorti des titres bien plus intéressants dans leur catalogue et qui mériterait grandement d’être découvert) et qu’il est en effet médiocre (mais ce terme me concerne uniquement … ouais je me parle à moi même sur le forum je sais , c’est triste)

et dire que j’avais juste dit ça pour faire comprendre que je ne l’acheterai pas …


(ivan isaak) #11

Je tenais tout de même à préciser que contrairement à ce qui est marqué dans la news, The Sacred Blacksmith est un seinen. Ce n’est qu’un détail mais bon…


(Tempskron ) #12

en effet , j’avais même pas vu qu’il était publié dans le comic alive …
bon … ben c’est encore pire pour le coup , si le titre est sensé toucher un public plus adulte , il aurait quand même pu éviter de tomber dès le premier chapitre dans des poncifs généralement trouvé dans le shonen …
mais bon comme je le disais plus haut niveau heroic fantasy … en manga je trouve qu’il y a peu de chose à se mettre sous la dent (et je ne trouve d’ailleurs aucun titre meilleur que suikoden 3 dans le genre pour le moment )
bon , je jetterai quand même peut être un œil à celui là (et puis ça me plait pas ma critique sera totalement justifiée)


(ivan isaak) #13

Après lecture du tome 1, je pense que tu peux t’en passer… ^^


(Demian) #14

J’ai pas réagi spécialement violemment je te rassure, c’est juste que je trouvais le qualificatif “médiocre” un peu fort. Et puis ça m’a permis de donner mon propre avis au passage en reprenant les même points :wink:

[quote="Tempskron "]pour le dessin , je pense qu’après avoir lu pas mal de titre on est quand même en droit de vouloir autre chose que du “100% japonais” (bon j’avoue par “on” je veux surtout dire “je”), je sais que ça peut plaire a pas mal de monde mais pour ma part c’est typiquement le genre de graphisme qui ne m’inspire absolument rien (un dessin vu , revu , copié et utilisé par des milliers de dessinateurs ça manque quand même cruellement de personnalité et cela joue, selon moi grandement sur la qualité de lecture en elle même.
A la rigueur ça ne me gène pas si le contenu est vraiment bon[/quote]

Ça se comprend tout à fait. Moi même je suis tout de suite plus attiré quand un style de dessin sort de l’ordinaire (enfin si il me plait aussi bien sur), c’est alors un vrai plus pour le manga (et le graphisme joue beaucoup pour moi d’ailleurs). Cela dit ici le style a beau être standard/classique/typique/générique, il a au moins le mérite d’être “propre” et “techniquement maitrisé”, ce qui n’est pas toujours le cas. Du coup c’est pas un point positif en faveur du manga mais pour moi au moins c’est déjà pas un point négatif et c’est toujours ça (je préfère un tel style graphique, classique mais réussi, qu’un style à tout prix original mais moche, ou auquel j’accroche pas).

Bah là j’ai rien à dire de mieux que ce que j’ai dit avant sur ce sujet : c’est clair que l’originalité n’est pas de mise ici (sauf différence flagrante par rapport à l’anime, ne connaissant pas le light novel, mais j’en doute) donc pour cette fois la première impression tape dans le mile (même si rien ne permet normalement de l’affirmer en un seul chapitre).

[quote="Tempskron "]Ceci ajouté a mes gouts personnels me font penser que ce manga n’est absolument pas pour moi (d’autant qu’il me semble que doki doki a sorti des titres bien plus intéressants dans leur catalogue et qui mériterait grandement d’être découvert) et qu’il est en effet médiocre (mais ce terme me concerne uniquement … ouais je me parle à moi même sur le forum je sais , c’est triste)

et dire que j’avais juste dit ça pour faire comprendre que je ne l’acheterai pas …[/quote]

Je pense pouvoir te confirmer en effet que ce manga n’est pas pour toi :laughing:

Mais encore une fois je trouve le mot médiocre vraiment fort. Non pas que je veuille te nier le droit de l’utiliser mais selon moi considérant ton point de vue je parlerais de manga quelconque, sans intérêt, basique ou standard. Car il peut y avoir (et il y a) bien pire, genre pareil mais mal dessiné/moche, pas plus de scénar mais en plus mal “mis en scène”, mal “raconté” et avec fanservice à toutes les pages. Du coup si là c’est déjà médiocre, alors comment le qualifierais tu alors ?

C’est surtout pour ça que j’ai réagi en fait, parce qu’un manga qui n’est pas bon n’est pas forcement mauvais selon moi, juste quelconque, ou pas fait pour nous …
Et puis comme ça tu parles à quelqu’un d’autre qu’à toi même sur ce coup :smiley:


(Thomaba) #15

tu devrais peut-être essayer Guin Saga ?


(ivan isaak) #16

C’est un autre style, mais c’est pas forcément mieux… Surtout après un troisième tome complètement vide.

Quant à The Sacred Blacksmith, la critique sera dispo le 13, veille de sa sortie (si je m’oublie pas d’ici-là). Note : 6/10.